Terra Lowland

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
ALBAT
Messages : 4
Enregistré le : 02 nov. 2014 19:34
Localisation : STRASBOURG

Terra Lowland

Message par ALBAT »

Bonjour à tous,
Je vous présente mon terra Lowland 80x40x50, c'est le premier terrarium que je réalise, pas de connaissances il y a quelques semaines mais une réelle envie de réaliser un terra pour enfin cultiver les PC dans de bonnes conditions.
Equipé de turbo néons 2x55W, d'un brumisateur externe, et d'un petit ventilo sur le dessus du terra qui marche par aspiration car le brumisateur ventile déjà un peu.
Le substrat est essentiellement de la sphaigne morte et le dessus de la sphaigne vivante, le fond est drainé par une couche de 5cm de pouzzolane.
L'ensemble des plantes sont dans leur pot et ne sont pas en pleine terre.
Hygro environ 65/70% la journée dans les 80/85% la nuit, de part la faible hauteur du terra le kit turbo néons éteint fait baisser la température de 5/10°c la nuit.

L'ensemble des plantes achetées chez Karnivores sur place à la pépinière, hormis le Nepenthes Hybride qui sort de jardinerie et qui justement commençait à mourir (c'est d'ailleurs lui qui nous a motivé à nous lancer).

Petites questions:
La réserve d'eau dans le bas du terrarium (pouzzolane) doit-elle toujours être remplie car je l'ai laissée descendre et la sphaigne a l'air de souffrir ?
Au fond à droite du terra, il y a moins de lumière, quel type de Drosera pourrait s'y loger?
Les plantes étant en pot, peuvent-elles se multiplier dans leur pot d'origine?

Bon sinon les plantes s'y plaisent bien depuis 3 semaines elles se développent, l'heliamphora pour laquelle j'avais un doute à fait une urne avec l'extrémité bien rouge et une deuxième se développe.
Pour les plantes:
Nepenthes "Rebecca Soper"
Nepenthes x hookeriana
Nepenthes hybride
Drosera adelae
Drosera burmanni
Drosera graomogolensis
Drosera intermedia
Drosera paradoxa
Heliamphora hybride (? x nutans)

Tillandsia bulbosa
Tillandsia cyanea
Tillandsia festucoides
Les 2 autres je ne sais pas


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image



Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Terra Lowland

Message par LAZ' »

Joli :D.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Terra Lowland

Message par phoenix2017 »

Hello,

J'ai à peu près la même XP que toi, j'ai un Tera depuis 1 mois environ.

J'ai un fond en billes d'argiles.
J'ai séparé la sphaigne du fond en billes d'argiles par une couche de géo-textile , et je laisse l'eau monter à la limite du géo-textile.
Comme cela, la partie basse de la couche de sphaigne baigne en permanence dans l'eau et humidifie donc toute la sphaigne. (j'ai aussi un brumi interne qui humidifie la partie haute de la couche de sphaigne)

Il ne faut pas trop remplir sinon ça va favoriser l'apparition de champi et de moisissures.

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Terra Lowland

Message par arnaudcarni »

très sympa ton terra !!
Au fond à droite du terra, il y a moins de lumière, quel type de Drosera pourrait s'y loger?
par exemple drosera proliféra pourrais si plaire !!

ALBAT
Messages : 4
Enregistré le : 02 nov. 2014 19:34
Localisation : STRASBOURG

Re: Terra Lowland

Message par ALBAT »

merci! impec faut que je trouve des D.Proliféra alors

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terra Lowland

Message par Vince81 »

ALBAT a écrit :Equipé de turbo néons 2x55W
Tes néons sont à l'intérieur du terra ou bien à l'extérieur séparés du terra par une vitre ?
La réserve d'eau dans le bas du terrarium (pouzzolane) doit-elle toujours être remplie car je l'ai laissée descendre et la sphaigne a l'air de souffrir ?
Arrose bien par le dessus, il faut toujours que la sphaigne soit détrempée ou arrosée très régulièrement pour qu'elle soit belle. Il faut une bonne lumière également, et généralement, de la fraicheur. En terra lowland, elle n'est pas toujours toujours très belle.
Au fond à droite du terra, il y a moins de lumière, quel type de Drosera pourrait s'y loger?
D. prolifera, D. adelae, D. schizandra et D. 'Andromeda' seraient les meilleurs candidats.
Les plantes étant en pot, peuvent-elles se multiplier dans leur pot d'origine?
Oui et non. Oui, parce que si elles s'y plaisent, tu peux t'attendre à ce qu'elles rejettent, notamment les Drosera. Non, dans la mesure où les plantes que tu as font de longues racines, et dans les petits pots, elles vont moins s'épanouir, donc, tes plantes seront moins bien, et auront moins de chance de se propager.
Bon sinon les plantes s'y plaisent bien depuis 3 semaines elles se développent, l'heliamphora pour laquelle j'avais un doute à fait une urne avec l'extrémité bien rouge et une deuxième se développe.
C'est une plante qui aime bien la fraicheur.
Drosera graomogolensis
Comme l'Heliamphora.
Drosera intermedia
A moins que tu aies acheté une forme tropicale, elle devrait quitter le terrarium, et trouver une place sur ton balcon ou au jardin exposé plein sud, et à ne pas rentrer l'hiver.

Attention à prendre les liens 800x600 de casimages :wink:. J'ai arrangé tes liens pour cette fois-ci, mais sinon, tes photo ne s'afficheront pas en entier, cela serait dommage :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Terra Lowland

Message par darkland »

Jolie terrarium paysager, je crois voir que ton turbo néon est directement posé(en contact) sur la vitre? Il vaut mieux mettre de petites cales en bois pour éviter de faire un choc thermique sur ta plaque de verre quand la lumière s'allume, cela met déjà arrivé, le verre ce fêle et tombe en morceaux sur les plantes façon guillotine, ce n'est pas beau à voir....
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

Re: Terra Lowland

Message par mjuju75014 »

très belle réalisation, et j'aime beaucoup la qualité de tes photos !
n'hésite pas à bien ventiler, les moisissures arrivent vite sinon.
Et quand tu voudras remplacer ton éclairage, je te conseiller largement de passer à un spot LED : les plantes adorent !
Bonne culture

ALBAT
Messages : 4
Enregistré le : 02 nov. 2014 19:34
Localisation : STRASBOURG

Re: Terra Lowland

Message par ALBAT »

Merci à tous pour vos informations ça va me permettre de le faire évoluer et éviter les problèmes, la rampe lumineuse était effectivement poser sur le verre et je viens de mettre des cales sous la néons pour le surélever.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Terra Lowland

Message par Foyout »

Les autres ont déjà répondu mais en tout cas, je trouve que esthétiquement, c'est réussi. :D
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre