Page 1 sur 6

Serre highland de pi-air

MessagePosté: 19 Mar 2016 12:47
par pi-air
Bonjour à tous!
Ca y est ! J ai reçu ma serre et j ai commencé le montage ce matin!
Elle vient de chez "Serres et jardins", ( je l ai payé 200€ au lieu de 500...!) elle fait 4,7m carré ( c est pas énorme mais là où je la mets, je n ai pas plus de place...) elle est en polycarbonate 4mm, la face nord est contre le garage ( protégée du vent du nord et donc, offrant que très peu de lumiere de ce côté) sur cette face, je vais y mettre du polystyrène extrudé épais, sur les faxé sud, est et ouest, je vais rajouter des plaques de polycarbonate 16mm.
La 1ère étape est le montage de la serre, ensuite, j y ferai amener le courant.
La 2 elle étape sera l isolation, je pense que je commencerai par poser le polystyrène. Ensuite les panneaux de polycarbonate face sud et une toile d ombrage( on alors, je mettrai les Nepenthes et la toile d ombrage quand les temperatures nocturnes seront dans les 10 degres et je la r enlèverai ensuite pour y mettre le polycarbonate, si ces conditions arrivent en avril, c est jouable, sinon, ça attendra l automne, je ne veux pas tenter l acclimatation en ete...)
La 3 elle étape, sera le chauffage. ( si je les mets au printemps, j t mettrai en même temps 2 ventilateurs et Brumisateur, plus tard, un hygrofogger.
Tous ceci se fera sur plusieurs mois car le polycarbonate ( et le reste), c est pas donné...
Je reviendrai sur ce post au fur est à mesure de l avancée.
La serre sera ici:
Image

Début du montage:
Image

À suivre...

Re: Serre highland de pi-air

MessagePosté: 19 Mar 2016 18:24
par pi-air
Ca avance...
[img]Image[/img]

[img]Image[/img]

Re: Serre highland de pi-air

MessagePosté: 19 Mar 2016 21:12
par Foyout
Pas mal du tout, tu auras déjà de quoi faire avec cette surface.
Tu l'as fixé comment au sol ?
C'est uniquement pour des Nepenthes highland ? Le plus délicat sera d'arriver à ce que la serre ne surchauffe pas trop en été.

Re: Serre highland de pi-air

MessagePosté: 20 Mar 2016 3:48
par pi-air
Je vais mettre des "planches" de quelques centimètres autour a l extérieur, fixées par des vis au niveau de l embase, et je poserai dessus des morceaux de roches, je pense que ça devrait le faire. Tout de façon, je n ai pas trop le choix, il y a la fosse septique en dessous, du coup, je ne peut pas faire de fondation en béton...
Il y aura aussi helliamphora. Je rajouterai également des droséras, utriculaires et pinguicula. Les seuls drosera que j ai, ils sont à l extérieur, ce sont des rustiques, du coup j en ai peu pour le moment et il y a moultes beaux droséras que je pourrai maintenant cultiver.
Pour les chaleurs d été, je vais mettre une toile d ombrage ( 70% je pense) sur toute la partie sud, il y aura le soleil du matin au soir. Je pense que cela limitera un peu la chaleur. Sinon, j arroserai également le sol ( c est pourquoi je laisse le sol en terre battue, je pensais isoler celui ci par du poly extrudé mais je suis revenu sur ma décision). Mis à part ca, et bien je ventilerai et j ouvrirai la porte et la fenêtre si il faut...à moins que ça ne baisse trop l hygro...et éventuellement, mettre des draps mouillés ( j ai employé ces méthodes quand j avais la serre froide, ça pouvait quand même parfois monter à 40 mais je n avais pas de toile d ombrage. Par contre, l hygro, descendait à 45 à 60 en journée.)

Re: Serre highland de pi-air

MessagePosté: 22 Mar 2016 10:26
par pi-air
Serre montée !
Pour terminer la 1ère étape, il me reste à m occuper de la fixation au sol et amener l électricité.
Ensuite, j entamerai la 2eme étape, à savoir, mettre un voile d ombrage et commencer l isolation.
Image

Re: Serre highland de pi-air

MessagePosté: 22 Mar 2016 15:04
par phoenix2017
Vivement une bonne population de plantes là dedans :-D

Re: Serre highland de pi-air

MessagePosté: 22 Mar 2016 20:54
par Foyout
Il n'y a plus qu'à la remplir.
Comment tu vas aménager l'intérieur ? Tu vas y installer des tablettes ?

Re: Serre highland de pi-air

MessagePosté: 22 Mar 2016 21:10
par mozmoz0909
intéressant tous ça je suis curieux de voir ce que ca va donner

Re: Serre highland de pi-air

MessagePosté: 22 Mar 2016 21:24
par Jardimanche
Super projet! Bien propre!Tu vas isoler avec des couches de bulles c'est ça?

Re: Serre highland de pi-air

MessagePosté: 22 Mar 2016 22:59
par pi-air
Je pense que je mettrai des tablette oui, mais dans un premier temps, ça sera sûrement des tables, tabourets et choses dans le genre...je vais isoler avec du polystyrène extrudé sur la face nord ( côté garage) et du polycarbonate 16mm sur les autres faces ( sûrement aussi du papier bulle par dessus)
Vivement que ça se remplisse en effet...mais ça risque de se faire doucement avec les frais de l'isolation et du matos pour le chauffage, brumisation et isolation...
Pour les plus highland des nep que je voudrais, ça ne sera pas avant septembre, je ne veux pas risquer une acclimatation trop délicate...à mon avis, les 1ères nouvelles seront des droséras et utriculaires.