Projet terra ouvert: questions.

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
orchid
Messages : 19
Enregistré le : 03 mars 2015 6:28

Projet terra ouvert: questions.

Message par orchid »

Bonjour,
Pour des raisons d'ordre purement esthetique, je compte cultiver quelques carnivores dans un aquarium boule (sphere de verre de 35cm de large, pour 30-31cm de haut, avec une ouverture circulaire de 17cm de diametre au sommet). Celui-ci restera ouvert, donc je ne sais pas s'il convient vraiment de parler de terrarium, mais ca devrait toutefois retenir un petit peu plus d'humidité qu'une culture en pot (tant mieux si ca peut m'autoriser des arrosages un peu plus espacés dans le temps).

Je compte y cultiver une dionaea B52, un drosera capensis, un cephalotus follicularis, et un ou deux drosera aliciae (plus petite). Apparemment ces plantes auraient toutes une envergure au sol d'environ 15cm, sauf D.aliciae qui n'occupe 5cm de diametre au sol. Donc a priori, en terme de surface au sol, les 35cm de diametre disponibles une fois l'aquarium rempli de substrat jusqu'a la moitié de sa hauteur seraient suffisant pour tout ce petit monde.

D'apres les fiches techniques disponibles sur le site plantes-carnivores.com, les condition de culture de ces differentes plantes sont compatibles (luminosite, periode de repos, temperatures tolerées) a l'exception peut-etre du cephalotus qui contrairement aux autres plantes aime une exposition mi-ombre. Quel est votre avis sur la compatibilité de culture du cephalotus avec ces autres plantes?

Je compte placer au fond de l'aquarium une couche de 1.5cm de billes de verre (avec au dessus un fin feutre geotextile), puis ajouter 13cm de substrat (ce qui remplirait le bocal a sa moitiée), puis surfacer le tout avec de la sphaigne vivante. Le substrat lui-meme serait un melange 70% tourbe blonde de sphaigne + 20% sable de quartz grossier + 10% perlite.

Je comprends biensur que, plus la hauteur de substrat est importante, mieux c'est. Toutefois j'ai observé que pour la plus part des plantes (dionee, drosera..), il etait generalement conseillé d'utiliser au minimum un pot de 12 a 15cm de profondeur (et autant de diametre).

1) Ainsi, voici ma premiere question: 13 cm de profondeur de substrat (pour 15cm de diametre de pot), est-ce reellement suffisant pour une plante? (en effet c'est a peu pres ce que la configuration que j'ai prevue autoriserait pour chaque plante, sauf pour D.aliciae qui n'aurait que 7cm de diametre disponible)

2) Ma deuxieme question concerne la periode de repos de mi-novembre a mi-mars: mettons que je parvienne a garder tout ce petit monde entre 5 et 10°C, serait-ce alors un probleme si cette periode de repos s'effectuait dans un lieu franchement peu lumineux? (autrement dit, les dionaea et drosera supportent-ils une exposition ombre lorsqu'ils sont en repos?)

3) Enfin ma derniere question concerne l'arrosage en periode de repos: il faut arroser le substrat par le dessus et le maintenir juste legerement humide. Oui mais legrement humide sur quelle profondeur a peu pres? (parceque si je maintiens simplement la surface a peine humide, on peut en deduire que 4cm plus en profondeur le substrat demeure totalement sec)

Merci par avance pour vos conseils et remarques quant a ce projet.
Modifié en dernier par orchid le 11 janv. 2016 16:28, modifié 1 fois.



phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Projet terra ouvert: questions.

Message par phoenix2017 »

Bonjour.

Tu peux avoir un substrat peu profond, mais il faudra alors garder les plantes hors gel.
La quantité de substrat importante permet d'éviter le gel des racines.

Cephalotus est une plante compliquée, sans réelle règle de maintient.
Ma réponse : plante le, essaye , et regarde ce que ça donne. Moi j'en ai un seul, et il a très bien pris dans mon Terra.

En période de repos, la plante bénéficie en général de moins de lumière (l'hiver, le soleil éclaire moins longtemps et moins fort), mais les plantes ont toujours besoin de lumière. Si tu les stockes dans un garage fermé par exemple, c'est pas bon. La réponse est donc : oui, il leur faut quand même une abondance de lumière en période de repos, elles ne tolèreront pas l'ombre permanente. Derrière une fenêtre, par exemple, c'est bien.

