Terrarium tropical " ombragé"

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
francoisxl
Messages : 34
Enregistré le : 03 avr. 2014 8:01
Localisation : Brussels

Re: Terrarium tropical " ombragé"

Message par francoisxl »

D'autres plantes faciles?



Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Terrarium tropical " ombragé"

Message par Parthenocissus »

Oui. C'est pour cela que j'ai bien précisé " pour ma part " car il y a en effet plusieurs méthode de culture concernant cette plante. Qui peu se plaire ou non dans telle ou telle conditions^^.

francoisxl
Messages : 34
Enregistré le : 03 avr. 2014 8:01
Localisation : Brussels

Re: Terrarium tropical " ombragé"

Message par francoisxl »

J'ai trouvé ça comme éclairage ;)
Est-ce suffisant pour mon volume? Est-ce que je peut l'installer sur une lampe de bureau classique?
http://www.cityplantes.com/ampoules-cfl ... sance.html

Faut-il impérativement une lampe de floraison? Le support est-il livré avec l'ampoule ou faut-il acheter un ballast? D'avance merci ;)

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Terrarium tropical " ombragé"

Message par phoenix2017 »

francoisxl a écrit :J'ai trouvé ça comme éclairage ;)
La même ampoule que moi, sauf que je tourne à 125W (mais j'ai un Terra plus grand).
francoisxl a écrit :Est-ce suffisant pour mon volume? Est-ce que je peut l'installer sur une lampe de bureau classique?
Pour ton volume de Terra sur 45 : oui c'est suffisant, à raison de 12h par jour (sauf pendant les éventuelles périodes très lumineuses par apport de lumière naturelle, éventuellement).

Je te conseille de l'installer dans un support muni d'un reflecteur.
Genre ça : http://www.cultureindoor.com/1189-mini- ... e-125.html (il existe d'autres produits, il faut chercher).
francoisxl a écrit :Faut-il impérativement une lampe de floraison? Le support est-il livré avec l'ampoule ou faut-il acheter un ballast? D'avance merci ;)
La floraison est facultative. Privilégie la croissance, si tu peux prendre une dual, tant mieux.

Le support n'est généralement pas livré avec l'ampoule, mais il est fourni avec le reflecteur.

Le reflecteur représente un coût supplémentaires, mais il a des avantages :
  • Il optimise la luminosité : tous les rayons venant de la partie haute de l'ampoule - et de ses cotés - sont réfléchis et renvoyés vers la culture.
  • Le reflecteur couvre l'ampoule et l'empêche d'éblouir : ces ampoules sont très puissantes et éblouissent, particulièrement lorsqu'il fait sombre ; c'est un vrai plus d'avoir un reflecteur pour contempler le Terra de loin, et le confort visuel général.
  • Le reflecteur est muni du ballast (E40) avec une bonne longueur de fil, et souvent aussi muni d'un trou d'aération pour libérer la chaleur (l'ampoule cependant chauffre peu, comparé à d'autres types)
  • Le reflecteur se pose facilement sur le dessus du Terra (choisir un modèle approprié, bien sûr)
Si tu pars sur ce type d'ampoule, ça se change une fois par an.
Modifié en dernier par phoenix2017 le 28 août 2015 20:43, modifié 2 fois.

francoisxl
Messages : 34
Enregistré le : 03 avr. 2014 8:01
Localisation : Brussels

Re: Terrarium tropical " ombragé"

Message par francoisxl »

Merci pour ta réponse Phoenix... Pour le réflecteur ( merci pour le lien ;-) ), le câble est-il fourni avec?

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Terrarium tropical " ombragé"

Message par phoenix2017 »

francoisxl a écrit :Merci pour ta réponse Phoenix... Pour le réflecteur ( merci pour le lien ;-) ), le câble est-il fourni avec?
Edit de mon message précédent.

francoisxl
Messages : 34
Enregistré le : 03 avr. 2014 8:01
Localisation : Brussels

Re: Terrarium tropical " ombragé"

Message par francoisxl »

Ah excuse-moi je n'avais pas actualisé.. merci encore!

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Terrarium tropical " ombragé"

Message par phoenix2017 »

Je parle en connaissant, j'ai exactement ce reflecteur, avec une ampoule 125W dedans , un investissement (relatif) mais une tranquilité et un confort de culture vraiment géniaux :cool:

Pour ton ampoule, celui-ci est peut-être un poil trop grand, à toi de choisir. CultureIndoor ont des magasins dans certaines villes, regarde le site si ca t'interesses :wink:

francoisxl
Messages : 34
Enregistré le : 03 avr. 2014 8:01
Localisation : Brussels

Re: Terrarium tropical " ombragé"

Message par francoisxl »

Oui, j'avais peur que ça fasse chialler le compte en banque l'éclairage, mais ça devrait aller...
Juste une petite question sur ton lien du réflecteur... il ne peut pas accepter d'ampoules moins puissantes?

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Terrarium tropical " ombragé"

Message par phoenix2017 »

Il peut mais l'ampoule fera la moitié de la longueur totale du rack. A voir si il existe des plus petits, p-e moins chers ?

Répondre