Mon modeste Terrarium ^^

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par arnaudcarni »

Très sympa !! y a plus qu'a attendre ! ;)



phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

Coucou, petite up.

1 mois après, le pied mère de mon Nep Ventrata commence à sortir un bourgeon :

Image

Il a perdu une feuille (vieille), mais sinon comme on peut le voir, il s'est bien remit de sa coupe pour bouturage. J'aurai bientôt une nouvelle pousse, et le pied va donc repartir :-D
Génial pour une première expérience (je débute totalement) !

Concernant les boutures et les rejets, ils suivent leur chemin vers le développement racinaire, doucement.

Image

Il faut encore attendre 2 mois je pense, pour avoir des racines.

D'après ce que j'ai lu, si le plant à l'origine était vigoureux (ce qui était le cas), le développement des racines se fait plus rapidement que si le plant d'origine était en mauvais état ou malalaise.
Aussi, certaines espèces de Nep sont très longues à développer des racines (jusqu'à un an), et les plus rapides mettent un mois (dans les conditions optimales, ce que je pense leur prodiguer actuellement).

A la base, j'étais parti sur une grosse moyenne de 3 mois pour avoir des racines, soit pour Noel :-D

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par Foyout »

En effet, tout se passe bien pour l'instant. Ta bouture est sur la bonne voit et le pied mère n'a pas souffert de la taille, tu auras même deux nouvelles têtes.
Merci pour le suivi, ça permettra sera utile à d'autres membres.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

Merci :-)

Plus de news dès que tout ce beau monde sera en situation "stable".
Je vais probablement devoir amener un certain nombre de plantes au boulot, car j'ai plus de place dans le Terra chez moi :razz:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par Foyout »

phoenix2017 a écrit :Je vais probablement devoir amener un certain nombre de plantes au boulot, car j'ai plus de place dans le Terra chez moi :razz:
Tu n'as pas fini de faire parler tes collègues. :razz:
Mais c'est pas mal si tu as le droit d'en amener déjà.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

Oui j'ai le droit d'en emmener, il y a déja une Drosera Capensis qui se plait très bien derrière la fenêtre plein sud.

Nous sommes encouragés à ramener un peu de verdure dans ce bureau plein d'ordinateurs :-D (je bosse dans l'informatique)

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par Foyout »

phoenix2017 a écrit :Nous sommes encouragés à ramener un peu de verdure dans ce bureau plein d'ordinateurs :-D (je bosse dans l'informatique)
Vous avez de la chance. Je suis aussi dans l'informatique mais interdiction d'amener plantes, poster ou quoique ce soit. Il parait que ça ne donne pas une bonne image pour les clients. :roll:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

christian
Messages : 230
Enregistré le : 15 août 2014 20:34
Localisation : Dans le nord-est

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par christian »

Salut phoenix :wink:

Superbe évolution de ton terra :wink:

Très beau travail :-D

@+

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

Rebonjour.

Aujourd'hui, j'ai remplacé mon système de brumisation, par un vrai système d'arrosage autommatisé à base de buses :)

J'ai pris une reserve de 15L, et 2 buses, ça suffit largement.

Image
Image
Image
Image
Image

Ca a un bon débit (j'ai pas de régulateur), donc je règle seulement quelques minutes par jour, et pas tous les jours.
Je vais trouver ma fréquence avec le temps, mais l'arrosage est entièrement automatisé, c'est la dernière pièce que je n'avais pas automatisé (hors mi la complexe génération de froid, ça sera la prochaine étape !).

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par Foyout »

Ca change la vie une brumisation par buses.
15L pour deux buses, tu as le temps de voir venir.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre