Et si je faisais un terra !

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Et si je faisais un terra !

Message par Foyout »

500€, c'est un budget plus que confortable. Tu auras largement la possibilité de donner de bonnes conditions à tes plantes.

La première chose à déterminer c'est quelles plantes tu souhaites y installer ou quelle type de terrarium tu veux faire.
Tu as deux grandes possibilités :
- un terrarium highland, pour des plantes telles que les Nepenthes highland, Heliamphora et quelques Drosera, Utriculaire. Auquel cas, il faudra mettre en place un système froid.
- un terrarium lowland, pour des plantes telles que les Nepenthes lowland, Drosera du queensland par exemple. Auquel cas, l'installation est plus simple et tu n'auras pas besoin de système de froid.


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Et si je faisais un terra !

Message par LAZ' »

christian a écrit :Merci phœnix2017 super topo :e301

Bon donc' je penses partir sur un terra en pot.
Pour le terra, je vais voir si je trouves de l'occasion sinon connaissez de bonne boutique VPC ?

Un éclairage à Led serait pas un plus ( moins de chaleu) bon certe pour mon budget ce sera rappeur :oops:

Comment avoir un bon taux d'humidité constant si faut ventiler ?
Alors, Christian, c'est quand que tu nous sors un album de rap tiens :razz: ?

Sinon tu mets un petit ventilateur d'ordinateur programmé pour ventiler au moins 12H par jour. Ca n'empêchera pas le fait qu'il y aura de l'humidité :wink:.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

christian
Messages : 230
Enregistré le : 15 août 2014 20:34
Localisation : Dans le nord-est

Re: Et si je faisais un terra !

Message par christian »

Foyout a écrit :500€, c'est un budget plus que confortable. Tu auras largement la possibilité de donner de bonnes conditions à tes plantes.

La première chose à déterminer c'est quelles plantes tu souhaites y installer ou quelle type de terrarium tu veux faire.
Tu as deux grandes possibilités :
- un terrarium highland, pour des plantes telles que les Nepenthes highland, Heliamphora et quelques Drosera, Utriculaire. Auquel cas, il faudra mettre en place un système froid.
- un terrarium lowland, pour des plantes telles que les Nepenthes lowland, Drosera du queensland par exemple. Auquel cas, l'installation est plus simple et tu n'auras pas besoin de système de froid.

Ah ok, mais un système froid n'est pas donné. J'ai fait de l'aquariophilie recifal y a une 15en d'année et s'était pas donné.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Et si je faisais un terra !

Message par Foyout »

Tu peux tout à fait en fabriquer un à partir d'un vieux frigo. Il y a pas mal d'exemples sur le forum.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Et si je faisais un terra !

Message par Vince81 »

Le topo de Phoenix est très bon !

Pour compléter Foyout, je dirais aussi que tu peux avoir un terrarium intermédiaire, que tu ne chauffes pas et que tu ne refroidis pas. Attention juste à bien cibler les espèces que tu mettras dedans, mais ça, cela marche pour les autres configurations aussi :wink:.

Du coup, j'aurais envie de te demander quels sont les genres que tu préfères ? Quel rendu tu veux donner ? Quel compromis es tu prêt à faire ?

Suivant les plantes, ca va donner une idée de la hauteur, et avec ces deux là, de la lumière.
Le reste sera déterminé souvent en fonction.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Et si je faisais un terra !

Message par Foyout »

Vince81 a écrit :Pour compléter Foyout, je dirais aussi que tu peux avoir un terrarium intermédiaire, que tu ne chauffes pas et que tu ne refroidis pas. Attention juste à bien cibler les espèces que tu mettras dedans, mais ça, cela marche pour les autres configurations aussi :wink:.
C'est vrai que c'est possible mais je me méfie de ce genre de terra qui, si on n'est pas rigoureux, fini par devenir un fourre tout où aucune plante n'a de conditions parfaites.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

christian
Messages : 230
Enregistré le : 15 août 2014 20:34
Localisation : Dans le nord-est

Re: Et si je faisais un terra !

Message par christian »

Vince81 a écrit :Le topo de Phoenix est très bon !

Pour compléter Foyout, je dirais aussi que tu peux avoir un terrarium intermédiaire, que tu ne chauffes pas et que tu ne refroidis pas. Attention juste à bien cibler les espèces que tu mettras dedans, mais ça, cela marche pour les autres configurations aussi :wink:.

