Projet plantes carnivores + ophidien

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Nathan37
Messages : 52
Enregistré le : 18 déc. 2012 20:46
Localisation : Tours

Re: Projet plantes carnivores + ophidien

Message par Nathan37 »

Comme dit précedemment je n'ai pas encore vu avec lui pour les LEDS donc je ne connais pas encore leur puissance. Quant au nombre si vous me dîtes qu'il faut que j'en mette une tout les 2cm alors il y en aura une tout les 2cm mais il me semble qu'il a un logiciel qui calcul le rendu qu'on obtiendra avec tant de LEDS de telle puissance disposé de telle manière ...
Je vous en dirai plus quand j'aurai plus d'information mais l'éclairage est bien la dernière chose qui m'inquiète vu ce qu'il a réussit à faire!



Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Re: Projet plantes carnivores + ophidien

Message par Guttata »

Bonjour,
J'ai élevé des serpents également (opheodrys aestivus, panterophis guttatus, lampropeltis triangulum sinaloe) et sauf erreur il n'est pas ultra recommande d'introduire de la terre et des végétaux vivants dans leur espace de vie à cause des parasites qu'ils peuvent se choper.

T'es tu bien renseigné sur le sujet ?

steven44
Messages : 37
Enregistré le : 10 juin 2015 12:44

Re: Projet plantes carnivores + ophidien

Message par steven44 »

Bonjour Nathan37, j"ai vu que tu veux mettre 3 espèces de nepenthes et que le côté esthétique est important pour toi, dans ce cas je te conseil de mettre qu'une seule espèce comme dans un aquarium d'aquascaping ou ils mettent souvent qu'un seul type de roche et peu d'espèce de plantes différentes, ca serait plus esthétique et surtout plus naturel.Sinon tu pense y mettre d'autres plantes? De la vanille ou d'autres orchidées ou bromeliacee se porterai à merveille dans ce terrarium.

Nathan37
Messages : 52
Enregistré le : 18 déc. 2012 20:46
Localisation : Tours

Re: Projet plantes carnivores + ophidien

Message par Nathan37 »

Oui je me suis bien renseigné sur le sujet ça fait presque 3 ans que je fais de la terrarrio je ne débute plus. Pour la terre je ne vois pas de quoi tu parles en aucun cas je vais en introduire? Ce sont des bases qu'on donne au débutant les "pas de plantes ça peut apporter des parasites ect", ça complique juste la maintenance quand on débute, et au début c'est vrai que c'est peut-être mieux de pas en mettre et de plus se focaliser sur les besoins vitaux de l'animal.
Steven, oui disons que j'ai 3 emplacements différents pour y mettre des Nephentes, donc comme je voulais découvrir ces plantes je me suis dis que j'en mettrai trois différentes :)
Pour l'aquascaping justement, moi ici mon hardscape ce sera les racines/lianes qui seront toutes identiques mais pour les plantes les aquascapeurs n'utilisent jamais qu'une unique plante, il y en a tout le temps plusieurs différentes :)
Pour les autres plantes oui, mais quoi je ne sais pas, il faut que je cherche plus en profondeur pour les plantes non carnivores mais ce sera une plante grimpante qui tombera sur les lianes pour rappeler la jungle. Les orchidées bromélia ect c'est jolie certes, mais lorsque j'en vois je ne trouve pas que ça aille à merveille avec le biotope de mon serpent qui est au passage originaire du Nord de l'Australie.
Je ne compte pas m'éparpiller niveau plante car je souhaite maintenir une certaine cohérence dans le terrarium donc une ou deux plantes non carnivores différentes maximum.

steven44
Messages : 37
Enregistré le : 10 juin 2015 12:44

Re: Projet plantes carnivores + ophidien

Message par steven44 »

J'ai pas dit qu'ils mettent qu'une seule espèce de plantes mais qu'il y a rarement plusieurs espèces d'une même famille de plante, je pense que ça serai dommage de voir des urnes qui ne sont pas de la même couleur, ça n'aura pas un effet naturel.je ne vois pas ce que tu pourrai mettre comme autre plante si tu n :moqueur: e peux pas mettre de terre (d'ailleurs pourquoi tu ne peux pas mettre de terre)? Parce que sinon je t'aurais proposé le bégonia polygonoides qui est une très belle plante retombantes qui je pense donnerai l'effet que tu veux, très facile de culture, demande peu de lumière et une forte humidité. On ne peut pas parler de biotope en mettant des nepenthes avec un morelia.

