Mon modeste Terrarium ^^

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

Très bien, je vais réviser ma copie.

J'ai dans l'idée (super géniale) de me fabriquer carrément un Népentharium ; pour avoir de la hauteur surtout, et un arrosage automatisé aussi.
On verra l'année prochaine :wink:



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par Foyout »

Je pense que c'est plus raisonnable.
Je suis d'accord avec Darkland, tu peux déjà commencer par un terra lowland. Il y a de très belles espèces de Nepenthes lowland et ça te permettra d'avoir une première approche plus simple d'un terra qu'un highland.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

Ouaaiii , je réfléchis là , à comment le planter , l'organiser ; comment guider les lianes des Nép pour les faire pousser plus horizontalement que verticalement, etc...

Juste une question : lorsqu'on coupe une nép pour la bouturer, car elle est trop grande, la partie qui reste en terre et a été coupée se remet à pousser au bout de combien de temps ? Je n'ai jamais fait, donc je me demande si elle repousse, et si oui, au bout de combien de temps.

J'ai posté un topic spécial au sujet du tuteurage des Népenthès : viewtopic.php?f=13&t=26117

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par darkland »

Oui, il faut couper dans la partie non lignifiée et laisse des feuilles, dans ce cas le pied mère repousse.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

En attendant l'achat de nouveaux Népenthès prochainement, je suis passé en Terra planté.

Ca m'a pris presqu'une journée mine de rien, c'est du boulot.

J'ai compartimenté le Terra en 2, pour avoir un substrat classique d'un coté, qui baigne sur un tapis de billes d'argiles séparé par du géotextile ; et un substrat plus léger qui ne baigne pas, pour les futurs Népenthès.
Comme les Nép vont avoir besoin de place, y compris en largeur, leur compartiment est nettement plus grand que celui des autres plantes, plus petites, moins larges et moins invasives.

J'ai isolé avec une bête plaque de plexi que j'ai jointé au fond , le but est que l'eau du compartiment de gauche (plantes tropicales) n'envahisse pas le compartiment de droite (Nép)
Image
Image
(Le mylar n'étant pas tendu parfaitement, le reflet dans le fond semble déformé)

Puis j'ai préparé les 2 substrats et j'ai rempli les compartiments. Il y a 15cm de substrat, et il reste 45cm de hauteur pour les plantes.
J'en ai profité pour planter mes plantes, anciennement en pots :

Image
Image
Image
Image
Image

La mini dionée cudo, la Genlisea, le Céphalotus, la Drosera Prolifera, la Drosera Madag., la Pinguila Tina.

Pour le moment, comme je n'ai pas les Népenthès (j'en ai une, mais je l'ai sortie dehors en panier suspendu pour l'été) pour peupler la zone de droite (la plus grande), ça fait un peu déséquilibré visuellement, mais ça ira mieux une fois les Nép en place. Le substrat aura aussi eu le temps de se tasser un peu.

Le mélange pour Nep comporte en majorité de la Sphaigne, puis de la tourbe, du sable, de l'écorce de coco et de la perlite.
Le mélange pour les autres comporte majoritairement de la tourbe, aérée avec du sable et de la perlite. La partie où est plantée la pinguicula au fond est plus légère - comme celle-ci le préfère - avec plus de perlite et de sable.

Concernant le cable chauffant, je ne l'ai pas placé dans l'eau tout en bas, pour éviter de chauffer les racines et de générer de la chaleur par le sol ; je l'ai fait courrir tout le long, mais juste entérré d'un petit centimètre à peine, relativement loin des racines et proche surface.
Le cable sert l'hiver, pour maintenir une température dans le Terra acceptable, il est relié à un thermostat lui aussi entérré.

Lumière, aération et brumisation ne changent pas d'un poil.

Restera à agrémenter visuellement de pierres, lianes ; et le tour sera joué :cool:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par Foyout »

Il y a du changement ! Tu n'as pas perdu de temps.
Tu n'as pas de réserve d'eau avec bille d'argiles sur la partie Nepenthes ?
Les substrats ont l'air bien. Visuellement sur les photos on ne voit pas trop la différence de substrat mais la compositions est bonne si la proportion de tourbe n'est pas trop importante pour les Nepenthes.
Pour le câble chauffant, s'il n'est pas trop proche des plantes, ca ira.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

Ya beaucoup de sphaigne pour le substrat Nép, il est beaucoup plus léger, ça se sent nettement quand on enfonce les mains dedans. Mais la tourbe a donné sa couleur au tout, assurant une cohérence visuelle qui ne me déplait pas à vrai dire :cool:
De près, à l'oeil humain (non photo), on voit la différence des substrats.

