Mon 2ème futur terrarium :D !

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Mon 2ème futur terrarium :D !

Message par LAZ' »

Bonsoir tout le monde :-D ! (Oui, à l'heure ou j'ai écris ce post, c'est le soir :P)

J'aime beaucoup le terrarium que ma mère et moi on a confectionné (voir le 1er sujet : "Mon futur terrarium" ! :D) et les plantes poussent très bien (voir le 2ème sujet : "Mon terrarium :D !). Le seul problème, c'est que le N. x ventrata pousse tellement vite qu'il atteint déjà presque le plafond (en une année quand même ! ^^), et qu'il, du coup, ne pourra pas rester plus longtemps dans ce terra, ou alors... il me faudrait un terra plus grand. MAIS OUI, C'EST LA SOLUTION ! Me suis-je exclamé ces derniers jours ::e21.

J'ai réfléchi un peu et j'ai dessiné un schéma du futur 2ème terrarium que j'aimerai avoir juste à côté de celui que j'ai déjà :
Image

Cette fois, ce sera vraiment un terrarium paysagé ! Le substrat principal serait de la sphaigne vivante mélangée avec de la perlite/vermiculite/sable non-calcaire et des morceaux d'écorce de pin sans sel, le tout bien aéré. Je mettrais ce substrat sur les murs aussi (au cas ou les Drosera voudraient pousser sur les murs, pour l'esthétique et l'aspect naturel). Les Nepenthes ne seront donc plus dans des pots (ils seront avec leurs copains, les Drosera et les Utriculaires :lol:) mais ils se tiendront droit grâce à des tuteurs afin de ne pas tomber sur eux-mêmes ou d'empêcher la lumière de passer.
En parlant de lumière, je pense que je vais mettre des leds, c'est plus puissant et ça ne chauffe pas. Je mettrais deux grilles avec des leds, une en bas, une en haut. La première grille sera la lumière pour les Drosera et Utriculaires et la deuxième sera pour les Nepenthes, comme ça, tout le monde est content ! Et pour éviter que l'eau croupisse, j'aimerai mettre un ruisseau d'eau déminéralisée qui passerait en boucle, en plus ça ferait très naturel et les Utriculaires aimeront bien (par contre je ne sais pas comment faire un système de ce type, si quelqu'un peut me donner une idée, ça serait sympa :) ). Et bien sûr le terra sera entourée de mylar, comme l'autre ! :wink:

Que pensez-vous de mon projet ? Et aussi j'aimerai que vous me donniez des noms d'espèces d'Utriculaires tropicales soutteraines/aquatiques qui s'y plairaient bien ^^

(PS : oubliez les billes d'argiles, je n'en mettrai finalement pas car sinon l'eau croupirait et il y en aurait trop ^^)


Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mon 2ème futur terrarium :D !

Message par darkland »

Beau projet mais il y a du boulot et un investissement onéreux, tu pourrais t'inspirer de ce post:
viewtopic.php?f=86&t=25324&hilit=vitrine

N'as tu pas la possibilité de cultiver ton N. x ventrata hors terrarium?
En parlant de lumière, je pense que je vais mettre des leds, c'est plus puissant et ça ne chauffe pas.
Attention les leds chauffent, il faut penser à les refroidir avec des ventilateurs et si tu en met une rampe au milieu, du coup elle sera dans le terrarium et là il y a danger( humidité + électricité ne font pas bon ménage).
Et pour éviter que l'eau croupisse, j'aimerai mettre un ruisseau d'eau déminéralisée qui passerait en boucle
Il va te falloir une réserve d'eau avec une pompe qui sera suffisamment puissante pour remonter l'eau, et par la même occasion si tu fais un mur végétal il te faudra un système d'arrosage automatique via des buses et une pompe puissante, il en existe à membranes mais il faut compter 100€ plus les buses qui ne sont pas données non plus.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mon 2ème futur terrarium :D !

Message par LAZ' »

Je préfère le cultiver dans un terrarium car c'est plus esthétique et ça m'évite les soucis (dans ma salle de bain, les Neps ne font jamais d'urne).

Ok alors je mettrais un ventilateur. Pour les leds, comment puis-je éviter ce danger ? Parce que j'aimerai bien les mettre quand même, c'est plus puissant que des simples néons.
Et en tout ça donne à peu près combien d'euros pour acheter tout ce matos ? Pour l'instant, je n'ai que 113 euros dans ma réserve d'argent donc... :roll:
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon 2ème futur terrarium :D !

Message par Foyout »

Quelles seraient les dimensions de ce terrarium ? Au vu de ton schémas, il parait assez haut.
En quelle matière souhaites tu le fabriquer ?
Sinon, je rejoins Darkland, les leds a l'intérieur, ce n'est pas une bonne idée. Tu peux en mettre à la place des néons, mais à l'extérieur. Surtout que je ne vois pas bien l’intérêt de les installer au milieu du terrarium, les plantes au dessus n'ayant pas de lumière.
Quand tu parles de leds, tu penses à quelles genres de led ? Comme ici ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mon 2ème futur terrarium :D !

Message par LAZ' »

Peu importe, pour moi l'important est la lumière, je ne crois pas qu'il y ai vraiment des types de leds différentes ? :?
Je souhaite avoir un terrarium en verre, comme l'ancien. Je me débrouillerai en regardant sur Leboncoin pour en trouver un de cette taille (au pire je le fabriquerai moi-même comme tu dis).

Il n'y aura pas qu'une seule grille de leds ! Justement, les plantes du dessus, pour avoir de la lumière aussi, auront une grille de leds sur le haut (cette grille-là, je devrais pouvoir la mettre par dessus le terra).

Le terrarium fera la même largeur que l'ancien, et pour la hauteur 1m me suffirait largement ^^.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mon 2ème futur terrarium :D !

Message par darkland »

je ne crois pas qu'il y ai vraiment des types de leds différentes ?
Justement oui, il y a différents types de led sans parler des couleurs, ce qu'il te faut c'est des leds horticole.
Le terrarium fera la même largeur que l'ancien, et pour la hauteur 1m me suffirait largement
Là aussi une seule rampe de leds suffira s'il fait 1m de haut, il faudra juste jouer sur la puissance et le nombre...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mon 2ème futur terrarium :D !

Message par LAZ' »

Ok, alors je prendrais des leds horticoles.

Mais tu veux dire quoi par "la puissance et le nombre" ? En fait si je n'en met qu'une rampe de leds en haut, les plantes sous les Nepenthes risquent d'être vertes et déformées, non ? :?
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon 2ème futur terrarium :D !

Message par Foyout »

Tonton99999 a écrit :Mais tu veux dire quoi par "la puissance et le nombre" ? En fait si je n'en met qu'une rampe de leds en haut, les plantes sous les Nepenthes risquent d'être vertes et déformées, non ? :?
Oui, c'est pour cela qu'il faut bien doser la hauteur du terra avec la puissance de l'éclairage.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mon 2ème futur terrarium :D !

Message par LAZ' »

Oui mais justement, je voudrais faire un terrarium où les Neps pourraient faire leurs lianes sans avoir leurs feuilles collés aux néons au bout d'1 an ^^
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon 2ème futur terrarium :D !

Message par Foyout »

Essaie de voir avec lolo de plus comment il fait pour éclairer son terra de 1m20 de haut.
viewtopic.php?f=22&t=16062&start=357
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre