Mon petit terrarium : benjamin231293

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
benjamin231293
Messages : 102
Enregistré le : 18 déc. 2014 21:54
Localisation : Aisne

Mon petit terrarium : benjamin231293

Message par benjamin231293 »

Bonjour,

EDIT du 16 mai 2015 :

Bonjour,

Mis à jour du 16 mai 2015 :

Voilà, par le biais d'un ami, j'ai récupéré un aquarium plus grand de 80 cm de long, 30 de haut et 30 de largeur. J'attends que mon père face le développé d'une réhausse de 25 cm en alumnium galvanisé avec une face vitrée pour augmenter la hauteur, sur laquelle la rehausse de l'ancien aquarium s'adaptera pour mettre la rampe d'éclairage tout en haut. Donc en hauteur il fera environ 70 cm. Je mettrai des photos quand ce sera fait !

Contrairement à l'ancien, il y a juste un fond de sphaigne pour poser mes pots, pour l'instant je ne veux rien planter dedans, et le câble chauffant est directement caché dans la sphaigne.


Donc à venir :
- la rehausse pour que ce soit plus haut et surtout plus jolie, que l'alu, le couvercle et la rampe d'éclairage en équilibre sur le dessus ^^
- du mylar de bonne taille pour le fond



Le terra : (a venir la réhausse de 40 cm de haut avec le ventilateur et la rampe d'éclairage)
Image

Le brumisateur, il fonctionne 15 minutes à l'allumage le matin, 15 minutes le soir à l'extinction + en milieu de nuit et de journée. C'est un trixie XL de 3L :
Image

L'éclairage : Avec ce plus grand volume, j'ai du passer de 2 ampoules exo terra de croissance 13W à deux de 25W + le néon d'origine de l'aquarium de 13W.
Image

Le ventilateur (un ventilateur de pc recylé avec une alim de portable), en haut de l'aquarium pour faire rentrer de l'air, mais il ventile tout le haut j'espère que ça ventile quand même le bas ...
Image

Et enfin le thermostat avec un câble chauffant qui contrôle la température de jour (27°) et de nuit (20°) et l'éclairage :
Image


Le plus important, les plantes :

Nepenthes x ventrata
Nepenthes hookeriana
Nepenthes bloody mary
A venir : nepenthes miranda
Cephalotus follicularis
Utricula blanchetii
Utricula subulata
Pinguicula tina (bon elle serait mieux dehors ^^)
Celenicereus
Mimosa pudica


Ah oui et j'allais oublier. Comme j'adore la météo, j'ai placé une sonde à l'intérieur et je surveille à distance si tout se passe bien niveau conditions de cultures :
Image


Et enfin, car je suis très économe, j'ai mis un calculateur de consommation électrique : Et d'après-lui, j'ai une moyenne de 85W (en période d'allumage), que j’ai poussé à 90W en prenant compte les nuits plus froides d'hiver dans la pièce, soit un total d'environ 32€ +/- 5€ (en plus comme j'ai EDf tempo bleu blanc rouge, le calcul est chiant, car 3 prix du kW/h différents x2 car il y a les heures creuses et pleines à chaque fois donc 6 tarifs ^^)
Image

Voilà
Modifié en dernier par benjamin231293 le 16 mai 2015 12:21, modifié 2 fois.


Mon petit site sur mes tomates et aussi les carnivores ^^ : http://legumes-aisne.jimdo.com/

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon petit terrarium : benjamin231293

Message par phoenix2017 »

Très joli ^^

J'envisage une dionée "cudo" pour mon Terra.
C'est un specimen qui tient en terrarium et qui est de très petite taile, ca peut t'interresser.

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mon petit terrarium : benjamin231293

Message par LAZ' »

Joli terrarium :) !

Cependant, il faudra sortir le Drosera capensis pour le printemps :wink: !
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon petit terrarium : benjamin231293

Message par Foyout »

Pour les Pinguicula, tu peux y installer P. emarginata par exemple.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
benjamin231293
Messages : 102
Enregistré le : 18 déc. 2014 21:54
Localisation : Aisne

Re: Mon petit terrarium : benjamin231293

Message par benjamin231293 »

OK merci !
Mon petit site sur mes tomates et aussi les carnivores ^^ : http://legumes-aisne.jimdo.com/

Avatar du membre
benjamin231293
Messages : 102
Enregistré le : 18 déc. 2014 21:54
Localisation : Aisne

Re: Mon petit terrarium : benjamin231293

Message par benjamin231293 »

Bonjour,

Je viens de rentrer chez moi cette semaine. Le terrarium se porte à merveille, du moins les plantes vont très bien.
Cependant, j'ai remarqué que le substrat était entièrement blanc et donc je suppose qu'un champignon se développe. De plus quand j'ouvre le terra, ca sent en effet un peu le renfermé.

Alors j'ai plusieurs questions : Est-ce que c'est grave pour les plantes ? Si oui que faire pour enlever ce champignon ?
Est-ce que malgré mon ventilateur cela reste un problème de ventilation ? Je ventile 4 fois par jour 1/4 d'heure ...

Merci d'avance !!!

EDIT : sur d'autre post j'ai cru comprendre que cela pouvait être aussi des minéraux provenant de mon eau de pluie. Cela ne serait pas très étonnant depuis plusieurs semaines sous sommes en pic de pollution sur paris et sur ma région, alors même si je suis à 20 km de toute ville (45 d'une grosse), peut être que mon eau de pluie en contient.
Mais si c'est ça je peux rien faire ...

Image
Mon petit site sur mes tomates et aussi les carnivores ^^ : http://legumes-aisne.jimdo.com/

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mon petit terrarium : benjamin231293

Message par LAZ' »

En effet, c'est de la moissisure, j'ai la même dans mon terrarium, mais en moindre quantité. Enlève la surface de champignon et aère le plus souvent possible (ouvre le terrarium de temps en temps). Apparament, chez moi ça n'a pas l'air de déranger les plantes, mais on ne sait jamais...
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
benjamin231293
Messages : 102
Enregistré le : 18 déc. 2014 21:54
Localisation : Aisne

Re: Mon petit terrarium : benjamin231293

Message par benjamin231293 »

Oui et pourtant comme je suis pas là en semaine c'est pour ca que j'ai installé le ventilateur ...
Mon petit site sur mes tomates et aussi les carnivores ^^ : http://legumes-aisne.jimdo.com/

Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: Mon petit terrarium : benjamin231293

Message par flashdesky »

Fongicide
J'avais le même problème dans mon terra, j'en ai acheté que j'ai dilué énormément et depuis que j'ai traité POUF plus rien et mes plantes n'ont eu aucun problème

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon petit terrarium : benjamin231293

Message par Foyout »

Comme dit Tonton, tu peux déjà enlever la première couche, ça évitera que ça se développe plus.
Par contre, je trouve que ton substrat est bien trop humide, ce qui favorise le champignon. C'est volontaire de le laisser aussi trempé ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre