Mon petit terrarium : benjamin231293

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
benjamin231293
Messages : 102
Enregistré le : 18 déc. 2014 21:54
Localisation : Aisne

Re: Mon petit terrarium : benjamin231293

Message par benjamin231293 »

Et bien oui, c'est la couche d'eau qu'il y a juste en dessous de la feutrine qui fait ca.

Est-ce qu'une couche de sphaigne vivante çà aiderai ?


Mon petit site sur mes tomates et aussi les carnivores ^^ : http://legumes-aisne.jimdo.com/

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon petit terrarium : benjamin231293

Message par phoenix2017 »

Même remarque : il y a trop d'eau. Garde le substrat humide, mais ne l'innonde pas comme ça, tu auras déja moins de champis.

Moi, j'en ai eu au tout tout début de mon Terra, et très rapidement ils se sont développés.
Le fond de mon Terra est 100% sphaigne morte, je l'ai donc malaxée pour enlever les mousses, et à l'époque, j'avais diminué le volume d'eau.
Les champi ne poussent pas si l'environnement n'est pas très humide.

Ventile plus. Plus tu ventiles, plus tu assèches l'air, et moins tu auras de risque de champi.
C'est comme ça que je m'en suis sorti.

La nuit, mes ventilos tournent plusieurs heures. Ca permet de baisser la température, et surtout de renouveller l'air (mes ventilos apportent de l'air de l'extérieur, ils ne brassent pas l'air intérieur) et de chasser le développement des mousses et champis.
La journée, j'ai réglé sur 5min par heure, mais dès 20h, ça passe en mode nuit, et ça va aérer beaucoup plus longtemps (à coup de 15 - 30 ou 60min non stop).
Ce sont de petits ventilos de PC (12cm), c'est donc une brise qui souffle, pas un ouragan non plus, le but est faire au maximum circuler l'air.

N'ai pas peur de l'air. On peut en avoir peur et se dire que ça va assécher les plantes, qui évidemment n'aiment pas du tout ça : ce n'est pas le cas.
Chez moi, ventilos allumés pendant 1h de suite, je ne tombe jamais sous la barre des 50% d'humidité. Dès que les ventilos s'arrêtent, comme l'atmosphère est totallement close, et que le fond est plein d'eau : l'humidité remonte très très rapidement à des niveaux satisfaisants : 70 à 90%

Pour conclure : j'ai solutioné les mêmes problèmes de mousses blanches (qui ressemblent à du moisi) que toi sans aucun apport chimique, juste en renouvellant plus souvent le volume d'air : en aérant.

Avatar du membre
benjamin231293
Messages : 102
Enregistré le : 18 déc. 2014 21:54
Localisation : Aisne

Re: Mon petit terrarium : benjamin231293

Message par benjamin231293 »

Bonjour

j'ai mis à jour la présentation de mon terra sur le premier post ^^
Mon petit site sur mes tomates et aussi les carnivores ^^ : http://legumes-aisne.jimdo.com/

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon petit terrarium : benjamin231293

Message par phoenix2017 »

C'est très joli ^^

J'ai 2 remarques :

- Attention de bien mettre de l'eau déminéralisée dans le brumisateur aussi (au cas où tu y mettrais de l'eau du robinet : c'est pas recommandé)

- Je pense que tu vas être un peu faible en lumière totale. Regarde comment ça évolue, mais je pense qu'il te faudra plus de lumière et de meilleure qualité à la longue.

Avatar du membre
benjamin231293
Messages : 102
Enregistré le : 18 déc. 2014 21:54
Localisation : Aisne

Re: Mon petit terrarium : benjamin231293

Message par benjamin231293 »

Oui j'utilise pas d'eau du robinet, juste de l'eau de pluie filtrée que je laisse décanter.

Pour la lumière, les 2 ampoules que j'utilise émettent un spectre adaptée aux plantes et en plus ont un fort flux lumineux (15 000 lux à proximité), mais sinon je verrais pour changer ..

