Retour d'expérience sur 3 petites installations

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
yannick
Messages : 44
Enregistré le : 03 juin 2014 18:13
Localisation : GERS

Retour d'expérience sur 3 petites installations

Message par yannick »

Je poste ce message pour faire un retour de mon expérience sur 3 installations dans lesquels ce trouve Drosera prolifera, Cephalotus, Heliamphora minor. Après analyse des informations du forum et de livres, je cultive ces plantes depuis un an sans trop de soucis.

Drosera prolifera : milieu confiné sous cloche type bocal verre pour conserve, température de 18° à 27°, exposition devant une baie vitré orienté nord Ouest sans soleil direct avec des mesures de 3000 lux matin à 15000 lux après midi les jours ensoleillés, à 20000 lux la température monte au dessus de 30° dans le bocal et la plante n’apprécie pas. les mesures en lux sont prisent avec une application téléchargé sur ma tablette samsung.
Image Image


Cephalotus : Sous cloche potagère toute l'année en extérieur, printemps-été-automne soleil directe jusqu’à 11h et ombre le reste de la journée, en hiver je met la plante contre la façade EST/Sud-Est de la maison sans protéger du soleil directe, dès qu'il est prévus -3°, je rentre la plante pour la nuit.

Plante rempoté 1 semaine après l'avoir acheté en jardinerie
Image

Evolution à aujourd'hui
Image Image


Heliamphora minor : Dans un nano aquarium toute l’année derrière une baie vitré orienté Est/Sud Est, brumisation quand j'y pense mais en moyenne 2 fois par semaine, avec soleil directe jusqu’à 13h00, la nuit je met la plante dehors pour faire une différence de température jour/nuit, les jours pluvieux la plante est dehors jour et nuit, quand il gel dehors elle reste dans la maison.

Photo après réception et rempotage le jour même
Image

Evolution à aujourd'hui
Image Image Image

Voili voilou ! :)



Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Retour d'expérience sur 3 petites installations

Message par LAZ' »

Pas mal.

Mais le fait de sortir toutes les nuits l'Héliamphora ne risque pas de le stresser ?
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Retour d'expérience sur 3 petites installations

Message par phoenix2017 »

Et bien, on dirait que le Céphalotus a l'air d'avoir apprécié ses conditions de culture, il a doublé de taille et il est devenu tout rouge !

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Retour d'expérience sur 3 petites installations

Message par phoenix2017 »

Tonton99999 a écrit :Mais le fait de sortir toutes les nuits l'Héliamphora ne risque pas de le stresser ?
Non, les plantes stressent lorsqu'elles changent brutalement de conditions : passer une plante de +15°C à 0°C d'un seul coup n'est pas bon par exemple (le contraire aussi).

Là, c'est différent. La plante évolue dans un milieu la journée, et lorsque la nuit tombe, elle est sortie.
Elle ne subit pas de changement brutal de conditions, la différence de températures, d'humidité et de lumière, au moment où la plante est bougée, n'est pas très grande. La sortir en début de soirée est le mieux pour ça, et Heliamphora est une espèce qui demande un vrai changement de conditions jour/nuit , tant que ce changement est vécu de manière non brutale (comme dans la nature), il n'y aura aucun problème.

Il suffit de s'approcher le plus possible des conditions dans la nature, donc ne pas faire subir d'écarts brusques dans la culture , tout simplement

yannick
Messages : 44
Enregistré le : 03 juin 2014 18:13
Localisation : GERS

Re: Retour d'expérience sur 3 petites installations

Message par yannick »

phoenix2017 a écrit :
Tonton99999 a écrit :Mais le fait de sortir toutes les nuits l'Héliamphora ne risque pas de le stresser ?
Non, les plantes stressent lorsqu'elles changent brutalement de conditions : passer une plante de +15°C à 0°C d'un seul coup n'est pas bon par exemple (le contraire aussi).

Là, c'est différent. La plante évolue dans un milieu la journée, et lorsque la nuit tombe, elle est sortie.
Elle ne subit pas de changement brutal de conditions, la différence de températures, d'humidité et de lumière, au moment où la plante est bougée, n'est pas très grande. La sortir en début de soirée est le mieux pour ça, et Heliamphora est une espèce qui demande un vrai changement de conditions jour/nuit , tant que ce changement est vécu de manière non brutale (comme dans la nature), il n'y aura aucun problème.

Il suffit de s'approcher le plus possible des conditions dans la nature, donc ne pas faire subir d'écarts brusques dans la culture , tout simplement

C'est exactement ça, je suis d'accord avec ta réponse !

Répondre