Mon modeste Terrarium ^^

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par Foyout »

Pas mal du tout.
Quant à Pinguicula Tina, elle est rentrée en repos et a totalement cessé de pousser, ses feuilles ont nettement rétréci, c'est l'hiver !
Si tu peux, essaie de moins l'arroser pendant cette période.


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

C'est le printemps, ça se réveille

Drosera Cuneifolia, que j'ai failli perdre cet hiver probablement à cause d'une humidité trop élevée, est sauvée ! Elle repart de plus belle.
On constate encore les vieilles feuilles qui avaient commencé à dépérir, en dessous. Elles ont arrêté de mourir, je ne les ai donc pas coupées (celles-ci), ca repart bien du centre :
Image Image

Pour D.Paradoxa par contre, je ne sais pas trop, elle semble déséchée, mais la partie centrale ne me semble pas morte. Par contre, pas de signe d'activité :
Image

D.burmannii et tokaiensis sont en fleur, et en bonne forme : elles se développent. J'ai déja coupé pas mal de hampes florales, j'en laisse juste une ou deux :
Image Image Image

... avec quelques petites surprises agréables (au centre de l'image ) :
Image

D.Madagascar est compliquée à comprendre. Elle pousse par le haut, puis repart par le bas, mais elle est en pleine forme en ce moment, ya de l'activité et ça repart, même si l'ensemble reste assez "laid" pour le moment.
Je laisse évoluer, je taillerai quand elle sera renforcée :
Image Image Image

D.Prolifera ne prolifère pas :wink: , mais suis son chemin. Je laisse une hampe florale pour voir les fleurs (jamais vues avant) :
Image

Bon, pour la très téméraire Capensis, bah elle est à fond :-D :
Image

Du coté de Pinguila Tina, elle repart tout doucement. L'année dernière, j'avais une fleur le jour J (21 Mars).
Cette année, c'est plus long à repartir, mais elle s'est endormie très tardivement (le 1er Décembre), donc laissons là se réveiller à son rythme :wink:

Voici l'ensemble :

Image

J'ai recommencé à arroser plus souvent par le fond, comme il se doit, pour progressivement maintenir un bon arrosage pour la période d'activité qui reprend doucement.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par Vince81 »

phoenix2017 a écrit :D.Prolifera ne prolifère pas :wink: , mais suis son chemin. Je laisse une hampe florale pour voir les fleurs (jamais vues avant) :
Image
Tu fais bien, c'est notamment un de ses moyens pour proliférer, avec la production de jeunes plantules sur la hampe florale :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

Ah c'est sympa à savoir ça , merci :-D

J'aime bien ce Drosera et la forme très charmante de ses feuilles qui me tapent bien dans l'oeil.
Si je pouvais la repiquer en d'autres exemplaires, il reste un peu de place dans le Terra, et elle ne prend pas beaucoup de place :razz:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par Foyout »

Les fleurs de D. prolifera ne sont pas exceptionnelles, mais comme dit Vince, elles permettent surtout de voir la plante se multiplier.
Sinon, les boutures de feuilles marchent très bien. Une fois que cette plante se plait, on ne l’arrête plus.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

Il n'y en a pas que pour les Drosera !

Voici quelques détails de l'évolution du Terrarium à Népenthès, dans lequel pour rappel, il y a du mélange high/low , et celui-ci semble plutot bien se tenir.
J'ai ramené de la foire aux plantes Carnivores de Lyon (jardin de la tête d'or) de l'année dernière, quelques espèces , comme Hookeriana, Spathulata et Ramispina. J'ai planté en compagnie de Bloody-Mary et X-Ventrata.

Hookeriana est impressionnante, c'est visiblement une variété qui prend de la place, une grosse plante quoi :
Image - Image

Forcément, elle prend sa place, donc à un moment donné, je peux plus "pousser les murs" :
Image

Elle me ferait même une autre pousse ? :
Image

Un des challenges est de faire en sorte qu'elle recouvre le moins possible les petits plants en dessous, comme Ramispina :
Image

Je croise les feuilles de manière à ce que les petits plants ne soient pas ombragés par les gros (dans la mesure du possible).
Il faut clairement penser à ce genre de détail dans un Terra dont la taille des plantes est mixte et variable, sinon les plantes plus petites sont recouvertes par les plus grosses, et ne poussent donc plus, voire même meurent à petit feu.
Comme toujours, la lumière est la facteur numéro un dans la croissance et la santé d'une plante, importance capitale donc.

