Mon futur terrarium est il viable ?? (corrigé)

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
lesocean
Messages : 2
Enregistré le : 09 avr. 2015 15:50
Localisation : montreal

Mon futur terrarium est il viable ?? (corrigé)

Message par lesocean »

Bonjour,
Voilà je désire me faire un terrarium paysager pour plante carnivore subtropical.

La température variera entre 30 degré et 16 degré le 16 étant les journées d’hiver (quand il y a personne à la maison)

Je me suis acheter un terrarium exo-terra de dimension de 60 X 45 X 45 cm avec porte sur le devant et grille sur le dessus. Je remplacerais les grilles par une plaque en verre pour les lampes et une en plexi pour la ventilation.

Je vais utiliser de l'eau de pluie mélangé à 50% d'eau déminéralisée pour diluer s'il y a pollution, et le faite que je n’ai pas de gouttière. Pas évident de récupérer de l’eau de pluie.

Je vais mettre une cascade pour que l’eau dans le fond ne stagne pas et un brumisateur dans la cascade.

De même je voulais me faire un cache en bois pour mettre autour du terrarium de façon que les billes d'argile et le substrat ainsi que l'eau ne prennent pas le soleil pour éviter la prolifération d'algue et pour l’esthétisme.

Je vais mettre 5 ou 7 cm de bille d’argile (ca va dépendre de la pompe qui sera dans le fond) et 9 à 15 cm de substrat 15 étant vers le fond.

J'installerais un tuyau pour le remplissage et pour vérifier le niveau de l'eau dans un coin au fond du terrarium ainsi que de l'autre coter la pompe pour la cascade qui serait dans une boîte plastique perforé.

Sur le dessus je métrais les lumières et un ventilateur.

Pour les lumières j’hésite entre les fluorescentes et les lumières DEL (LED) les fluorescentes je pourrais en mettre 3 les quels choisir ? (si vous avez une idée hésité pas :) ).

Pour la ventilation je me pose une question, dans le bas du terrarium il y a une aération, le mieux c’est d’avoir de l‘air qui circule du bas vers le haut ou de faire rentrer l’air à partir du haut ? (savoir dans quel sens mettre le ventilateur)

Pour les plantes je les connais pas toute mais en connaîtriez-vous qui se plairais dans les conditions que je vais leur proposé ?


droit
droit
droit.jpg (33.42 Kio) Vu 1050 fois
face
face
face.jpg (38.02 Kio) Vu 1050 fois
gauche
gauche
gauche.jpg (29.4 Kio) Vu 1050 fois
Modifié en dernier par lesocean le 13 avr. 2015 13:47, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mon futur terrarium est il viable ??

Message par Vince81 »

Salut et bienvenue ,
lesocean a écrit :Bonjour,
Voilas je désire me faire un terrarium paysager pour plante carnivore tempérée.
Les plantes carnivores tempérées n'ont pas besoin de terrarium. La plupart résistent à des températures vers -5/-10°C, et ne nécessitent pas des conditions de terrarium, où le plus souvent, on recherche des températures plus chaudes (ou contrôlées) et une humidité plus importante.
Donc, dans l'idée, tu vas plutôt t'orienter vers des plantes sub(tropicales) si tu veux exploiter comme il faut ton terrarium.
Je vis sur Montréal et il ne fait pas toujours chaud, ma fenêtre déborde d'autres plantes donc un terrarium paysager devrait me convenir et aux plantes aussi enfin je l'espère.
Quelles températures jour/nuit, et sur l'année ?
Quelle exposition de la fenêtre ?
Je me suis acheter un terrarium exo-terra de dimension de 60 X 45 X 45 cm avec porte sur le devant et grille sur le dessus .
Il faut enlever la grille et faire couper un morceau de verre qui pourra reposer sur le rebord plastique du terra à la place de la grille. Tu peux prendre du 3 ou du 4 mm, ca coûte trois fois rien.
Je me posais quelques questions par rapport a l'eau.
l'eau de pluie que je peux récupérer de mon toit doit être je suppose pas mal polluer dans une ville, donc je pensais mettre 50% eau de pluie et 50% d'eau déminéralisée pour diluer s'il y a pollution.
Eau de pluie après 20min de pluie. Les toits seront plus propres... :wink:
Je désirais aussi installer une cascade pour ne pas avoir une eau stagnante dois-je la laisser tourner en continu ou juste quelques heures par jour ?
Pas hyper utile, mais c'est comme tu veux, ça ne devrait pas changer la face de ton petit monde. Si la pompe, ce n'est que pour remuer l'eau au fond, ce n'est pas utile du tout. Si tu t'en sers pour un mur végétal, ou pour avoir de l'eau en mouvement en continu pour une espèce ou deux, ca peut être plus pertinent.
De même je voulais me faire un cache en bois pour mettre autour du terrarium de façon que les billes d'argile et le substrat ainsi que l'eau ne prennent pas le soleil pour éviter la prolifération d'algue est cette une bonne idée ou totalement inutile .
Plutôt une bonne idée. Et esthétiquement, c'est plutôt sympa aussi.
Je pensais mettre 10 cm de billes d'argile et 5 cm de substrat jusqu'à 8 à 9 cm dans le fond cela sera-t-il suffisant sur l'avant ?
Vaudrait mieux avoir 10cm de substrat et 5cm de billes. Les billes ne servent à rien si ce n'est pouvoir purger l'eau du fond et d'arroser en faisant monter la réserve d'eau. Ton substrat doit rester simplement humide, mais pas détrempé. Donc, le mieux, c'est que le niveau d'eau soit toujours au-dessous du max du niveau des billes. Genre, 4 cm si tu as 5cm de hauteur de billes.
Lave vraiment bien les billes avant de les mettre. Ca prend un certain temps :lol:. Ou par sur de la pouzzolane ou des galets non calcaires.
J'installerais un tuyau pour le remplissage et pour vérifier le niveau de l'eau dans un coin au fond du terrarium ainsi que de l'autre coter la pompe pour la cascade qui serait dans une boîte plastique perfore .
Si tu arroses par le tuyau, c'est mieux effectivement, ça évitera au substrat de toujours se tasser en l'arrosant par le dessus.
Sur le dessus je métrais les lumières et un ventilateur si je dois fermer les portes du terrarium.
Les lumières, c'est là où il faut bien réfléchir. La majorité des échecs des terrariums des gens récemment initiés à la culture sont dus à un mauvais choix de plantes et de source lumineuse, particulièrement dans le cas de terrariums paysagers.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mon futur terrarium est il viable ??