Pour l'arrosage, la tourbe ne sèche jamais (sauf exposée à 40°c l'été pendant longtemps).
Donc tu arroses par le dessus, ca va pénétrer la tourbe. Il ne faut pas noyer, mais il ne faut pas non plus juste leur donner 3 gouttes... Arrose pour que ca pénètre bien la tourbe , mais arrose rarement (perso en hiver mon maximum c'est une fois par semaine, souvent une fois tous les 15j, un petit verre par pot).

Avatar du membre
orchid
Messages : 19
Enregistré le : 03 mars 2015 6:28

Re: Projet terra ouvert: questions.

Message par orchid »

Merci pour ta reponse.

Je suis soulagé d'entendre que 12-13cm de profondeur de substrat suffisent, car sans cela j'aurai ete obligé de revoir tout mon design. Et pour ce qui est du cephalotus, puisque tu ne m'en dissuade pas, alors je vais tenter le coup.

Pour l'arrosage d'hiver, mon terra etant plus ou moins equivalent a 4 pots de 12cm de haut par 14cm de diametre je vais donc commencer avec 4-5 verres toutes les deux semaines et voir ce que ca donne.

D'ailleurs, en periode de repos, a quel symptomes dois-je m'attendre chez les dionaea et droseras en cas de surplus d'eau? et en cas de manque d'eau?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Projet terra ouvert: questions.

Message par Foyout »

Je partage l'avis de phoenix. Pas de souci pour la hauteur de substrat qui conviendra.
Pas de problème s'il y a moins de lumière, en hiver les plantes en ont moins besoin. Par contre, moins ne veut pas dire pas ou presque pas.
Pour l'arrosage, ne te prend pas la tête. Tu arroses avec la même quantité qu'en été mais tu espaces les arrosages sans laisser sécher entre deux.
Trop d'eau entrainera une pourriture des plantes et sans assez d'eau, tu les verras flétrir. Mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter, à part si le substrat est un marécage ou complétement sec, il n'y a pas de risque.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
orchid
Messages : 19
Enregistré le : 03 mars 2015 6:28

Re: Projet terra ouvert: questions.

Message par orchid »

mon plus grand dilemme reste le choix du local pour la periode de repos:

premiere option, la remise: sans soleil direct et peu lumineuse, car la lumiere penetre par deux velux au plafond mais ceux-ci sont orientés plein nord avec un batiment accolé empechant toute lumiere venant du sud d'y penetrer. Voici une photo prise ce jour vers 17h:

Image

-Question: La lumiere dans cette piece est equivalente a celle que l'on aurait dans un epais sous-bois: n'est-ce pas trop juste question lumiere? (en effet, j'ai remarqué qu'il n'y a pas grand chose qui pousse au sol dans les sous-bois!)

-Question: d'autre part en cet hiver plutot doux ou la temperature exterieure varie de 6°C a 10°C, la temperature dans la remise varie de 11 a 13°C. N'est-ce pas trop chaud pour la periode de repos (j'avais lu qu'il fallait aux dionaea une temperature de repos entre 5 et 10°C)
Modifié en dernier par orchid le 07 janv. 2016 18:19, modifié 2 fois.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Projet terra ouvert: questions.

Message par phoenix2017 »

Je sais pas trop pour la lumière.

Essaye, tu verras bien. Tu ne peux pas rajouter une lumière d'appoint la journée en hiver ?
Aussi, pk ne pas les laisser à leur emplacement d'été (qui doit être très lumineux) ? Le mieux c'est de ne pas les bouger.

Pour la température, elles vont baisser en Janvier et Février (en théorie, on est quand même senser avoir un hiver !),
mais si tu peux ouvrir la fenêtre de la pièce pour bien faire baisser la température dans la pièce, ça ne sera que mieux.

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Projet terra ouvert: questions.

Message par Arkana »

Petit apport d"un débutant :

Avec une simple lampe de bureau, j'ai pu revigorer en un mois une Pinguicula Tina (d'une rosette de 5cm de diamètre, elle fait désormais des feuilles d'environ 8cm et enchaîne hampe florale sur hampe florale) dans mon salon, qui est très mal éclairé, surtout en hiver.
De plus, j'ai cru comprendre que les plantes se mettaient au repos avec un savant mélange de ces trois facteurs : températures plus fraîches, diminution de la luminosité et raccourcissement de la durée du jour. Qu'on me corrige si je me trompe, mais le fait qu'elles soient un peu "au chaud" ne les empêchera pas forcément d'hiverner si elles voient d'autres signes.

Avatar du membre
orchid
Messages : 19
Enregistré le : 03 mars 2015 6:28

Re: Projet terra ouvert: questions.