N.Spathulata :
Image
C'est une plante très lente de croissance. En 6 mois, elle a peu poussé comparée à d'autres, elle a fait à peine 2 feuilles, quand d'autres en auront fait 4 (Ventrata).

N.Ramispina :
Image

Bloody Mary, dont j'ai déja extrait pas mal de rejets :
Image

Une vue de coté :
Image

Toujours mon petit pot de cultures de rejets, certains meurent, d'autres font des racines et sont alors rempotés :
Image

Une urne de X-Ventrata en formation :
Image

X-Ventrata (taillée, qui a fait 2 pousses après la taille) :
Image

Pour rappel, le tout est maintenu sous une CFL de 125W qui fait donc bien son boulot, vue comme ça pousse bien (Le Terra est entouré de Mylar réfléchissant aussi)
Image

La température est ambiante, en toute saison. J'essaye au maximum de refroidir en hiver pour les espèces HighLand.
Sans système froid, je m'en tiens au climat naturel : la nuit, j'ouvre grand la fenêtre de chez moi dans le salon l'hiver, sans chauffage. J'arrive comme ça à avoir du +15°C dans le Terra la nuit en hiver, parfois même en dessous (j'ai vu du +11°c).
En été, ça tourne à +18/20 la nuit , les ventilateurs étant en marche plus souvent la nuit que la journée (pour justement essayer au maximum de réguler la température).

Le Terra leur procure vraiment l'ambiance qui leur faut, lorsqu'on ouvre et qu'on entre la tête, on sent nettement un air tropical, chaud et très humide.
L'humidité interne oscille entre 50% quand la ventilation se met en marche, 75% en temps normal et 90-100% juste après un arrosage (par buses).

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

Bonjour à tous.

Je me suis enfin décidé à m'acheter un appareil photos digne de ce nom (Reflex avec objectif).
Je débute, mais j'ai déja pu obtenir des photos de bien meilleure qualité et bien plus détaillées qu'avec mon ancien appareil compact.

Voici, en vrac.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

Voila que ma Drosera Cuneifolia, qui pour rappel a failli mourir à cause d'une humidité trop élevée (90-100) revit, mais rejette aussi !

Coucou:
Image

J'aime bien la couleur de P.Tina sur celle-là :
Image
Ses feuilles commencent à s'élargir pour la période d'activité. Elle a tardé à se réveiller cette année, mais elle s'est endormie très tard dans la saison aussi.

Vrac :
Image Image Image Image
D.Dielsiana (1ère photo) est bizarre, je la connais mal je ne l'ai que depuis Octobre. On dirait que le plant de droite souffre, à moins que ce ne soit naturel ? Compliqué à dire, mais on voit bien sa progression générale, elle génère pas mal de déchets quand elle pousse on dirait (Disons que les déchets des autres Drosera sont évacuables plus facilement). On voit nettement les zones mortes. Mais on voit aussi que tous les plants sont en bonne santé, avec de belles gouttelettes et surtout des pousses centrales (qui progressent) et des fleurs. Beaucoup de hampes florales (que je coupe), apparemment un genre qui fleurit bien ^^

Peut-être encore un peu trop humide à son gout ? (je suis à 80%-85% en moyenne là où elle se situe).
D.Capensis perd aussi en goutelettes, et certaines rares pousses noircissent au bout. Je pense que je suis encore trop humide, auquel cas il m'est possible d'enlever la plaque du haut et de laisser ouvert.

Le petit Terra (30x30x30) dans son ensemble, sans la plaque du haut (ni la lampe, forcément pour la photo. C'est éclairé au ruban à LEDs là) :
Image

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

Quelques Nép développées avec LightRoom. J'ai retouché en plus du classique, quelques couleurs pour renforcer légèrement, notamment les dégradés sur Bloody-Mary et X-Ventrata

Image

Image Image Image Image Image Image

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par Vince81 »

:-D Tu t'en sors avec Lightroom ?
J'aime Bloody Mary.

Pour te taquiner, la mise au point du bourgeon d'urne est perfectible :razz:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre