Mon terrarium :D !

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon terrarium :D !

Message par Foyout »

Heu...tu fais comment pour connaitre l'humidité avec ta main ?


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mon terrarium :D !

Message par LAZ' »

Foyout a écrit :Heu...tu fais comment pour connaitre l'humidité avec ta main ?
J'en sais trop rien... en fait je me demande si mon cerveau déraille pas un peu ?... ::e21

Sinon quand je remplis d'eau chaude un lavabo et que je met ma main au dessus de l'eau, l'eau s'évapore et ma main deviens toute humide et chaude (un peu comme dans une serre tropicale)... c'est pas comme ça dans un terrarium ?
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon terrarium :D !

Message par Foyout »

On ne peut pas dire que ta technique soit très précise. :razz:
D'autant que ce n'est qu'une sensation d'humidité qui ne dépend pas de l'humidité réelle. Et pour info, l'eau chaude est au moins à 50°C, on est loin des 20 de ton terrarium.

Comme on te l'a dit, si ton terrarium est clos et qu'il y a de l'eau dans la réserve et dans le substrat, il y aura l'humidité nécessaire.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mon terrarium :D !

Message par LAZ' »

Foyout a écrit :On ne peut pas dire que ta technique soit très précise. :razz:
D'autant que ce n'est qu'une sensation d'humidité qui ne dépend pas de l'humidité réelle. Et pour info, l'eau chaude est au moins à 50°C, on est loin des 20 de ton terrarium.

Comme on te l'a dit, si ton terrarium est clos et qu'il y a de l'eau dans la réserve et dans le substrat, il y aura l'humidité nécessaire.
Ok, donc tout est bon :). Bon au moins, ce soir je me coucherais moins bête :roll:...
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon terrarium :D !

Message par phoenix2017 »

Installe un hygromètre sinon, tu auras une mesure précise.
Mais comme dit, si le terra est fermé et qu'il y a de l'eau dedans, l'humidité va être bonne ^^

Quand je ferme le mien sans rien toucher, ça monte à 80%.
Quand je l'ouvre et que je mets les ventilos, ca tombe à 45% au bout de 30min et ça remonte très vite une fois refermé et ventilos arrétés

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mon terrarium :D !

Message par LAZ' »

Hello tout le monde :-D !

L'urne de mon Nepenthes alata a presque toute noircie, est-ce que c'est du à l’acclimatation ? J'espère bien... :roll:
Image
Modifié en dernier par LAZ' le 03 févr. 2016 18:27, modifié 1 fois.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Erlin
Messages : 133
Enregistré le : 22 sept. 2008 18:06
Localisation : rennes 35
Contact :

Re: Mon terrarium :D !

Message par Erlin »

C'est simplement le fait qu'elle fane. Tu peux mettre un nepenthès x hookeriana dedans. J'avais fais un terrarium comme le tiens et il supportait très bien un sol très humide composé majoritairement de tourbe. Pour preuve,les photos :

Image
Image

Je l'avais mis dès le début après l'avoir acheté en jardinerie quand il faisait quelques centimètres seulement.

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mon terrarium :D !

Message par LAZ' »

Erlin a écrit :C'est simplement le fait qu'elle fane. Tu peux mettre un nepenthès x hookeriana dedans. J'avais fais un terrarium comme le tiens et il supportait très bien un sol très humide composé majoritairement de tourbe. Pour preuve,les photos :

Image
Image

Je l'avais mis dès le début après l'avoir acheté en jardinerie quand il faisait quelques centimètres seulement.
Tu me rassures un peu :).

(Et très joli terrarium au passage ! Surtout les Drosera :e112 !)
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Erlin
Messages : 133
Enregistré le : 22 sept. 2008 18:06
Localisation : rennes 35
Contact :

Re: Mon terrarium :D !

Message par Erlin »

C'était mon premier terrarium à mes débuts. Comme beaucoup j'ai fais un terrarium paysager mais c'est pas ce qui est le plus pratique et le plus adapté pour les plantes. Même si celles de jardinerie s'en accommode. Les drosera sont des Drosera spatulata var lovellae.

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mon terrarium :D !

Message par LAZ' »

Hello tout le monde :-D !

Cet après-midi on a fêté le réveillon de Noël avec une partie de ma famille (parce qu'elle n'a pas pu venir nous voir en Décembre :roll:) et comme cadeau j'ai eu :

- 20 Euros (avec ça, je pourrais acheter un Nepenthes de jardinerie ou alors le garder pour une commande au printemps...)
- Un hygromètre/thermomètre
- Du mylar classique
- (un peu hors-sujet) une montre high-tech MP3/MP4, comme ça je pourrais écouter de la musique lorsque je prendrais le tram pour aller au collège :)

Du coup j'ai mis le mylar (à l'extérieur :wink:) et l'hygromètre/thermomètre en place dans le terra et voilà ce que ça donne :
Image
(Cependant je vois pas en quoi ça éclaire plus... en plus j'aime pas trop cet effet miroir mais bon je vais le garder comme ça... :roll:)

L'hygromètre/thermomètre qui affiche une température de 25/26 °c et 72/78 % d'hygrométrie, on est presque au 80% :
Image

Voilà :coquine:.

(PS : vous pouvez remarquer que sur la première photo le D.adelae redémarre (feuille qui pointe vert le haut) :-D !)
Modifié en dernier par LAZ' le 31 janv. 2016 11:13, modifié 4 fois.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Répondre