Message par orchid »

ben l'ete je pensais soit placer les plantes en interieur au bord de la fenetre dans ma chambre (donc temperature de 18-22°C tout l'hiver: ca ne convient pas), soit dans le jardin (temperatures negatives possibles pendant plusieurs semaines: ca ne convient pas).

Reste effectivement la solution de la remise, peu lumineuse mais un petit turbo neon pourrait eventuellement compenser...mais la temperature n'en demeure pas moins un peu haute: 11 a 14°C tout l'hiver (contre les 5-10°C habituellement recommandés).

Enfin, j'ai l'option de la piscine exterieure couverte (tres lumineuse, temperature de 9 a 12°C en ce moment alors qu'il fait 6 a 10°a l'exterieur, soit 2-3° de difference avec l'exterieur), mais plusieurs problemes: condensation tres importante et evaporation du chlore (est-ce que ce chlore ne risque pas de se retrouver dans la condensation et donc dans le terra?), d'autre part la temperature au sein de l'abri serait possiblement trop basse en cas de temperatures exterieures en dessous de zero (3° de difference avec l'exterieur c'est peu).

J'hesite donc entre les deux possibilites..

Encore une question: parmis les plantes que j'ai selectionées (dionaea B52, drosera capensis type, drosera aliciae, et cephalotus follicularis), lesquelles necessitent absolument une periode de repos dans un lieu frais? Et faute de remplir cette condition, cela sera-t-il forcement fatal a la plante?

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Projet terra ouvert: questions.

Message par phoenix2017 »

Ta dionée a besoin d'un repos hivernal marqué.
Les autres sont tropicales, ou assimilables, et peuvent se passer d'un repos hivernal sans problème.

Si tu ne parviens pas à faire entrer en repos les plantes qui le nécessitent (dionée dans ton cas), alors elles mourront sur le long terme, par épuisement (elles peuvent passer un an, mais rarement plus).
Elles ne sont tout simplement pas conçues pour pousser en permanence, 365j par an.

Ainsi, une dionée ne se marie pas forcément avec des Drosera, ou un Cephalotus.
A titre d'exemple : la dionée supporte sans problème les gelées, négatives, mêmes fortes (si maintenue dans un gros volume de substrat) - mais clairement pas le Céphalotus. Les Drosera (que tu as) peuvent supporter des gelées aussi, mais modérées (pas du -10°c).


Lorsqu'on plante des carnivores, il faut distinguer 2 types :

- Les tempérées, qui nécessitent un repos hivernal marqué, avec notamment des températures basses à très basses. Elles supportent sans problème les gelées, même fortes (dionée, saracenia, certaines drosera et certaines pinguicula)
- Les tropicales / semi-tropicales : elles se conservent dans une atmosphère chaude toute l'année. Il est recommandé de marquer l'hiver, en baissant la température, mais éviter de passer sous les 5°c. Elles ne résistent pas au gel pour la plupart.
- Il existe aussi des espèces tropicales tolérantes, des tropicales supportant le froid et les gelées (légères) , c'est le cas de certains Drosera (Capensis par exemple)

Il ne faut donc pas mélanger les tempérées et les tropicales, dans le même Terrarium, ça ne marchera pas sur la durée.

Dans tous les cas, toutes les plantes carnivores ont besoin d'un apport important de lumière, toute l'année (moins en hiver, mais pas dans le noir ou la pénombre).
Modifié en dernier par phoenix2017 le 07 janv. 2016 21:12, modifié 1 fois.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Projet terra ouvert: questions.

Message par phoenix2017 »

Si ta remise fait 10 / 15°C l'hiver , c'est parfait pour le Céphalotus et tes Drosera, mais trop haut pour ta dionée.

Il est recommandé de placer la dionée dehors l'hiver, dans le froid , dans le gel ; mais avec un gros volume de substrat.
La plante va geler de l'extérieur, et toutes ses feuilles vont disparaitre, mais le gros volume de substrat va empêcher le gel d'atteindre les racines en profondeur. La plante repartira des racines au printemps, et n'en sera que plus belle suite à son repos hivernal.

Evite la piscine : elles ne vont pas du tout apprécier le chlore dans l'air et dans l'eau condensée en suspens.
J'ai jamais fait, mais les plantes sont sensibles aux éléments chimiques (comme le chlore), c'est clairement du poison pour elles. Eloigne les en. Fait aussi attention à l'eau : jamais minérale pour les PC (elles ne supportent pas les sels minéraux, le calcaire, etc...)

Répondre