Mousse et herbe dans terra à bouture

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Mousse et herbe dans terra à bouture

Message par Carni-74 »

Bonjour à toutes et à tous, J'ai un terrarium qui sert à mes boutures et semis de plantes carnivores mais sur le substrat composé de sphaigne du chili de la mousse ou algue et de l'herbe en grand nombre poussent. Cela risque de perturber les boutures, de polluer le substrat et l'herbe envahit. On dirait que la sphaigne revit mais en fait c'est de la mousse, des algues et de l'herbe. L'hygrométrie dans le terra est de 75% le jour et 90% la nuit avec des températures de 19°c la nuit et 26/27°c le jour, pour la lumière, il y a 12 heures de néon par jour à 15 cm du sol. Je voudrais éliminer toute cette verdure sans gêner mes boutures. J’espère que certain d'entre vous pourrons m'aider à préserver mon terra en bon état :) .



phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mousse et herbe dans terra à bouture

Message par phoenix2017 »

Je crois que l'on ne peut rien n'y faire, la vie se développe très vite dans de telles conditions.

Perso, j'arrache à la pince à épiler, de temps à autre, toutes les petites verdures qui poussent, avant qu'elles n’étouffent ce qu'il y a autour.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mousse et herbe dans terra à bouture

Message par Foyout »

Malheureusement, pas sur que tu puisses y faire grand chose.
Les algues se développent sur la sphaigne du chili dès que le substrat est humide, même hors terra. La seule solution que j'ai vu c'est de remplacer le substrat régulièrement.
Pour les herbes, tu peux les enlever à la main au fur et à mesure.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Mousse et herbe dans terra à bouture

Message par Carni-74 »

Bon et ben je crois bien que je vais tout laisser comme ça et enlever régulièrement les herbes. Je ne vais pas changer le substrat car il faudrait déplacer les boutures, tout refaire... Si lorsque je n'ai plus de boutures et de graines dans mon terra je laisse le substrat sécher quelques jour ça peut tuer la végétation et être tranquille pour un bon moment?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mousse et herbe dans terra à bouture

Message par Foyout »

Carni-74 a écrit :Si lorsque je n'ai plus de boutures et de graines dans mon terra je laisse le substrat sécher quelques jour ça peut tuer la végétation et être tranquille pour un bon moment?
A ta place, une fois que ton terra est vide, je remplacerai le substrat ou au moins une partie. Quand je cultivais les dionées en sphaigne du chili, je changeais tous les ans au moins les premier 1/2cm de substrat pour supprimer les algues.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre