Projet plantes carnivores + ophidien

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Nathan37
Messages : 52
Enregistré le : 18 déc. 2012 20:46
Localisation : Tours

Projet plantes carnivores + ophidien

Message par Nathan37 »

Salut à tous, je viens vers vous pour solliciter votre aide quant à mon projet.

Je suis actuellement en train de construire un nouveau terrarium pour mon serpent (Morelia Spilota Variegata pour ceux que ça intéresse) et voulant faire un terrarium le plus naturel possible je me devais d'y mettre des plantes. Etant fasciné par les plantes carnivores je me suis dis pourquoi ne pas réunir les deux au sein du même terrarium et j'ai donc pensé ce projet.

Le terrarium fait 100x200x80cm mais il y a une partie technique en haut de 20cm de hauteur environ, et une en bas de 30cm de hauteur, il n'y a donc que 100x150x80 d'espace habitable.
Etant donné que c'est un serpent assez massif adulte j'ai tout de suite oublié drosera dionée et toutes ces plantes plus fragiles qu'il pourra écraser sans soucis :D

Ça fait quelques jours que je fouille le forum dans tout les sens et il semblerait que seule les Nephentes corresponde à mon projet?

Niveau conditions de vie c'est un terrarium tropical, il y aura un tapis chauffant dans la partie technique du haut donc tout en haut du terrarium il fera normalement 35°C et ensuite le gradient thermique se fera naturellement en descendant. Dans la partie technique du bas c'est un énorme bassin sculpté de mes mains qui doit faire 60cm de long par 60 de large soit une centaine de litre. Je rajouterai en plus de ce bassin un brumisateur qui pulvérisera directement sur les plantes pour l'hygrométrie.
Je comptais mettre 3 néphentes de plus ou moins grandes tailles a 3 niveau différents, une tout en bas une au milieu et une un peu plus haut, mais pas tout en haut quand même :lol:

Voilà voilà vous avez les grandes lignes du projet, à vous de me dire ce que vous en pensez et si vous avez des conseils concernant des plantes que je pourrai mettre etc ils sont les bienvenus :e301

Merci d'avance à vous :wink:



phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Projet plantes carnivores + ophidien

Message par phoenix2017 »

Tiens, c'est drôle, j'ai pensé à un tel projet à un moment (je possède aussi un serpent).

Cependant, chez moi, le serpent est dans un Terra à part, car c'est une espèce qui nécessite un climat sec, contrairement au tien qui théoriquement devrait se plaire dans un Terra pour PC (humide) :-)

Ca va être bien joli, envoie les photos !

Nathan37
Messages : 52
Enregistré le : 18 déc. 2012 20:46
Localisation : Tours

Re: Projet plantes carnivores + ophidien

Message par Nathan37 »

Ah oui tu possèdes quoi comme serpent? Ca fait un moment que ce projet me trotte et c'est vrai que le biotope que mon Morelia demande concorde plutôt bien avec celui des plantes carnivores. Même si là dans ce terra les besoins du Morelia primeront forcément les deux devraient bien s'entendre. Mais bon quelle Nephentes mettre au final? :D
Toi par exemple tu avais pensé a quelles plantes?

Pour l'instant je n'ai que des photos de la construction et du serpent à part, tu voulais quelles types de photos?

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Projet plantes carnivores + ophidien

Message par phoenix2017 »

Moi j'ai un spécimen beaucoup plus petit : un lamprophis.

Pour les plantes, plutot des népenthès oui, sinon le serpent va écraser les autres. Mets les plantes du côté froid, parce que 35°C toute l'année, elles vont pas apprécier.
Il te faut des espèces lowland qui peuvent supporter la chaleur toute l'année.

Nathan37
Messages : 52
Enregistré le : 18 déc. 2012 20:46
Localisation : Tours

Re: Projet plantes carnivores + ophidien

Message par Nathan37 »

Ah oui c'est pas pareil ^^
De toute façon au départ je voulais mettre nephentes sarracenia et heliamphora mais après quelques recherches sur les sarracenia et heliamphora je me suis vite rendu compte que ça allait pas être possible ...
Donc au final que des Nephentes!
Les plantes seront exposé a une température maximal de 25°C je pense, j'ai pas encore fait les test de température mais il est clair que je les mettrai pas tout en haut a 35°C. Tout en bas au point froid il fera 20°C environ.

J'ai repéré quelques espèces sur karnivores.com mais je n'ai pas regardé si c'était des lowland ou highland.

En tout cas merci des informations :)

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Projet plantes carnivores + ophidien

Message par phoenix2017 »

Il te faudra du lowland :wink:

Le highland va t'imposer de descendre très bas en températures l'hiver.
Pareil pour les espèces tempérées (Sara) qui vont du coup préférer passer l'hiver dehors.
Idem encore pour Heliamphora qui nécessite une baisse significative des températures la nuit que tu ne pourras pas lui offrir.

il te reste tout de même un grand choix de nép, et pourquoi pas de Ping ou autres Drosera aussi

Nathan37
Messages : 52
Enregistré le : 18 déc. 2012 20:46
Localisation : Tours

Re: Projet plantes carnivores + ophidien

Message par Nathan37 »

Bon bah ce sera full nephentes lowland alors :)
Donc il me reste a chercher dans les topics pour savoir quelle plante est une nephentes lowland sur karnivores.com c'est ça?
Pour les Pinguicula je suis pas fan de l'apparence, je trouve pas que ça aille très bien avec le biotope jungle que je veux recréer, et pour les drosera ça par contre j'aime beaucoup mais je m'étais tout de suite dit de pas prendre cette plante, s'il se frotte ou qu'il passe au dessus je sais pas quelle conséquence le liquide pourrait avoir sur ses écailles et j'ai pas trop envie de prendre de risque inutile :roll:

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Projet plantes carnivores + ophidien

Message par phoenix2017 »

A mon avis aucun risque , tu peux y aller, c'est la nature : la glue des plantes ne sert qu'à coller/capturer de petits insectes

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Projet plantes carnivores + ophidien

Message par LAZ' »

phoenix2017 a écrit :A mon avis aucun risque , tu peux y aller, c'est la nature : la glue des plantes ne sert qu'à coller/capturer de petits insectes
Oui, mais il ne faut pas oublier que les Drosera sont des petites plantes très fragiles ! Si le serpent passe dessus : crac !
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Projet plantes carnivores + ophidien

Message par darkland »

Cela peut devenir un beau projet, concernant les Nepenthes, regarde ici:
viewtopic.php?f=13&t=4097

Si tu n'en à jamais cultiver, je ne pourrais que te conseiller de te faire la main avec des espèces simple et tolérante en raison des 35°c mais il te faudra une hygrométrie assez forte en tout temps, minimum 80%.

Même si les Nepenthes sont des lianes assez robuste, n'oublie pas que quand ils sont juvéniles cela reste tout de même fragile, donc pourquoi ne pas prendre des hybrides de jardinerie de bonne taille pour le départ.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre