Terrarium tropical " ombragé"

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
francoisxl
Messages : 34
Enregistré le : 03 avr. 2014 8:01
Localisation : Brussels

Re: Terrarium tropical " ombragé"

Message par francoisxl »

Et comment te passais-tu d'éclairage ? Et pour le mur végétal en fond, puis-je utiliser les panneaux de culture Epiweb? Va à l'air sympa et super modulable comme matériau...



Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Terrarium tropical " ombragé"

Message par Parthenocissus »

Je bénéficiais tout simplement d'un éclairage naturel. Logia exposée au sud ouest

francoisxl
Messages : 34
Enregistré le : 03 avr. 2014 8:01
Localisation : Brussels

Re: Terrarium tropical " ombragé"

Message par francoisxl »

Min probleme c'est que je suis au centre de la Belgique... Lumière solaire pas vraiment éblouissante... Du coup, pour un 45*45*45, quoi comme éclairage ?
J'ai trouvé la mousse Epiweb, pour appliquer le Moss mix Epiweb. En gros ça tappisse les bords, et en diluant les sports du Moss mix dans l'eau, et en étalant le mélangé sur la mousse, on fait germer un t'as de mousses tropicales... Qu'en pensez-vous?

francoisxl
Messages : 34
Enregistré le : 03 avr. 2014 8:01
Localisation : Brussels

Re: Terrarium tropical " ombragé"

Message par francoisxl »

Nobody ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Terrarium tropical " ombragé"

Message par Foyout »

Pour la lumière, tu as toutes les informations nécessaires sur le lien que je t'ai indiqué.
Pour le Moss mix Epiweb, je ne connais pas. Pour l'epiweb par contre, il y avait eu une discussion ici : viewtopic.php?f=51&t=23541
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

francoisxl
Messages : 34
Enregistré le : 03 avr. 2014 8:01
Localisation : Brussels

Re: Terrarium tropical " ombragé"

Message par francoisxl »

Merci beaucoup pour le post sur l'Epiweb... Je compte plutôt pencher pour du xaxim alors... mais j'ai peur de ne pas savoir mettre les racines du nepenthes dans une plaque si fine... est-ce seulement possible? Pour la lumière, j'ai bien lu le lien, mais je me demandais quelle quantité/ quel nombres d'ampoules/néons, je devais mettre pour mon volume...

francoisxl
Messages : 34
Enregistré le : 03 avr. 2014 8:01
Localisation : Brussels

Re: Terrarium tropical " ombragé"

Message par francoisxl »

Et des idées de plantes carnivores tropicale " lowland" à intégrer? Les céphalotus me plaisent beaucoup...

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Terrarium tropical " ombragé"

Message par Parthenocissus »

Le cephalotus n'est pas une plante à cultiver en terra, bien que certains d'entres nous le font avec succès.
Pour ma part il est hors terra.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Terrarium tropical " ombragé"

Message par Foyout »

Parthenocissus a écrit :Le cephalotus n'est pas une plante à cultiver en terra, bien que certains d'entres nous le font avec succès.
Pour ma part il est hors terra.
Tu as bien fait de rajouter "pour ma part". Il ne faut jamais être catégorique sur la culture d'un Cephalotus, car ce qui marche chez l'un ne marchera pas forcement chez les autres.
Pour ma part, je n'ai jamais vu de différence sur une culture en terra ou hors terra. Par contre, je n'ai jamais réussi à cultiver un Cephalotus à l'intérieur, avec des températures constantes toute l'année.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Terrarium tropical " ombragé"

Message par phoenix2017 »

Chez moi il pousse très bien en Terra, avec baisse des températures l'hiver.

Mais le Cephalotus n'a en effet pas de règle fixe.

Répondre