mon bac à carnivores

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: mon bac à carnivores

Message par phoenix2017 »

aha, ça sent la reprise tout ça !

C'est très dépendant de la météo, et la différence nord/sud de la France se fait pas mal sentir sur ces périodes remarquables de la vie d'une plante : là où les températures sont plus clémantes, elles repartent et sortent de sommeil plus vite ce qui est tout à fait logique.

Là ils annoncent du 20°C sur toute la France dans la semaine, mais pour l'après midi.
Le matin, la différence de températures Nord/Sud est encore grande, avec du 1°C dans le Nord le matin, là où ça tourne vers les 6/8°C dans le sud.

Ca va se tasser sur Avril pour avoir une belle reprise définitive de toutes les plantes sur tout le territoir d'ici Mai :wink:



Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: mon bac à carnivores

Message par A_polo_13 »

Salut.
C'est vrai que vendredi dernier il faisait -1 jusqu'à 10h du mat. Dimanche soir -2,5 et -1 toutes les nuits a cause de la pleine lune.
Le reprise est lente mais ça vient.
Pour ma part c'est toujours un peu de stress cette lente reprise car les expositions de plantes veulent sans cesse avancer les dates, Mulhouse c'est le week end prochain et Colmar 2 semaines après et si l'hiver a été rude, comment expliquer aux gens que le bout de rizhome qui vient a peine de démarrer ou que le filiformis encore en hibernacle va donner une plante redoutable.
A+
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

bilou68
Messages : 139
Enregistré le : 22 déc. 2014 18:38
Localisation : alsace

Re: mon bac à carnivores

Message par bilou68 »

Enfin des températures agréables, ça va être sympa de voir l'évolution rapide ...
Mon flava a en fait 2 hampes florales ...

Image

Mon beleziana giant qui n'a de géant que le nom :lol:

Image

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: mon bac à carnivores

Message par LAZ' »

Joliiii :) ! Pour le Drosera x beleziana "Giant", il faudra encore attendre un peu. Il deviendra "Giant" par la suite. :wink:
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

lexaz
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2015 19:08
Localisation : France

Re: mon bac à carnivores

Message par lexaz »

Très beau tout ça, j'aimerais me faire la même chose, mais pour l'hiver tu ranges ce petit beau monde dans une serre ? Et pour l'arrosage tu arroses directement le substrat tout les jours ? Ou tu as fait un système de tuyau poreux qui traverse la tourbière ?

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: mon bac à carnivores

Message par LAZ' »

lexaz, les tourbières sont des endroits marécageux humides ou vivent la plupart des plantes carnivores. Certaines tourbières sont tropicales (Nepenthes, Utricularia tropicales, Pinguicula tropicales ?, Drosera tropicaux, etc...) tandis que d'autres sont tempérés (Sarracenia, Dionaea Muscipula, Drosera tempérées, Utricularia tempérées, Pinguicula tempérées, etc...). Ici on parle plutôt de tourbières tempérées, donc il n'y a pas besoin de les rentrer : elles résistent au gel :-D ! Les plantes se mettent en repos l'hiver et re-démarrent le printemps prochain :wink:.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

bilou68
Messages : 139
Enregistré le : 22 déc. 2014 18:38
Localisation : alsace

Re: mon bac à carnivores

Message par bilou68 »

lexaz a écrit :Très beau tout ça, j'aimerais me faire la même chose, mais pour l'hiver tu ranges ce petit beau monde dans une serre ? Et pour l'arrosage tu arroses directement le substrat tout les jours ? Ou tu as fait un système de tuyau poreux qui traverse la tourbière ?
Oui, j'ai un tuyau qui plonge dans le fond, j'ai vu cette méthode, je ne sais pas si c'est bien d'arroser directement le substrat :?:

lexaz
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2015 19:08
Localisation : France

Re: mon bac à carnivores

Message par lexaz »

Si on habite le sud ( Grenoble ) :) ça va, mais quand on habite le nord ou il peut geler a -20°C en pleine hiver avec de la neige sa devient limite niveau température accepter :/ personnellement, si je m'en fait une, je pense que l'hiver je rentrerai sa sous serre ou il fera -5°C qui es beaucoup mieux

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: mon bac à carnivores

Message par LAZ' »

Oui éventuellement tu peux la rentrer si c'est une tourbière transportable pas très grande, mais les grandes tourbières plantées dans le sol n'ont rien à craindre : l'inertie du sol les empêchent de gêler complètement. D'ailleurs, en tourbière naturelle, les Drosera rotundifolia/autres Drosera tempérées peuvent résister à des températures de -30° ! :)
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

superguigui
Messages : 284
Enregistré le : 03 août 2010 17:37
Localisation : VAUJOURS

Re: mon bac à carnivores

Message par superguigui »

lexaz a écrit :Si on habite le sud ( Grenoble ) :) ça va, mais quand on habite le nord ou il peut geler a -20°C en pleine hiver avec de la neige sa devient limite niveau température accepter :/ personnellement, si je m'en fait une, je pense que l'hiver je rentrerai sa sous serre ou il fera -5°C qui es beaucoup mieux
Mais rassure toi la neige est un très bon isolant et j'ai ma tourbière en Picardie et mes plantes résistent très bien.

Répondre