Nathan37
Messages : 52
Enregistré le : 18 déc. 2012 20:46
Localisation : Tours

Re: Projet plantes carnivores + ophidien

Message par Nathan37 »

Ah oui dans ce sens la c'est plutôt vrai, mais peut-être que je visualise mal quel rendu final ça va donner avec 3 Nepenthes différentes car il est vrai que la par contre je suis neophyte dans ce domaine :-D
Les Nepenthes ont toutes la même forme générale et seule les urnes diffères ou pas? Après si je prenais 3 Nepenthes différentes il est clair que je ne comptais pas prendre une avec des urnes bleue, une autre avec des rouges et une autre avec des vertes (je doute que ça existe mais c'était juste un exemple pour rendre la chose plus parlante :roll: )
Donc dans tout les cas les urnes seront pas si différentes que ça d'une plante à l'autre mais je trouvais ça sympa de maintenir 3 espèces différentes ça me faisait une bonne expérience pour débuter :)
Si si je peux mettre de la terre elle n'est pas contre indiqué mais il faut avant la faire cuir au four pour la désinfecter. Mais bon en générale pour un serpent c'est pas le top la terre je connais personne qui maintient des serpents avec de la terre comme substrat et étant donné que tout les substrat pour plante carnivore que j'ai vu contiennent tout sauf de la terre je ne m'étais pas posé la question :)
C'est vrai que c'est une belle plante, les photos de google ne lui rendent pas hommage mais sur certaines je peux voir que ça forme un beau mur végétale bien dense, exactement ce que je recherche tu l'as compris!
Oui il est vrai que les deux ne vivent pas au même endroit mais quand je dis biotope c'est dans l'idée de recréer un espace de vie qui fait penser a la jungle dès qu'on le voit, même si ce n'est pas la même jungle ce n'est pas très loin et puis si je me mets a vouloir que des plantes qui viennent d'Australie du Nord je ne suis pas rendu déjà que c'est compliqué avec toutes les plantes du monde :roll:
Et pourquoi pas essayer de fixer quelques mousses sur mes lianes, je sais pas si ça tiendras avec son passage mais ça se tente :)

steven44
Messages : 37
Enregistré le : 10 juin 2015 12:44

Re: Projet plantes carnivores + ophidien

Message par steven44 »

Moi aussi je suis totalement néophyte je voulais juste t'expliquer les bases de l'hardscape au cas où tu ne connaissais pas.pour la mousse je pense que si tu la laisse se fixer pendant quelques semaines avant d'y mettre le morelia ça devrai tenir surtout que le morelia est arboricole il ne doit pas aller souvent au sol.je pense que c'est impossible de recréer un biotope de ces îles dans un terrarium.c'est dommage que tu n'as pas de morelia viridis je trouve ce serpent magnifique j'aurais aimé voir ce que ça donne avec des vrais plantes, j'avais la même idée que toi mais je n'ai pas les moyens de le faire, j'espère que tu vas le faire et que tu nous montrera le résultat, sinon tu as une idée de comment tu vas organiser le terrarium (cascade,brumisateur etc),bon courage pour la conception

Nathan37
Messages : 52
Enregistré le : 18 déc. 2012 20:46
Localisation : Tours

Re: Projet plantes carnivores + ophidien

Message par Nathan37 »

