Mon modeste Terrarium ^^

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

Ouaip, l'eau ne moisissant pas, ça me fait une bonne grosse réserve pour une bonne grosse autonomie , pile ce que je voulais.

Par contre je pense que les Drosera n'apprécient pas tellement être humides comme ça, ni la P.Tina.
L'eau forme un brouillard, qui en se déposant sur les Drosera inhibe leur colle, qui ne sert plus à rien. Il faut attendre que l'eau sèche (une bonne demie-journée) pour qu'elles retrouvent toutes leurs fonctionnalités carnivores.

Je vais p-e me prendre un régulateur de débit



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par Foyout »

phoenix2017 a écrit :Par contre je pense que les Drosera n'apprécient pas tellement être humides comme ça, ni la P.Tina.
L'eau forme un brouillard, qui en se déposant sur les Drosera inhibe leur colle, qui ne sert plus à rien. Il faut attendre que l'eau sèche (une bonne demie-journée) pour qu'elles retrouvent toutes leurs fonctionnalités carnivores.

Je vais p-e me prendre un régulateur de débit
Tu ne peux pas te débrouiller pour orienter les buses de façon à ce que les plantes sensibles ne soient pas aspergée ? Surtout que tu as deux parties dans ton terra.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

J'ai essayé d'orienter, mais ya toujours de l'éclaboussure qui va se coller sur les Drosera et former des gouttelettes sur les gouttelettes de glue.

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par arnaudcarni »

très sympa !
c'est que ça change vraiment la vie !

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

Coucou,

Ma Népenthès taillée évolue, elle ne refait plus une pousse, mais 3 ...

Image
Image

Et quelques moucherons ont élu domicile dans le Terra.
Ils semblent aimer la chaleur et l'humidité. Je veille à ce que ce ne soit pas l'invasion, mais ça fait à manger aux plantes !
Il y en a sans cesse, je ne sais pas s'ils se reproduisent, ou s'ils rentrent de l'extérieur par les trous des ventilateurs (attirés par la forte lumière).

Image
Image
Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par Foyout »

Tu vas avoir plein de têtes sur ton Nepenthes, c'est bien.
Pour les moucherons, attention à ce que ça ne soit pas des larves de sciarides, cela peut poser problème s'il y en a beaucoup.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

Il y a beaucoup de moucherons, mais ce ne sont pas des sciarides, ça ressemble pas du tout (d'après des photos Google).

Ca ressemble à du moucheron, qui donnerait adulte une mouche toute bête... Je ne m'y connais pas trop.

Il y en a beaucoup, mais je ne parle pas encore d'invasion, beaucoup se collent aux drosera et meurent, les autres sont sur la vitre du dessus, attirés par la forte lumière de l'ampoule, et parfois même à l'extérieur, sous le reflecteur, morts grillés.

Il ne semble pas y avoir d'oeufs ou de nids dans le Terra, d'après mes constatations, ils semblent rentrer depuis l'extérieur, ils sont plusieurs dizaines et leurs excréments forment des toutes petites tâches sur les feuilles des plantes.
Ils sont de très petite taille.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par Foyout »

Ok, alors tant mieux.
phoenix2017 a écrit :Ca ressemble à du moucheron, qui donnerait adulte une mouche toute bête... Je ne m'y connais pas trop.
Les moucherons sont des espèces à part entière, ils sont adultes. Ce ne sont pas des bébés mouches.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

Oki ! Je ne savais pas trop, mais en effet ça a du sens.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

Les moucherons se collent sans problème sur les Drosera, des pièges naturels mortels pour eux :-D
C'est génial, car ils ont pile la taille de proie appropriée : à peine effleurent-ils une micro-gouttelette de glue, qu'ils restent collés, attachés, emprisonnés. Ils essayent bien de se libérer, mais en vain à chaque fois, le piège est plus fort

Image
Image

Népenthès se développent bien

Image
Image

Quant à celle qui a été taillée, voila donc les 3 têtes ressorties, et visiblement assez en forme

Image
Image

Quant à Pinguicula Tina, elle est rentrée en repos et a totalement cessé de pousser, ses feuilles ont nettement rétréci, c'est l'hiver !

J'arrive en ce moment à maintenir +21°C la journée, et +16°C la nuit.

Répondre