Non carnivore, mais pour le plaisir des yeux...

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Avatar du membre
orchid
Messages : 19
Enregistré le : 03 mars 2015 6:28

Non carnivore, mais pour le plaisir des yeux...

Message par orchid »

Image
superbe cette composition!



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Non carnivore, mais pour le plaisir des yeux...

Message par Foyout »

C'est à toi ?
Je ne sais pas trop comment cela évolue sur le long terme, mais en l'état, c’est très beau.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
orchid
Messages : 19
Enregistré le : 03 mars 2015 6:28

Re: Non carnivore, mais pour le plaisir des yeux...

Message par orchid »

non, c'est une photo du web, c'est une specialiste du terrarium decoratif qui fait ca.

Voici les infos que j'ai pu collecter quant a la methode de realisation de tels terrariums:

Dans un grand bocal en verre, placer 2-3cm de graviers (non calcaires) melangés a des morceaux de charbon actif, puis placer dessus un fin feutre geo-textile noir (ou bien une couche de sphaigne vivante) qui evitera que le substrat se melange au graviers, puis on ajoute 5 a 12cm de substrat (selon les especes de plantes que l'on choisira, 5-6cm suffiront pour certaines, alors que d'autres prefereront 10-12cm de substrat).
Le bocal doit biensur etre suffisamment grand de facon a ce que l'ensemble gravier/substrat occupe seulement entre un tiers et la moitié de la hauteur du bocal (sans quoi les plantes vont manquer d'air).

Pour le choix des plantes, il conviendra de selectionner des especes de taille reduite, qui ne poussent pas trop vite, et qui supportent une exposition soleil-indirect (divers sites-web proposent des listes de plantes appopriées pour la culture en terrarium).
A noter que les cactés et succulentes etant des plantes de climat aride, ces plantes ne sont pas appropriées a la forte humidité qui regne dans un terrarium (elles vont rapidement deperir par pourissement des racines).
Pour la deco, on utilisera des mousses qui presentent egalement l'avantage de fixer les reliefs du substrat (evitant ainsi les "glissements de terrain" lors des arrosages)

Entretient facile: ne pas sur-arroser, generalement un a deux arrosages par mois suffisent pour un terrarium ouvert, voir meme un seul arrosage par an pour un terrarium fermé. Dans le cas d'un terrarium fermé, on pensera simplement a l'ouvrir de temps a autre afin de renouveler l'air. Il n'est pas necessaire et meme deconseillé d'utiliser des engrais (en effet, dans un espace aussi confiné, on veut justement eviter de booster la croissance des plantes). Occasionellement, on peut pincer ou tailler une plante qui pousserait trop vite. Le terrarium devra etre placé dans un lieu bien lumineux, mais pas en plein soleil (en effet, la temperature monterait alors trop haut derriere le verre ce qui tuerait les plantes)
Si les choses sont bien faites, un tel terrarium pourrait durer 15-20 ans.

Répondre