Test en mini serre

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Test en mini serre

Message par project_1209 »

Je vais tester de faire germer quelques graines de sarracenia en mini serre chauffé
Dans des pots rond de 5 cm

Pour l'éclairage vous me conseillerais quoi? J'ai pensé a un double néon de 18W
Mais ou trouver des néons horticoles? Pas trop envi de mettre un gros budget juste pour un test.

Les pots doivent'ils être dans l'eau? Ou l'humidité de la serre suffiras?

Elle seras chauffé avec un chauffage d'aquarium directement dans l'eau.



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Test en mini serre

Message par Vince81 »

Humm, j'avoue que je n'ai jamais fait passer un hiver au chaud pour une plante tempérée.

Cela dit, ca dépend de la distance plante-source lumineuse. Les néons horticoles en 18W, si tu vas dans un magasin de bricolage, tu peux en trouver entre 3 et 5€. Choisis-en où il est écrit 965 ou 865 et 840. C'est avec ce type de néons que j'éclaire un petit terra lowland.

Une mini-serre aussi humide, je ferais attention à ce que les semis ne moisissent pas. Avec une résistance d'aquarium, fais gaffe à ne pas cultiver des champi en maintenant une humidité trop importante sans brassage d'air dans ta serre.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Test en mini serre

Message par LAZ' »

project_1209 a écrit :Je vais tester de faire germer quelques graines de sarracenia en mini serre chauffé
Dans des pots rond de 5 cm

Pour l'éclairage vous me conseillerais quoi? J'ai pensé a un double néon de 18W
Mais ou trouver des néons horticoles? Pas trop envi de mettre un gros budget juste pour un test.

Les pots doivent'ils être dans l'eau? Ou l'humidité de la serre suffiras?

Elle seras chauffé avec un chauffage d'aquarium directement dans l'eau.
Pourquoi mettre des néons :? ? C'est des plantes tempérées :roll: ! La lumière du jour conviendra parfaitement, en mettant un peu d'eau (déminéralisée) dans une soucoupe.

Sinon y'a un truc que je comprend pas... "elle seras chauffé avec un chauffage d'aquarium directement dans l'eau."... Euh... pourquoi tu veux réchauffer l'eau ? Ça sert à rien :confus: !
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: Test en mini serre

Message par project_1209 »

Le but est pas de faire passer les plantes en serre chauffé. Mais y faire des semis.
Le chauffage d'aquarium je l'ais depuis longtemps je suis aquariophile. Je fait chauffer l'eau qui fait chauffer l'air de la serre.

Pour l'humidité les aérations seront toujours ouverte mais je ne sais pas si ça suffiras .
L'éclairage c'est parce que mon garage est très peut lumineux et dans la maison pas possible à cause des mes enfants. Et il sera posé directement sur la serre soit 10 ou 15 cm au dessus des plants.

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Test en mini serre

Message par LAZ' »

project_1209 a écrit :Le but est pas de faire passer les plantes en serre chauffé. Mais y faire des semis.
Le chauffage d'aquarium je l'ais depuis longtemps je suis aquariophile. Je fait chauffer l'eau qui fait chauffer l'air de la serre.

Pour l'humidité les aérations seront toujours ouverte mais je ne sais pas si ça suffira .
L'éclairage c'est parce que mon garage est très peut lumineux et dans la maison pas possible à cause des mes enfants. Et il seras posé directement sur la serre soit 10 ou 15 cm au dessus des plants
Ben quoi ? Ils sont hyper-actifs tes enfants :lol: ? Sinon oui j'ai compris que tu voulais y faire des semis.

Mais ta serre elle est dehors ou en intérieur ?!... je suis un peu étourdi :roll:...
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: Test en mini serre

Message par project_1209 »

Elle seras dans le garage

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Test en mini serre

Message par LAZ' »

project_1209 a écrit :Elle seras dans le garage
Tu n'as pas de jardin ?
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Test en mini serre

Message par darkland »

Et il sera posé directement sur la serre soit 10 ou 15 cm au dessus des plants
C'est un peu proche , 15 à 20 cm au dessus de tes semis sera mieux, histoire de ne pas les cramés.

Pour le reste, suis les conseils de "Vince" et tu peux mettre un petit ventilateur d'ordinateur pour éviter moisissures et autres ou alors ouvrir un peu plus ta serre.

Pour le chauffage d'aquarium, c'est possible avec une petite pompe pour que l'eau chauffée soit bien repartie mais çà va créer une forte hygrométrie, le mieux serait un câble chauffant hors de l'eau serpentant entre tes pots de semis.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: Test en mini serre

Message par project_1209 »

Je peut la surélever un peut le capot pour aérer par convection naturelle. Sa peut suffire?
Pour le cable chauffant j'y ais pensé mais je préfère limiter les investissements pour juste faire une expérience que peut être je ne referais jamais.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Test en mini serre

Message par darkland »

project_1209 a écrit :Je peut la surélever un peut le capot pour aérer par convection naturelle. Sa peut suffire?
Oui c'est ce que je pensais mais après si cela suffit... il faut tester.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre