Mini tourbière dans une poubelle

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Alain88440
Messages : 9
Enregistré le : 16 mai 2015 10:53
Localisation : Vosges

Mini tourbière dans une poubelle

Message par Alain88440 »

Je vous présente mon projet, enfin, un projet bien commencé :)

Une poubelle de 80L, et de bas en haut, un bac plastique et des billes d'argiles, géotextile puis tourbe blonde.

Les plantes:
Saracenia leucophyla, S. barba et S.flava
Drosera capensis alba, D. aliciae
Dionaea

L'eau utilisé provient d'une fontaine dont l'eau a une conductivité de 80µS
Image

Vu que j'ai un petit doute sur la viabilité des drosera, (aprés lecture du forum) je devrais aller me rendre en visite chez un producteur alsacien d'ici une quinzaine de jour.

Il est prévu, pour l'hiver, d'entourer ma poubelle de film à bulles d'air pour atténuer, un temps soi peu, la rigueur du froid.

Si j'ai bien lu le forum, je n'ai pas du rater grand chose, mais je suis tout ouvert à vos remarques et conseils.



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mini tourbière dans une poubelle

Message par Foyout »

L'installation est bien.
Par contre, d'où tiens tu les noms de S. flava et S. leucophylla ? J'ai plus qu'un doute sur l’identification.
Ton D. capensis sera tout à fait viable, pas de problème. Par contre, ça sera plus difficile pour le D. aliciae qui préférait du hors gel.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Alain88440
Messages : 9
Enregistré le : 16 mai 2015 10:53
Localisation : Vosges

Re: Mini tourbière dans une poubelle

Message par Alain88440 »

Foyout a écrit :L'installation est bien.
Par contre, d'où tiens tu les noms de S. flava et S. leucophylla ? J'ai plus qu'un doute sur l’identification.
Ce sont les noms qui sont inscrit sur les étiquettes lors de l'achat dans une jardinerie.

Là, il fait trop sombre pour prendre de nouvelles photos, mais je vous fait ça demain :)

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Mini tourbière dans une poubelle

Message par Carni-74 »

Voici un article sur les Sarracenia en jardinerie: viewtopic.php?f=25&t=23614
Tu as un drosera capensis et un drosera aliciae, ceux là il ne faudra pas les laisser dehors si il fait moins de -5°c même si il y a du papier bulle autour du pot. J'ai déjà fais ça avec un capensis et il est mort.

Alain88440
Messages : 9
Enregistré le : 16 mai 2015 10:53
Localisation : Vosges

Re: Mini tourbière dans une poubelle

Message par Alain88440 »

Merci pour tes remarques, Carni-74.

Je me rends bien compte que les Sarracenia proposaient en jardinerie ne sont pas de pur souche, mais des hybrides de machin-chose, bon, mais n'ayant que l'étiquette mis sur le pot comme point de repaire, je fais avec.

Pour les Drosera, sur certains topic de ce forum, certains d'entre vous ont eu, malgré tout, quelques réussites, donc, je croise les doigts, car je n'ai pas les moyens de les installer ailleurs pour leurs hibernation.

Mais, comme je l'ai écrit plus haut, je vais me rendre chez un horticulteur situé à Colmar pour prendre des droseras qui tiendront dans l'hiver vosgien.

Alain88440
Messages : 9
Enregistré le : 16 mai 2015 10:53
Localisation : Vosges

Re: Mini tourbière dans une poubelle

Message par Alain88440 »

Donc comme convenu, je te mets les photos de mes 3 Sarracenia

Image

Image

Image

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Mini tourbière dans une poubelle

Message par A_polo_13 »

Salut,

Tu devrais essayer d'enlever la mousse qui est entre les urnes (photo 2) avant que ca colonise. :wink:

A+
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Répondre