Terrarium tropical " ombragé"

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
francoisxl
Messages : 34
Enregistré le : 03 avr. 2014 8:01
Localisation : Brussels

Terrarium tropical " ombragé"

Message par francoisxl »

Salut à tous!
Il y a quelques jours, on m'a offert une nepenthes "alata", bon je sais qu'il est probable que se soit un hybride, et c'est difficile de l'identifier car il est encore très jeune, 5 cm de hauteur tout au plus, mais il a déjà fait 6 urnes peu colorées, vertes, avec un peu de rouge à certains endroits ( ce qui m'étonne vu les conditions dans laquelle le plant vivait...)
Alors, comme les nepenthes ont besoin de beaucoup d'humidité ambiante, je me disais que je me lancerais bien dans un terrarium "classique", c'est-à-dire pas paysager. Seulement j'ai quelques contraintes :

- Mes parents ne veulent pas d'un truc énorme, j'avais donc pensé à un terrarium type Exo Terra du type 45x45x60.
- Je suis prêt à investir dans un chauffage, type résistance d'aquarium, mais e me vois mal gérer un éclairage, pour cause de budget, à moins qu'il s'agisse d'une ampoule simple, pas trop chère, et dont la lumière soit bénéfique au plantes.
- Je suis également prêt à investir dans un humidificateur, puisque j'ai vu que c'était plus robuste qu'un brumisateur, et d'un ventilateur pour brasser l'air.
- Et la plus grosse difficulté, c'est que, si je ne trouve pas d'éclairage peu onéreux, je devrais me contenter de la lumière naturelle de mon salon, qui est lumineux, mais je vis en Belgique, faut pas déconner non plus. Je me demandais donc s'il existait des espèces réclamant de la lumière voire de l'ombre, ce qui serait adapté à la luminosité naturelle belge :lol:

Je précise que j'ai de l'expérience dans l'entretien de plantes carnivores, telles que des dionées, des sarracenia ( hybrides quand même, pas facile à crever ces trucs-là ) et des Drosera capensis.

Idéalement, j'aimerais pouvoir pose un mur végétal dans le fond du terra, avec pourquoi pas ma nepenthes, quelques fougères du genre athyrium, et des drosera? Et devant des plantes en pot, maintenues à un niveau d'eau idéal grâce à une grille en métal? Après je suis ouvert à tous types de plantes, tant qu'elles ne requièrent pas des soins fous, comme les Héliamphora...

D'avance merci pour le temps que vous passerez à me répondre.

EDIT je suis même prêt à faire le terrarium moi-même, en polystyrène expansé, ou en bois ( plus difficile pour moi) je suis plus fan des terra en hauteur ;)



phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Terrarium tropical " ombragé"

Message par phoenix2017 »

Hello.

Malheureusement, tu vas devoir passer par de la lumière (de bonne qualité) d'appoint. Je pense que ça ne va pas suffire une lumière ambiante, comme tu la décris, pour ton Terra.
La lumière est le point crucial de la culture, avec l'humidité, et les plantes carnivores "ombragées", ça n'existe pas. Les Nép vivent à l'abri du soleil, mais toujours dans des endroits très lumineux. A moins que ton Terra soit vraiment face à une vitre (et hors soleil direct), et très exposé toute la journée (12 heures) ... Tu n'y arrivera pas en hiver déjà ; donc il te faut une lampe (12h minimum d'éclairage, 365j par an pour les plantes carnivores).

Pour l'humidité, c'est facile, dès lors que ton Terra est fermé hermétiquement (et pas juste une grille sur le dessus, comme les Exo-Terra), l'humidité dedans sera correcte. Le brumi/humidificateur, c'est plus pour le "fun", d'après mon expérience : il n'y en a pas besoin, garde ton substrat humide et l'humidité va se rependre rapidement dans le Terra.

J'ai un Terra Exo-Terra (dont j'ai changé le couvercle du dessus), tu verras le topic ici : http://forumcarnivore.org/viewtopic.php ... 40#p256805 ; donc je sais de quoi je parle.
Sur ce topic que je t'ai linké juste au dessus (et ses posts précédents), tu verras comment je fais vivre des Nép + des drosera et autres tropicales, sans aucun problème (elles poussent même "trop" vite parfois :-D )

Mais il te faudra de l'éclairage artificiel.

Si tu prends un petit Terra, l'éclairage ne va pas te couter cher, car la surface et la hauteur qu'il devra couvrir est plus petite.
Tu peux partir sur un néon, comme j'ai par exemple. C'est pas très cher, et ça consomme relativement peu comparé à d'autres solutions (et c'est très efficace).
Prend un néon avec le bon spectre (ou un autre type d'éclairage). Ne te contente pas d'une "simple ampoule bateau" ou d'un "néon pour bureaux", là encore ça peut ne pas suffir au niveau du spectre lumineux diffusé. Il faut tester après.

