Projet serre nepenthes

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
pi-air
Messages : 195
Enregistré le : 08 févr. 2011 10:43
Localisation : vosges

Projet serre nepenthes

Message par pi-air »

Bonjour a tous !

J ai comme projet d acheter une serre pour mes nepenthes ( mon terrarium étant devenu trop petit...)

J aurais donc aimé avoir vos avis et retours d experience a ce propos ( avis sur tel ou tel matériaux, astuces, choses à savoir etc...)

Je m orienterais, pour le moment, sur une serre en polyuréthane, d une petite surface ( 4,5 ou 5m carré...pour la simple et bonne raison que, là où je vais la mettre, j aurais cette surface à dispo...)

Alors, je vois beaucoup de modèles en 4mm alvéolé...ca me paraît light...je pense qu il serait plus sage que je parte sur du 10 ou 12mm...voir 32 si le rapport prix d achat économies electrique est bon...qu en pensez vous?

Pour le chauffage, je pensais au fameux "phœnix ", cela dit, vu que ca serait une petite serre, il serait peut être suffisant de prendre un modèle soufflant plus petit non? J en ai vu un avec thermostat qui est prévu pour une serre jusqu'à 7m carré...cela dit, peut être qu un chauffage plus puissant consommerait finalement moins si il tourne moins...

Au niveau de la brumisation, bien que celui de mon terrarium soit assez costaud ( je ne me souvient plus du débit), ça ferait peut être quand même un peu juste je pense...un Brumisateur a buse ( 5 têtes) me parait cohérent par rapport au volume.

Derniere question qui me taraude...au niveau electrique, je suppose qu il y a des précautions a prendre étant donné l humidité ambiante...? Rallonges et triplettes standard ne doivent pas très bien se marier dans une telle serre...

Je vous remercient d avance pour vos réponses et suggestions!



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Projet serre nepenthes

Message par darkland »

Il y a ces post qui pourront t'aider dans tes démarches:
viewtopic.php?f=86&t=9777
viewtopic.php?f=86&t=22437
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
pi-air
Messages : 195
Enregistré le : 08 févr. 2011 10:43
Localisation : vosges

Re: Projet serre nepenthes

Message par pi-air »

Oups! Je ne les avaient pas vu ces deux la...merci! :wink:

project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: Projet serre nepenthes

Message par project_1209 »

Salut pour le chauffage si tu as besoin d' 1KW tu consommeras 1KW peut importe la puissance du générateur qu'il ne faut pas trop surdimensionner non plus.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Projet serre nepenthes

Message par Foyout »

pi-air a écrit :Je m'orienterais, pour le moment, sur une serre en polyuréthane, d une petite surface ( 4,5 ou 5m carré...pour la simple et bonne raison que, là où je vais la mettre, j aurais cette surface à dispo...)
Alors, je vois beaucoup de modèles en 4mm alvéolé...ca me paraît light...je pense qu il serait plus sage que je parte sur du 10 ou 12mm...voir 32 si le rapport prix d achat économies electrique est bon...qu en pensez vous?
Tu veux dire polycarbonate, non ?
Si oui, c'est un très bon choix de part sa résistance et isolation. 4mm c'est effectivement trop faible. Par contre, ce n'est pas donné, si tu peux prendre du 12 c'est déjà top.
Pour le chauffage, je pensais au fameux "phœnix ", cela dit, vu que ca serait une petite serre, il serait peut être suffisant de prendre un modèle soufflant plus petit non? J en ai vu un avec thermostat qui est prévu pour une serre jusqu'à 7m carré...cela dit, peut être qu un chauffage plus puissant consommerait finalement moins si il tourne moins...
Le chauffage phœnix a quand même un gros débit d'air (460m3/h). Pour une petite serre, je pense que tu n'as pas besoin d'autant. Par contre, ca dépend aussi si c'est pour des Nepenthes highland (chauffage à 10°C) ou lowland (chauffage à 20°C).
Tu as aussi ce genre de chauffage, plus petit : http://www.plantes-et-jardins.com/p/357 ... 2-biogreen
J'avoue que je ne sais pas ce que va vaut.
Au niveau de la brumisation, bien que celui de mon terrarium soit assez costaud ( je ne me souvient plus du débit), ça ferait peut être quand même un peu juste je pense...un Brumisateur a buse ( 5 têtes) me parait cohérent par rapport au volume.
La j'y connais moins. Par contre, gabgabinou a également fait une serre pour Nepenthes il n'y a pas très longtemps, avec un système de brumisation.
Tu dois pouvoir t'en inspirer ou lui poser des questions : viewtopic.php?f=86&t=23832
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
pi-air
Messages : 195
Enregistré le : 08 févr. 2011 10:43
Localisation : vosges

Re: Projet serre nepenthes

Message par pi-air »

:lol: :lol:

Oui, je voulais dire polyéthylène...
Ca sera pour mes nep.highland oui, donc, je ne vais pas trop m enflammer sur le chauffage...

Je regarderai ce que ça vaut en 10 ou 12mm...deja qu en 4mm alvéolé c est pas donner...en tout cas, je pense que je vais rester sur cette idée...le verre me fait peur en cas de grêle et la serre "bâche " pas top pour isolation et pas très estethique...

Avatar du membre
pi-air
Messages : 195
Enregistré le : 08 févr. 2011 10:43
Localisation : vosges

Re: Projet serre nepenthes

Message par pi-air »

( poly carbonate...je vais y arriver!! :-D )

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Projet serre nepenthes

Message par Foyout »

Il existe aussi des modèles de serres où tu peux choisir de mettre le toit en polycarbonates et les parois en verre. C'est ce que j'aurais sur ma nouvelle serre pour éviter les problèmes liés à la grêle.
Par contre, le verre est un très mauvais isolant, donc pour chauffer à 10°C, c'est mieux du polycarbonate. Ou alors tu seras obligé de doubler avec du papier bulles.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
pi-air
Messages : 195
Enregistré le : 08 févr. 2011 10:43
Localisation : vosges

Re: Projet serre nepenthes

Message par pi-air »

Je pense mettre du polycarbonate et du papier bulle 32mm, quelque soit l épaisseur des parois, j aimerais optimiser l isolation pour consommer moins, 4 5 mètre carré c est pas gros mais qd même...par contre, j espere que cela ne limitera pas trop la luminosité.

Avatar du membre
pi-air
Messages : 195
Enregistré le : 08 févr. 2011 10:43
Localisation : vosges

Re: Projet serre nepenthes

Message par pi-air »

Je vais jeter un coup d oeil sur les liens que tu as mis.
Merci!

Répondre