Dans mon anciens de 40 cm de haut, deux ampoules de 13W suffisaient largement, donc pour 20 cm de plus de haut et 30 de large ...
Mon petit site sur mes tomates et aussi les carnivores ^^ : http://legumes-aisne.jimdo.com/

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon petit terrarium : benjamin231293

Message par phoenix2017 »

Ca me parait bizarre.

J'utilise une ampoule de 125W moi (CFL) , pour 30cm qui séparent la lampe des feuilles des plantes.

N'oublie pas que l'intensité lumineuse diminue comme le carré de la distance, et non pas linéairement : doubler la distance de l'éclairage t'oblige à quadrupler (et non doubler) la puissance lumineuse.

Après en effet, ça dépend beaucoup du type d'ampoule, de son flux lumineux et de son spectre.

Le Mylar (film réfléchissant) est aussi très intéressant : mon Terra en est entièrement entouré : on ne peut donc pas voir les plantes par derrière ou par le coté, mais je privilégie leur santé :wink:

Avatar du membre
benjamin231293
Messages : 102
Enregistré le : 18 déc. 2014 21:54
Localisation : Aisne

Re: Mon petit terrarium : benjamin231293

Message par benjamin231293 »

Bonjour,
Après quelques mois les plantes du terra ont bien évoluées ^^

J'ai du ajouter un peu de lumière car le flux était un peu faible, là il est parfait.
Je suis encore en train de développer le couvercle pour l'optimiser niveau lumière, aération voir même support pour plante.

Bon déjà j'ai viré le mimosa pudica qui était vraiment trop envahissant.

La nepenthes hookeriana de chez K*****ES est morte il n'a pas tenu.

Le nepenthes miranda est malheureusement condamné, il n'a plus de racines et il est resté telle quelle depuis que je l'ai reçu :
Image

En revanche depuis il y a 2 remplaçants qui se portent bien issus du commerce et d'un site de vente hollandais où j'ai été très satisfait !

Une Nepenthes bloody mary
Image

Et une Nepenthes talangensis
Image

Dans la bloody mary il y avait une petite nep, je ne sais pas encore ce que c'est, trop jeune :
Image

Et enfin la ventrata qui était déjà la, un peu en croissance ralentit là :
Image







Ensuite en orchidée et bien toujours la mini phalaenopsis qui va enfin refleurir + une nouvelle, une Bulbophyllum falcatum
Image
Image


Et une petite vue d’ensemble. Bon il a quelques intrus, des tomates en boutures c’est un petit test ...
Image
Mon petit site sur mes tomates et aussi les carnivores ^^ : http://legumes-aisne.jimdo.com/

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mon petit terrarium : benjamin231293

Message par darkland »

Tout ce petit monde pousse bien, qu'as tu mis en éclairage?
Ce doit surement être un rejet du même hybride avec ton n. bloody mary.

ps:nepenthes est un nom masculin.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
benjamin231293
Messages : 102
Enregistré le : 18 déc. 2014 21:54
Localisation : Aisne

Re: Mon petit terrarium : benjamin231293

Message par benjamin231293 »

Je pense aussi que c'est bloody mary...
Bah étant donné que je parle de l'espèce en tant que telle (et pas que que le genre) je me dis que j'utilise le féminin ^^

Sinon j'utilise 4 ampoules exo terra (2 de 26W et 2 de 13W) + le néon qui était utilisé de base pour l'aquarium mais il a au moins 6 ans, donc pas sur qu'il soit encore bien efficace.
Mon petit site sur mes tomates et aussi les carnivores ^^ : http://legumes-aisne.jimdo.com/

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon petit terrarium : benjamin231293

Message par Foyout »

Ton Nepenthes miranda n'est pas forcement condamné. Tant qu'il est vert il y a de l'espoir.
Ça peut être long pour qu'un Nepenthes reparte, surtout s'il n'avait pas de racine.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre