Projet terra ouvert: questions.

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
orchid
Messages : 19
Enregistré le : 03 mars 2015 6:28

Re: Projet terra ouvert: questions.

Message par orchid »

j'ai donc re-etudié ma selection de plantes, voici les données que j'ai collectées:

Cephalotus follicularis: repos faculatif, de 5 a 15°C, tenir hors gel (minimum 3°C). Exposition: mi-ombre ou soleil.
Drosera aliciae: repos facultatif, de 8 a 15°C, tenir hors gel (minimum 2°C). Exposition soleil.
Drosera capensis: repos facultatif, de 1 a 16°C, tenir hors gel (minimum 2°C). Exposition soleil.
Dionaea muscipula B-52: repos necessaire, de 1 a 16°C (mais d'autre sites indiquent plutot 1 a 10°C ???), resiste au gel (jusqu'a -15°C). Perte du feuillage en hiver. Exposition soleil.

Donc c'est le drosera aliciae le plus problematique question froid. Par contre je peux peut-etre associer ensemble les trois autres plantes ? avec un repos hivernal de 2-3mois entre 5 et 15°C ca irait pour les trois apparemment?

Sinon, y-a-t-il des droseras faciles a cultiver (niveau debutant), qui soient touffus et de bonne envergure (15-20cm) comme D.capensis, mais qui supportent vraiment bien le gel?



phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Projet terra ouvert: questions.

Message par phoenix2017 »

Je n'ai pas d'Aliciae, mais moi j'aurai planté la dionée seule , et mise en pot dehors l'hiver ; et les Drosera + le Cepha ensembles, maintenus dans le froid l'hiver mais hors gel.

Sinon tu as Drosera Binata qui est une espèce assez grande et touffue, elle peut supporter de petites gelées.

Avatar du membre
orchid
Messages : 19
Enregistré le : 03 mars 2015 6:28

Re: Projet terra ouvert: questions.

Message par orchid »

j'aurai encore une derniere question: pour la dionea, est-ce que la periode de repos peut s'effectuer entre 10 et 16°C ?

En effet certains sites recommandent un repos entre 5 et 10°C tandis que d'autres considerent qu'un repos entre 1 et 16°C fait bien l'affaire. Clairement, c'est plus facile pour moi de me conformer a cette derniere fourchette car j'ai une piece ou la temperature oscille entre 10 et 16°C tout l'hiver (jamais plus, jamais moins), mais est-ce suffisamment froid?

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Projet terra ouvert: questions.

Message par darkland »

Non, un vrai hivernage c'est 10°c max, au dessus la pousse recommence.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
orchid
Messages : 19
Enregistré le : 03 mars 2015 6:28

Re: Projet terra ouvert: questions.

Message par orchid »

merci a tous pour les conseils. Reste plus qu'a me lancer mais j'avoue etre un peu inquiet car j'aime particulierement les dionaea, mais ne dispose pas de piece entre 5 et 10° qui soit lumineuse. C'est soit la remise (11 a 16°C et mi-ombre) ou la piscine couverte (lumineuse mais avec l'inconvenient de la condensation et du chlore, et de temperatures possiblement plus basses en cas de periode de gel). C'est tout de meme un certain investissement, de temps et d'argent, et je ne voudrai pas que tout ce petit monde succombe des le premier hiver...si seulement j'avais une veranda sniff..

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Projet terra ouvert: questions.

Message par Foyout »

orchid a écrit :si seulement j'avais une veranda sniff..
Tu n'en as pas besoin. La solution la plus simple reste de cultiver tes dionées et D. capensis en extérieur toute l'année, en pot ou jardinière. Tu pourras également agrémenter d'autres Drosera tempérées. Tu pourras utiliser ta remise pour y garder Cephalotus et D. aliciae l'hiver.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
orchid
Messages : 19
Enregistré le : 03 mars 2015 6:28

Re: Projet terra ouvert: questions.

Message par orchid »

ah, je ne savais pas que capensis pouvait supporter le gel. Bon ben je vais mettre mon terra dehors, et je verrai bien ce qui survit.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Projet terra ouvert: questions.

Message par Foyout »

En fait, dans la nature, D. capensis n'est pas soumis au gel. Chez nous, en extérieur, la plante disparait complétement l'hiver et reprend des racines au printemps.
Par contre, attention que le verre n'éclate pas si le substrat gèle en hiver.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
orchid
Messages : 19
Enregistré le : 03 mars 2015 6:28

Re: Projet terra ouvert: questions.

Message par orchid »

je viens de lire que le cephalo pouvait supporter de courtes gelées? si c'est la cas je n'ai plus qu'a remplacer aliciae par une drosera un peu moins sensible au froid (spatulata var. lovellae peut etre), et je pourrait mettre le tout dehors, et en cas de gel, je rentrerai le tout dans la remise pour une semaine ou deux le temps que ca passe.

Pour l'eclatement du bocal de verre, c'est du verre trempé, donc j'espere que ca va tenir. De toute facon j'isolerai un peu le bocal avec du papier bulle et un voile d'hivernage par precaution.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Projet terra ouvert: questions.

Message par phoenix2017 »

Céphalotus dans le gel , j'ai un doute.

Certains ici ont réussi cet exploit, mais ça reste très hasardeux.
Cephalotus pousse en Australie à l'état naturel, et ne connait pas le gel. C'est une plante réputée difficile, fragile, capricieuse et hasardeuse , à mon avis le gel va la tuer.
Il faut garder le Céphalotus au dessus de 8/10°C en hiver , idéalement (donc Terrarium en intérieur, bien lumineux).

Répondre