Mes minis-tourbières

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mes minis-tourbières

Message par LAZ' »

Haha très drôle phoenix ^^. En effet, certaines de mes plantes n'ont pas l'air d'avoir supporté la chaleur... (je pense, vu comme elles sont sèches !)

Sinon, à Grenoble, il fait beau :cool:.


Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mes minis-tourbières

Message par LAZ' »

Salut, tout le monde !

Alors oui je sais, ça fait longtemps que je suis plus revenu (et pour cause : collège, démotivation, hiver, etc...) et je m'en excuse ^^. Je n'ai pas de photos car la batterie de mon appareil photo est morte mais j'ai fait une vidéo avec le caméscope qu'une amie m'a prêté. Enjoy!
https://www.youtube.com/watch?v=8lNboW3lpdg[/video]

J'espère que vous aimerez et je vous souhaite une bonne journée à tous (et une bonne culture, évidemment !). :)

+ J'ai commandé un D. binata var. multifida extrema et un S. flava var. Cuprea chez Karnivores, de belles plantes qui devraient arriver demain/après-demain normalement. ;)
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mes minis-tourbières

Message par phoenix2017 »

Très sympa tout ça.

Moi dehors, ça commence à se reveiller doucement, mais je ne dispose pas des mêmes conditions que toi.
Je suis sur Paris, donc moins de soleil, moins de lumière. Je suis exposé quasiment Nord , et en ce moment il fait hyper froid le matin.

Les plantes mettent donc beaucoup plus de temps à se réveiller, et sont nettement moins jolies et développées que dans le Sud et de meilleures conditions, mais c'est tout à fait normal :cool:

Je crains par contre que mes Drosera (Capensis et Magag.) n'aient pas tenu les gelées de cet hiver : elles ne donnent encore aucun signe de vie :cry:

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mes minis-tourbières

Message par LAZ' »

Ah oui, je comprend. Forcément, à Paris, il y a beaucoup d'immeubles, d'appartements et de "buildings" (si on peut vraiment appeler ça des buildings), c'est très serré, et donc la lumière passe beaucoup moins bien. Et dommage pour tes D. capensis et Mag'. Perso', je n'en ai perdu quasi-aucun cet hiver (assez doux). ^^
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mes minis-tourbières

Message par phoenix2017 »

Je n'ai pas regardé à la loupe si des mini pousses étaient présentes. Je serai bien étonné qu'il y en ai qui sortent courant Mai, ça serait trop bien ; mais je pense que si elles étaient vivantes, elles seraient déja sorties.

Par contre je n'ai pas perdu les plantes, c'était des "tests", sachant que Capensis comme Madagascariensis sont tropicales, et en théorie ne devraient pas resister aux gelées.
J'ai donc évidemment gardé les plants mères au chaud, je vais donc pouvoir en replanter dehors cet été quoiqu'il arrive :wink:

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mes minis-tourbières

Message par LAZ' »

En fait, tu ne gardes pas les D. capensis dehors l'hiver ? Si oui, il se peut aussi qu'elles ne soient pas bien habitués aux froid (s'ils sont en terrarium 24/24 et que tu ne les sors que l'été, c'est un peu compréhensible qu'ils ont du mal à résister au choc brutal du froid). Après, je dis ça, j'dis rien ^^.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mes minis-tourbières

Message par phoenix2017 »

De toute façon, il faut bien le sortir un jour , et il faut bien qu'il passe son premier hiver un jour :wink:
Normalement il devrait faire un hibernacle, mais cet hiver les plantes ont été surprises par un froid violent et très soudain.

Les gelées sont arrivées alors que la semaine précédente, les températures étaient encore élevées. On a eu un hiver bizarre, très tardif (il faisait encore 15°C dehors le 1er Décembre) et très soudain. Elles n'ont pas du résister à ça, mais c'est pas grave comme dit : j'avais prévu le coup

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mes minis-tourbières

Message par LAZ' »

Coucou, joyeux poisson d'avril ! :-D

Plus sérieusement, il s'est passé pas mal de choses avec mes mini-tourbières ces derniers temps. La dionée "Royal Red" et les Drosera rotundifolia sont morts cet hiver je crois (ils étaient si beaux :( ) lmais au moins la plupart des autres ont démarrés (sauf Drosera capensis et Drosera binata var. 'Dichotoma', reste à voir s'ils ressusciteront en Avril/Mai comme la dernière fois) et préparent des fleurs. Le grand changement qui s'est opéré récemment (ça fait bientôt 1 mois) est que j'ai déplacé les mini-tourbières chez mon amie (celle qui m'a prêté sa caméra), parce qu'il y a plus de place et de lumière que chez moi (en plus c'est proche), du coup je suis très content. :)

Cet après-midi, j'irais faire une tourbière plus grande (parce que la deuxième est cassée, petite et j'ai peur que le plastique transparent fasse "effet de loupe" avec le soleil et que ça grille les racines) et plus jolie, où j'ajouterais des plantes (rangées des plus petites aux plus grandes) telles que :

- Pinguicula vulgaris
- Utricularia sandersonii (vivante ?)
- Dionée (si j'arrive à en trouver une potable en jardinerie)
- Drosera capensis (je sais pas si elles sont vivantes :/)
- Drosera binata, Drosera binata var. 'Multifida', Drosera binata var. 'Multifida Extrema' (ces deux-là non plus je suis pas sûr)
- Sarracenia purpurea sous-espèce venosa
- Sarracenia alata (si possible)
- Sarracenia oreophilla, Sarracenia hybride inconnu, Sarracenia leucophylla, Sarracenia flava var. 'Rubricorpora'

Je vous posterai des photos Mardi prochain, une fois que ça sera entièrement terminé :wink: !
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mes minis-tourbières

Message par Foyout »

Content d'avoir des nouvelles.
Au final, tu n'as pas perdu trop de choses. Tes plantes ne devraient être que plus belles avec plus de soleil.
Attention à la taille de la tourbière si tu mets beaucoup de Sarracenia, elle vont vite prendre de la place.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mes minis-tourbières

Message par LAZ' »

Foyout a écrit :Content d'avoir des nouvelles.
Au final, tu n'as pas perdu trop de choses. Tes plantes ne devraient être que plus belles avec plus de soleil
Ouais, et j'ai hâte que la Sarracenia flava var. 'Rubricorpora' me fasse des urnes (c'est celle qui m'avait fait chez moi une urne de 65 cm de hauteur, alors en meilleure condition ... !).
Foyout a écrit : Attention à la taille de la tourbière si tu mets beaucoup de Sarracenia, elle vont vite prendre de la place.
Je vais tout de suite poster les photos vu que j'ai le temps, ainsi tu pourras me dire si c'est assez grand (je pense perso' que la taille est pas mal).
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Répondre