Mon modeste Terrarium ^^

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

Oui je m'en sors avec LightRoom.
J'étais un utilisateur des produits Adobe (Photoshop) il fut un temps. Ce n'est pas hyper compliqué, c'est juste riche, c'est tout.

Pour la mise au point, je viens de corriger mon erreur.
En fait je peux prendre la photo depuis mon PC, avec le soft Canon. C'est vraiment épatant.

Appareil sur trépied, cadrage et focale réglés , je me pose sur le PC et je peux régler le focus avec une sensibilité vraiment pointue.
Je zoom en fois 2 et je règle le focus au millième près, et en plus je peux contrôler la profondeur de champ en temps réel avec l'ouverture, tout ça sur le PC... Pile ce qu'il me faut (il faut juste un long cable USB pour relier au PC).
Je peux tester différentes ouvertures pour différentes profondeurs, en fonction de l'endroit de ma mise au point, c'est vraiment TOP, image de retour en grand sur mon écran de PC (rien à voir avec l'écran de l'AP).

Exemple

Image

Après je peux pas toujours m'exposer comme il faut sans cramer du blanc sur l'histogramme, je ne peux pas contrôler mon éclairage selon l'angle de vue, mais de manière générale l'éclairage est très bon.



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par Vince81 »

Effectivement, c'est mieux pour la mise au point :wink:.
Je n'ai jamais testé, et je ne veux pas dire de bêtises, mais je crois que tu peux faire du focus stacking avec DPP, en décalant légèrement au fur et à mesure la mise au point via le pc, si jamais tu es intéressé par cette technique, qui donne de chouettes résultats.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

Je vois ce que tu veux dire, comme du HDR (bracketing), mais version focus.

A vrai dire, j'y ai pensé, car en ouverture mini (f/5.6) et focale maxi (135), la profondeur de champ est vraiment vraiment minime, elle doit faire quelques millimètres.

C'est bien pour isoler un très gros plan macro, mais ce n'est pas (encore) mon cas, je préfère avoit l'ensemble de la profondeur de la plante net.
Du coup, soit j'ouvre très petit, mais je perds du détail sur le point de focus, soit en effet, je tente du focus stacking :)

Répondre