Du coup, j'aurais envie de te demander quels sont les genres que tu préfères ? Quel rendu tu veux donner ? Quel compromis es tu prêt à faire ?

Suivant les plantes, ca va donner une idée de la hauteur, et avec ces deux là, de la lumière.
Le reste sera déterminé souvent en fonction.

Je n'ai pas de genre préféré proprement dit. C'est l'harmonie et l'esthétique des espèces choisies qui me feront choisir. C'est pourquoi j'ai précisé sur mon premier post que j'aimerai que vous me suggériez des espèces ou le genre à faire et je ferai mon choix.
Quand tu parles de compromis Vince81, tu parles de quoi exactement ?

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Et si je faisais un terra !

Message par Vince81 »

Je suis bien d'accord avec toi Foyout.
Je n'ai pas de genre préféré proprement dit. C'est l'harmonie et l'esthétique des espèces choisies qui me feront choisir. C'est pourquoi j'ai précisé sur mon premier post que j'aimerai que vous me suggériez des espèces ou le genre à faire et je ferai mon choix.
Quand tu parles de compromis Vince81, tu parles de quoi exactement ?
On peut te dire ce qu'on aime, notre vision de l'harmonie, mais pas ce que toi tu vas aimer et trouver esthétique :wink:.

Si tu veux voir les espèces que j'aime, tu peux regarder ma liste de culture. J'aime beaucoup également les Drosera du complexe petiolaris.

Pour les compromis, ca va être par rapport à l'investissement initial, mais aussi sur le long terme, sur la hauteur (poids, déplacement, quantité de lumière) du terrarium, du fait que tu peux avoir N. villosa mais pas D. falconeri...

Tu aurais au moins une certaine espèce que tu souhaites cultiver ? Ou une photo d'une installation qui te séduit ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Et si je faisais un terra !

Message par darkland »

phœnix2017 à bien résumer la situation. :wink: Il faut juste savoir quelle type de plantes tu souhaites cultivés?
Bon donc' je penses partir sur un terra en pot.
Très bien, c'est bien plus simple plus adapter et pas moins esthétique qu'un terrarium paysager à mon gout, si tu m'es de la sphaigne vivante en surface de tes pots, ils seront dissimulés en un rien de temps.
Pour le terra, je vais voir si je trouves de l'occasion sinon connaissez de bonne boutique VPC ?
Tu peux aussi le fabriquer sur mesure en polystyrène extrudé, c'est un matériaux solide, fiable, peu onéreux et facile à travailler, regarde ce que cela peux donner sur le mien en exemple:
viewtopic.php?f=22&t=23537&start=40
Un éclairage à Led serait pas un plus ( moins de chaleur) bon certe pour mon budget ce sera rappeur
C'est à toi de voir mais pour un budget comme le tiens, j'irais vers des LED, pour exemple mon terrarium mesure 115cm de hauteur et j'utilise 4 x 55w en croissance,, c'est un minimum, enfin pour cultiver des highlands.

Edit: je vois que tout le monde a répondu en même temps, "phœnix2017" te voilà bien renseigner en peu de temps. :wink:
Comment avoir un bon taux d'humidité constant s'il faut ventiler ?
Le niveau d'humidité se fera tous seul et ne changera pas même avec la ventilation interne.


Edit: je vois que tout le monde a répondu en même temps, "christian" te voilà bien renseigner en peu de temps. :wink:
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

christian
Messages : 230
Enregistré le : 15 août 2014 20:34
Localisation : Dans le nord-est

Re: Et si je faisais un terra !

Message par christian »

Vince81 a écrit :
Tu aurais au moins une certaine espèce que tu souhaites cultiver ?

Oui j'aime bien les Droséras en générale , donc il me faut trouver des espèces qui peuvent cohabiter avec mais surtout qui une fois ensemble rendraient le terra unique.

Par contre, je le veux évolutif pas en taille mais pouvoir passer d'un terra avec pot a un paysager, faire des aménagements dès le début qui me faciliteront la maintenance par la suite etc...

Maintenant que j'ai certaines infos, je vais potasser et faire un plan plus précis de ce que je veux.

Répondre