Message par darkland »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Bonjour,
Voilas je désire me faire un terrarium paysager pour plante carnivore tempérée.
Je vis sur Montréal et il ne fait pas toujours chaud, ma fenêtre déborde d'autres plantes donc un terrarium paysager devrait me convenir et aux plantes aussi enfin je l'espère.
Malheuresement les plantes carnivores tempérées ont besoin d'une période de repos comprenant des températures froides (0/10°c) et donc ne conviennent pas à une culture un intérieur surtout en terrarium où tu auras des conditions chaudes et humide tout au long de l'année.Il faudra porter ton choix de plantes différemment, mais tu as le choix:
-Nepenthes lowland mais tu devras choisir de petites espèces.
-Heliamphora mais qui demande des conditions highlands(système de refroidissement pour la nuit).
-Drosera: tous sauf des tempérées.
-Utriculaire.
...
l'eau de pluie que je peux récupérer de mon toit doit être je suppose pas mal polluer dans une ville, donc je pensais mettre 50% eau de pluie et 50% d'eau déminéralisée pour diluer s'il y a pollution.
Tu peux, c'est une solution mais il y aura toujours de la pollution, mais pour info j'habite sur Lille, j'arrose toutes mes plantes à l'eau de pluie depuis pas mal d'années et je n'ai pas remarquer de problèmes.
Je désirais aussi installer une cascade pour ne pas avoir une eau stagnante dois-je la laisser tourner en continu ou juste quelques heures par jour ?
Bonne idée mais tu ne sera pas obliger de la faire tournée 24h/24, c'est au choix...
De même je voulais me faire un cache en bois pour mettre autour du terrarium de façon que les billes d'argile et le substrat ainsi que l'eau ne prennent pas le soleil pour éviter la prolifération d'algue est cette une bonne idée ou totalement inutile .
Oui, c'est une bonne idée de cette façon tu limiteras la prolifération d'algues.
Je pensais mettre 10 cm de billes d'argile et 5 cm de substrat jusqu'à 8 à 9 cm dans le fond cela sera-t-il suffisant sur l'avant ?
Attention aux billes d'argiles quelquefois elles contiennent de l'engrais et les plantes carnivores n'aiment pas cela, elles poussent dans des sols pauvres.
5cm de billes d'argiles et 10cm de substrat serait mieux.

Plusieurs exemples de terrarium paysager:
viewtopic.php?f=86&t=21193
viewtopic.php?f=86&t=23609

Edit: Vince m'a encore devancer.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

lesocean
Messages : 2
Enregistré le : 09 avr. 2015 15:50
Localisation : montreal

Re: Mon futur terrarium est il viable ??