Petite info : l'ampoule de lumière artificielle se change, au moins une fois par an pour le néon (pour les autres types : à voir, mais ça n'a pas une durée infinie).

Pour la puissance, ça dépend de la taille de ton Terra :wink:

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Terrarium tropical " ombragé"

Message par Parthenocissus »

Salut.
Par rapport au renseignement que tu as donné concernant l'identification de ta plante, je pense qu'il s'agit d'un Népenthès X ventrata ( Croisement entre N. alata et N. ventricosa ).
Concernant la culture, il est très tolérant et peut être cultivé hors terra.
Je cultivais le mien ( je m'en suis séparé) dans ces conditions
-Expo très lumineuse sans soleil direct pour éviter les brûlures sur les feuilles
-Pot assez grand ( le mien adulte, était dans un pot de 20 cm de diamètre et de haut. Le tien étant jeune, un pot plus petit conviendra).
-Substrat composé de 75/25 sphaigne perlite
-Arrosage une fois la semaine et vaporisation quand j'y pensais
-Température de 20 degrés mini en période de croissance 10 mini en hiver semble possible, a confirmer.

Je possède actuellement seulement le N. ' Rebecca Soper ' qui accepte les même conditions. Je le cultive hors terra ( aquarium ). Il pousse mieux que lorsqu'il était en terra et me produit des urnes de 13 cm et m'a fait 2 rejets.

A confirmer par les autres forumeurs.

Je peux mettre une photo si cela peut t'aider.

francoisxl
Messages : 34
Enregistré le : 03 avr. 2014 8:01
Localisation : Brussels

Re: Terrarium tropical " ombragé"

Message par francoisxl »

Merci à vous 2. Si je veux quand même poursuivre l'idée du terra, rien que pour cultiver des plantes plus exigeantes, je dois investir obligatoirement dans un éclairage ( un conseil? ). Un chauffage dans l'eau? L'idée d'un panneau de culture en fond?
Aussi non, comme ça pousse vite, le 45*45*60 suffit-il pour un nepenthes et d'autres plantes plus petites? Puis-je la tailler si il faut?
Modifié en dernier par francoisxl le 24 août 2015 19:15, modifié 1 fois.

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Terrarium tropical " ombragé"

Message par Parthenocissus »

Mon pseudo terrarium n'avait pas de lumière artificielle ni de chauffage etc. Je ne peux donc te conseiller.

francoisxl
Messages : 34
Enregistré le : 03 avr. 2014 8:01
Localisation : Brussels

Re: Terrarium tropical " ombragé"

Message par francoisxl »

Tropical?

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Terrarium tropical " ombragé"

Message par phoenix2017 »

francoisxl a écrit :Aussi non, comme ça pousse vite, le 45*45*60 suffit-il pour un nepenthes et d'autres plantes plus petites? Puis-je la tailler si il faut?
60 de haut, ca signifie 45 de croissance (tu auras environ 15cm de hauteur de pot ou de substrat), ça suffit pour plusieurs années (à voir, j'ai fait grandir une Nép X-Ventrata d'un pied bébé à un pied qui touche le haut en 1an et demi seulement. 45cm de croissance).
Ca se taille sinon, voir les topics associés (je m'y suis intéréssé il y a peu).

Et oui : il te faut un apport lumineux.
Tu peux lire le forum qui possède pas mal de données sur ce point-là :wink:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Terrarium tropical " ombragé"

Message par Foyout »

francoisxl a écrit :Alors, comme les nepenthes ont besoin de beaucoup d'humidité ambiante
C'est une idée reçue mais ce n'est pas vrai, et encore moins pour un N. x ventrata.
Laisse tomber l'idée d'un terra pour ta plante et cultive là dans un endroit lumineux en hiver et dehors à la belle saison.

Sinon, est ce que tu as jeté un œil à cette page sur la construction d'un terrarium : http://www.sitecarnivore.org/installation/terrarium
Mais pour répondre sur l'éclairage, oui c'est obligatoire sur un terra intérieur.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

francoisxl
Messages : 34
Enregistré le : 03 avr. 2014 8:01
Localisation : Brussels

Re: Terrarium tropical " ombragé"

Message par francoisxl »

Parthenossicus, tu aurais un lien vers ce " pseudo-terrarium?
Je comprend bien que l'on peut la cultiver à température ambiante, je note. Si vous aviez un éclairage à me conseiller pour un 45*45*60, ce serait quoi le plus rentable? Est-ce que ça peut se trouver en animalerie, type Tom&Co ?

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Terrarium tropical " ombragé"

Message par Parthenocissus »

Quand je parlais de pseudo terrarium, je parlais tout simplement de l'aquarium dans lequel était ma plante ^^.

Répondre