Mon terrarium :D !

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon terrarium :D !

Message par phoenix2017 »

Oh dis donc comment tu fais pour avoir 25°c dans ton Terra ? J'arrive à peine à 20°c la journée en hiver, avec le chauffage dans le terra.

Pour ton urne de nep, c'est normal, elle fane tout simplement , tant qu'elles ne fanent pas toutes en même temps et qu'elle refait des nouvelles pousses par le milieu, tout va bien :wink:



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mon terrarium :D !

Message par Vince81 »

Pour l'alu et le mylar (sachant qu'il y a différents mylars), je me souvenais de nombres de cet ordre là, comme ce petit tableau récupéré à la va-vite :
Peinture noire -10%
Papier aluminium 70 à 75%
Peinture blanche laquée 70 à 80%
Bâche plastique brillante 70 à 80%
Peinture blanche mate 85 à 90%
Mylar tendu 95 %
D'où l’intérêt de préférer du mylar :wink:.

Pour l'esthétisme, je te conseille de faire du relief dans ton terrarium (des collines, des creux), ca donnera un meilleur rendu. Surtout si tu peux relever la partie derrière.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mon terrarium :D !

Message par LAZ' »

phoenix2017 a écrit :Oh dis donc comment tu fais pour avoir 25°c dans ton Terra ? J'arrive à peine à 20°c la journée en hiver, avec le chauffage dans le terra.

Pour ton urne de nep, c'est normal, elle fane tout simplement , tant qu'elles ne fanent pas toutes en même temps et qu'elle refait des nouvelles pousses par le milieu, tout va bien :wink:
J'en sais rien, la température elle vient comme ça :roll:.

Pour l'urne je me demande aussi si ça ne pouvait pas être le fait que j'ai rempli l'eau à ras bord dans le réservoir :?, sachant qu'elle n'aime pas avoir les pieds dans l'eau...

(PS : cette nuit la température a baissée de 5/6 °c et l'hygromètrie était de 90% :confus: !)
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon terrarium :D !

Message par phoenix2017 »

Ton hygrométrie sera toujours très élevée dans tes conditions, et c'est très bien comme ça !
N'oublie par contre pas de ventiler, dans des conditions stagnantes, humides et chaudes, beaucoup de micro organismes risquent de se développer (champignons).

Pour la température, je pense que ton Terra se situe dans une pièce chaude ou chauffée, ou alors pas loin d'une source de chaleur importante (ta lampe ?)

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon terrarium :D !

Message par Foyout »

Comme quoi, tu as bien fait de ne pas acheter de brumisateur. :wink:
Tonton a écrit :Pour l'urne je me demande aussi si ça ne pouvait pas être le fait que j'ai rempli l'eau à ras bord dans le réservoir :?, sachant qu'elle n'aime pas avoir les pieds dans l'eau...
C'est normal, entre le transport et le changement total de conditions, il ne faut pas s'inquiéter. Tant que ce n'est que les anciennes urnes, pas de soucis.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mon terrarium :D !

Message par LAZ' »

Foyout a écrit :Comme quoi, tu as bien fait de ne pas acheter de brumisateur. :wink:
Tonton a écrit :Pour l'urne je me demande aussi si ça ne pouvait pas être le fait que j'ai rempli l'eau à ras bord dans le réservoir :?, sachant qu'elle n'aime pas avoir les pieds dans l'eau...
C'est normal, entre le transport et le changement total de conditions, il ne faut pas s'inquiéter. Tant que ce n'est que les anciennes urnes, pas de soucis.
OK.

Mais sinon ça ne fait rien que j'ai un peu inondé la réserve d'eau comme dis précedemment ?
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon terrarium :D !

Message par Foyout »

Il n'y aurait pas que le problème de l'urne. Par contre, attention quand tu arroses oui, vaut mieux éviter de tout inonder. :razz:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mon terrarium :D !

Message par LAZ' »

Foyout a écrit :Il n'y aurait pas que le problème de l'urne. Par contre, attention quand tu arroses oui, vaut mieux éviter de tout inonder. :razz:
OK, donc je vais attendre que ça sèche pour pouvoir re-arroser... :wink:
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon terrarium :D !

Message par phoenix2017 »

N'oublie pas que les Nepenthès n'apprécient pas spécialement être innondés. Humide (en permanence) ça suffira ^^

Perso j'arrose un tout petit peu en hiver là, et par moments je "lessive" , c'est-à-dire que j'arrose abondamment mais de manière très espacée (je touche plus à rien pendant une bonne semaine après ça).

Tu as de toute façon une très bonne humidité ambiante, donc ton substrat va s'assécher vraiment très doucement. Pas d'inquiétude :wink:

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mon terrarium :D !

Message par LAZ' »

Hello,

Pas grand chose de nouveau, mais c'était juste pour dire que depuis que je l'ai placé dans le terra mon D. adelae repart :-D !

Voici une photo ou on voit les deux feuilles se dérouler vers le haut :
Image

D'ici quelques semaines elle devrait être bien belle :razz: !

Voilà :coquine:.
Modifié en dernier par LAZ' le 31 janv. 2016 11:15, modifié 1 fois.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Répondre