Message par lesocean »

Je vis sur Montréal et il ne fait pas toujours chaud, ma fenêtre déborde d'autres plantes donc un terrarium paysager devrait me convenir et aux plantes aussi enfin je l'espère.
Quelles températures jour/nuit, et sur l'année ?
les températures varie beaucoup

l'été entre 25 et 30 degré
et le reste de l'année entre 15 et -25 degré
la saison hivernal étant assez longue

dans la maison 20 degré quand j'y suis et 16 la nuit

Les plantes carnivores tempérées n'ont pas besoin de terrarium. La plupart résistent à des températures vers -5/-10°C, et ne nécessitent pas des conditions de terrarium, où le plus souvent, on recherche des températures plus chaudes (ou contrôlées) et une humidité plus importante.
Donc, dans l'idée, tu vas plutôt t'orienter vers des plantes sub(tropicales) si tu veux exploiter comme il faut ton terrarium.
Malheuresement les plantes carnivores tempérées ont besoin d'une période de repos comprenant des températures froides (0/10°c) et donc ne conviennent pas à une culture un intérieur surtout en terrarium où tu auras des conditions chaudes et humide tout au long de l'année.Il faudra porter ton choix de plantes différemment, mais tu as le choix:
-Nepenthes lowland mais tu devras choisir de petites espèces.
-Heliamphora mais qui demande des conditions highlands(système de refroidissement pour la nuit).
-Drosera: tous sauf des tempérées.
-Utriculaire.
...
ok je vais faire plus de recherche sur se que vous venez de me dire et trouver les bonnes plante :)

et merci pour vos retours

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon futur terrarium est il viable ??

Message par phoenix2017 »

Je possède ce genre de Terrarium (le même en fait). La culture se passe très bien avec des plantes (sub)tropicales.
Comme disent les autres forumeurs : il te faut des plantes (sub)tropicales, pas des tempérées.

Je te confirme qu'il est vraiment recommandé d'enlever la grille du haut et remplacer par du plexiglas ou une dalle de verre.
C'est ce que j'ai fait, sur le même Terra que toi. Tu pourras voir des photos et lire le topic approprié (viewtopic.php?f=86&t=25429&start=20#p249272)


Pour les températures, ça varie en fonction des plantes, mais on peut déja donner une fourchette pour les (sub)tropicales : minimum 10°c la nuit, et maximum 30°c la journée. Si tu dépasses ces bornes, elles vont souffrir.

Donc il faut que tu arrives à réguler sur ces plages là, sur toute l'année (donc hiver et été)

Pour l'hiver, essaye d'avoir 10°c la nuit dans le Terra, c'est l'idéal. Ne descend jamais sous les 10°c. Essaye de ne pas dépasser 15°c la nuit. La journée en hiver, moi j'arrive à tenir entre 15 et 20°c.
Pour l'été, je te conseille le plus frais possible la nuit, 15°c c'est bien. La journée, tu peux monter jusqu'à 30°c dans le Terra, mais jamais plus, déja à 30°c, certaines plantes vont demander des conditions particulières (des vaporisations).

Pour l'hiver, tu peux installer un chauffage, moi j'ai mis un cable chauffant, ça me permet de monter la température en journée.

Pour l'été, et surtout pour éviter la formation de champignons et autres parasites, j'utilise 2 ventilateurs pour brasser l'air, et faire abaisser la température.

Il est important de marquer une différence jour/nuit dans les températures. Il faut que la plante soit le plus proche de ses conditions naturelles.
Parfois, la simple athmosphère de la maison (ou appart) suffit pour celà, mais c'est rarement le cas en réalité, les plantes vivant dans la nature où les températures varient plus que dans nos maisons que l'on chauffe en hiver et rafraichit en été.
Tu dois utiliser souvent un chauffage et des ventilateurs ou carrément une climatisation (pour les espèces les plus fragiles et les conditions de culture les plus rudes) pour leur offrir de bonnes conditions, mais rassure-toi : elles te le rendent bien !

Avec des conditions proches de leurs conditions naturelles, les plantes vont s'épanouir, fleurir, et grandir devant tes yeux , et c'est super agréable.

Concernant la lumière, c'est le critère le plus important sans aucun doute possible (c'est la source d'energie principale des plantes, nécessaire à leur vie donc).
Moi j'éclaire avec une ampoule CFL 125W dual spectre, 12h par jour, et ça se passe très très bien (tu verras là encore des photos et des détails dans le topic de mon Terra). Ce genre d'ampoule chauffe très peu, consomme peu (par rapport à d'autres types) mais se change tous les ans (même si elle fonctionne encore). Après, il existe d'autres types d'ampoules donc à toi de choisir.

Répondre