J'ai pas mis de reserve d'eau et de billes pour le bac coté Nép, je ne veux pas que le substrat reste détrempé en permanence, je m'assurerai de les arroser lorsqu'il le faudra. Le tout est tout de même bien sûr très humide.

Le câble est le plus loin possible des plantes, ya forcément quelques passages étroits, mais je veillerai lorsqu'il se mettra en route les premiers jours.

Je compte me prendre quelques Nep à l'EEE si je trouve mon bonheur !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par Foyout »

phoenix2017 a écrit :J'ai pas mis de reserve d'eau et de billes pour le bac coté Nép, je ne veux pas que le substrat reste détrempé en permanence, je m'assurerai de les arroser lorsqu'il le faudra. Le tout est tout de même bien sûr très humide.
Les billes d'argile ou pouzzolane au fond ne servent pas uniquement à faire une "réserve" ou une soucoupe géante. Elles servent justement à ce que l'eau s'écoule et ne reste pas dans le substrat.
Sans cette zone, l'eau va rester dans le substrat qui va se gorger d'eau et rester détrempé.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

Oui c'est vrai, en mode cuvette ; mais je n'en ai pas mis ; je ferai attention avec les arrosages ^_^

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

Bon, donc je reviens de l'EEE avec pas mal de Népenthès, et pas mal de highLand.

Je vais tester le highland, le vendeur m'a dit que mes conditions climatiques étaient OK pour du High.
Bon évidemment, ya une lowland dans le tas (Bloody Mary) , et ya toutes les Drosera tropicales à coté, mais ce n'est pas génant (théoriquement), car l'hiver dernier, les drosera et les lowland étaient soumises à des températures basses. Elles ont largement tenu le coup, elles ont simplement arrété leur croissance durant la période la plus froide (10/12° dans le Terra), mais n'ont montré aucun signe de faiblesse. Ca ne descend jamais sous les 10°c, et je les atteints rarement l'hiver (c'est l'extrême).

Donc je me suis dit, pourquoi pas partir sur du HighLand, sachant que la plupart des espèces que je voulais sont HighLand (et qu'il y a beaucoup plus de choix en High qu'en Low concernant la diversité des espèces, au visuel particulièrement).
Bon, j'ai pas pris des espèces difficiles, mais plutot débutant (plutot tolérantes).

Donc rappel des conditions, telles que je les ai eues l'année dernière (hiver 2014) dans le Terra :
- Hiver : minimum 10°, maximum 18°, en moyenne 15/16° (je ne chauffe pas mon appartement et laisse la fenêtre ouverte la nuit, même lorsqu'il fait très froid dehors, j'arrive à descendre à 10° dans le Terra. J'ai un cable chauffant pour remonter légèrement en journée)
- Eté : minimum 18/20°, maximum 30° en moyenne 25°(avec la ventilation, j'arrive à descendre vers 18° la nuit)

Voici donc les dernières photos de mon Terra :

Image
Image
Image
Image

Plus je les regarde, plus je les aime : la partie tropicale (gauche) est pleine de Drosera !
- Admirabilis / Intermedia / Madagascarensis / Cunefolia / Tokaiensis / Burmannii / Dielsiana / Prolifera
Quelles plantes magnifiques ...
Il reste Cephalotus (qui se porte très très bien), P.Tina et Dionée Cudo (qui va mal). J'ai perdu Genlisea Lobata, qui n'a possiblement pas supporté le rempotage (elle s'est mise à pourrir).

Pour la partie Nép, j'ai donc
- Ventrata / Hookeriana / Ramispina / Spathulata. Bloody-Mary va les rejoindre bientot (j'ai un petit plant issu de rejet).


Pour la Ventrata, il s'agit de ma "grosse" : je l'ai taillée, et j'ai replanté la partie racinée (le pied mère) dans le Terra. Je verrai bien comment sa tige repousse ; surprise...
Puis j'ai gardé 3 boutures dans un pot (sur les photos) pour qu'ils prennent racines. Je ne sais pas ce que je vais en faire après, mais déja j'aimerai réussir les boutures surtout :-)

C'est ma première taille de Nép. La plante était robuste, sa tige formait déja un tronc solide à la base. J'ai donc coupé, elle avait beaucoup d'urnes que j'ai jetées, un peu mal au coeur, mais je n'avais pas le choix car je ne voulais pas la planter aussi énorme à coté des autres. Ca aurait déséquilibré le visuel, et elle aurait beaucoup ombragé les minuscules plants d'à coté. Pour donner une idée, elle aurait quasiment toucher le plafond du Terra tellement elle était déja grande !

Répondre