Si t'inquiète je connais c'est ma première passion l'aquariophilie ça fait 5 ans ça mais j'ai jamais maintenu de plantes, ma passion s'est tourné vers des poissons vivant sans plantes donc je n'ai que des connaissances théoriques sur l'aquascaping!
Justement moi la mousse je pensais la fixer sur les racines/lianes aux extrémités, au sol non c'est clair qu'il n'ira pas beaucoup mais ça ne va pas rendre du meilleur effet je pense, je mettrai de la sphaigne vivante au pied des Nephentes déjà donc si je mets de la mousse au sol ça va faire tout vert ^^
Effectivement c'est très compliqué de recréer un vrai biotope avec vraiment que des choses originaires d'Australie du Nord mais on peut essayer de s'en rapprocher au minimum niveau esthétique, du moins c'est ce que je veux essayer de faire :)
Oui c'est un beau serpent mais un peu compliqué et très cher pour un premier serpent ou on risque de se rater et potentiellement de le perdre, venant tout juste de passer majeur je ne pouvais pas me permettre au moment d'acquérir mon serpent (il y a deux ans) de prendre un Viridis a 400/500€. Maintenant que j'ai de l'expérience je pourrais mais je ne suis pas fasciné par le comportement des Viridis bien que ce soit magnifique je te l'accorde. Mon prochain serpent sera 100% un Morelia mais lequel je ne sais pas encore, avant de penser à ça il faut que je m'occupe de ce projet avant!
Oui pas d’inquiétude je vais le faire, j'ai déjà construit la structure en bois si tu veux je peux mettre des photos enfin tout ça pour dire que je ne peux plus reculer dans tout les cas j'ai fais le plus gros, reste plus qu'a passer un coup de résine epoxy pour imperméabiliser tout ça, commander les vitres et après ça je pourrais faire le décor!

Pour l'organisation oui je sais parfaitement comment je vais l'organiser, ce projet c'est pas un coup de tête ça fait des mois que ça me travail donc j'ai eu le temps de faire pas mal de croquis et de plans avant de me lancer :D
Donc au sol il y aura un gros bassin d'environ 100L que je vais réaliser moi même en polystyrène extrudé + mousse PU pour essayer de faire quelque chose le plus naturel possible, en son centre se trouvera un pot assez grand fait de la même manière avec une Nephentes qui y aura sa place. Ensuite je fixerai des lianes de lières que je récupérerai ce dimanche (si je trouve ce que je veux) sinon j'achèterai des lianes sur internet de grandes tailles que je fixerai de part et d'autres du terra à l'aide de crochet pour que le serpent puisse se déplacer a tout les niveaux. Puis je fais faire un pot en hauteur dans l'angle droit pour une autre Nephentes et un autre un petit peu plus haut dans l'angle gauche pour une autre Nephentes et voila c'est à peu près tout. Je peux te faire un dessin si tu veux?
Donc non la cascade il faut éviter avec les serpent c'est vraiment pas le top, par contre pour la brumisation oui, je vais mettre trois buses dans le terra orienter sur les Nephentes (une par buse) et une 4ème qui humidifiera le terrarium en générale de haut en bas.
J'ai cherché pour le reste des plantes en attendant et j'en ai trouvé quelques une : Chamaedorea elegans
Codonanthe gracilis
Begonia polygonoides
philodendron scandens

Je pense pas avoir la place de mettre les 4 mais au moins deux serait top :)

Tekpaf
Messages : 95
Enregistré le : 05 mai 2015 20:33
Localisation : 77

Re: Projet plantes carnivores + ophidien

Message par Tekpaf »

Je te propose un saule Arctique :lol:

Ou si tu veux rester absolument dans ta jungle

Mais un peu risqué pour ton serpent, tu peux y mettre du Coca et du Guarana ! Ils se plairont à merveille !

steven44
Messages : 37
Enregistré le : 10 juin 2015 12:44

Re: Projet plantes carnivores + ophidien

Message par steven44 »

Ok donc je vois qu' on avais presque la même idée, sauf que je voulais le faire en paludarium et séparer complètement l'eau en construisant un décor qui les sépare pour que le serpent ou le gecko ne puisse pas tomber. La codonanthe est pas mal,belle fleurs et le chamaedorea rappelle le palmier dhowea (kentia)qui si je me souviens bien viens de ces régions.

Répondre