Ma première tourbière

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Roxy
Messages : 3
Enregistré le : 17 mai 2015 15:01
Localisation : Suisse

Ma première tourbière

Message par Roxy »

bonjour, voilà quelques années que j'ai mes plantes carnivore à l'intérieur, d'abord 2-3 puis j'en ai voulu toujours plus... Elles me fascine :jsuisamoureux:
J'ai commencée à faire des recherches car mes plantes devenaient à l'étroit dans les pots. Tant qu'à faire, je voulais les mettre en valeur !
Grâce à ce forum, les connaissances et les différentes expériences des membres, je me suis lancée dans la construction d'une tourbière de balcon !! :-D
J'ai d'abord commencée par faire la tourbière, puis j'ai plantée mes petites carnivores 2 semaines plus tard ! J'ai lu que c'était bien d'attendre afin que la tourbière se stabilise. J'ai un peu peur que mes plantes supportes mal le changement, mais en passant de petit pot à un grand bac, elles peuvent que s'y plaire !! :roll:
Si vous avez des conseils ou remarques à faire, n'hésitez pas ! C'est une première pour moi et la survie de mes plantes est primordiale, j'ai achetée les premières il y a 3 ans, et elles sont toujours là :jsuisamoureux: :-D
matériel et construction
matériel et construction
image.jpg (111.77 Kio) Vu 3962 fois
matériel et construction
matériel et construction
image.jpg (141.73 Kio) Vu 3962 fois
Ma tourbière et mes plantes
Ma tourbière et mes plantes
image.jpg (105.05 Kio) Vu 3962 fois
Ma tourbière et mes plantes
Ma tourbière et mes plantes
image.jpg (110.82 Kio) Vu 3962 fois



Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Ma première tourbière

Message par LAZ' »

Très bien ! Mais il faudrait que tu la sortes, maitenant ! Et c'est quoi les cailloux que tu as mis dans le fond de la tourbière ? Je me demande s'ils ne seraient pas calcaires...

+ Coupe les hampes florales des Dionées, vu comment elles sont vertes et toutes petites sur la photo, ça risque de les faire crever au point où elles en sont ! :wink:
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Roxy
Messages : 3
Enregistré le : 17 mai 2015 15:01
Localisation : Suisse

Re: Ma première tourbière

Message par Roxy »

Elle est dehors, sur le balcon.. D'ailleurs il pleut légèrement dessus en ce moment..
Concernant les cailloux ce son des galets du Rhin si je me souviens bien, je me suis renseignée au magasin avant de les acheter, j'espère que la vendeuse ne m'a pas racontée des bêtises !! :?:

Oui je vais couper ça, ce printemps elle n'a pas arrêtée de me faire des hampes cette dionée, ça l'a beaucoup affaiblie (pourtant je coupais sauf 1-2 par curiosité.. ) en plus d'être dans un pot ou elle commençait à manquer de place ! J'espère qu' elle reprendra des forces :( tu en penses quoi ? Elle a déjà 3 ans cette petite, mais c' est vraie qu'avant elle avait de beaux pièges, là c'est un peu la misère.. J'ai peur :moncoeurbat:

Merci du conseil en tout cas ! :-D

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Ma première tourbière

Message par Merwnn »

Beau résultat !
Par contre, la tourbe va finir pas se tasser un peu avec le temps et malheureusement j'ai peur que tes plantes passent à l'ombre du bord. Il est préférable de remplir à ras bord lors du remplissage ;)

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma première tourbière

Message par Foyout »

C'est pas mal du tout.
Par contre on dirait que tes plantes manquent de lumière, mais pas sur que tu puisses y changer quelque chose sur ton balcon.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Ma première tourbière

Message par phoenix2017 »

C'est très joli.

La Pinguicula est une tempérée ? On dirait une P.Tina, qui ne supportera pas les gelées de l'hiver prochain.
Concernant l'exposition au soleil idem, la P.Tina préfère être à la lumière tamisée, pas en plein soleil, elle risque de griller s'il fait trop chaud.

Roxy
Messages : 3
Enregistré le : 17 mai 2015 15:01
Localisation : Suisse

Re: Ma première tourbière

Message par Roxy »

Bonsoir..
Je viens donner des nouvelles de ma tourbière.. Mes plantes se porte à merveille, elles ont pris des couleurs, un peu trop avec la canicule pour certaines, mais rien d'alarmant !
En ce qui concerne ma Pinguicula, je vais la placer ailleurs, en effet elle souffre du soleil ! Dommage, je vais lui faire une place à l'ombre !
Les autres font de belles pousse, prennent de la couleur ! Je crois que ma tourbière est pas si mal ! Je vous publie une photo dès que possible :razz:
Sinon ma dionée me fais de nouvelles pousses avec de beaux pièges colorés ! Je suis contente elle était pas au top de sa forme au moment de faire ma tourbière ! Elle me fait une hampe florale en plus de ça !

Voilà si vous avez des conseils ou des petites astuces pratiques,je suis preneuse ! Bonne continuation tout le monde ! :jsuisamoureux:

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Ma première tourbière

Message par phoenix2017 »

Oui la Pinguicula ne va pas avec les autres ;-)

Sinon, beaucoup de soleil, de l'eau ; et ça se développe vite ! :-D

Photos !

Répondre