Projet terrarium extérieur

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Avatar du membre
Stoefen
Messages : 24
Enregistré le : 24 nov. 2014 22:43
Localisation : Nantes

Projet terrarium extérieur

Message par Stoefen »

Bonjour à tous,
Pour l'aménagement d'un jardin, nous allons devoir créer un terrarium en extérieur qui sera abritée sous une structure en bois. Elle sera donc totalement à l'ombre et soumise aux écarts de températures en été comme en hiver. Nous avons prévu un éclairage mais nous pouvons difficilement installer un système chauffage. Savez-vous si ce type d'installation est possible et si oui avec quelles espèces ? Les mêmes qu'en tourbière d'extérieur ?

Nous pensions mettre les genres suivants : Drosera, Sarracenia, Pinguicula, Cephalotus (si possible Nepenthes et Heliamphora).

Merci d'avance :)


"Plante qui dort n'amasse pas mouche"
Jardin Carnivore Parc : https://www.facebook.com/carnivoreparc

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Projet terrarium extérieur

Message par phoenix2017 »

Un terrarium exterieur, voila une idée curieuse mais sympathique ^_^

Déja, il est impératif qu'il soit à l'abri du soleil direct ; mais ça semble être le cas d'après ce que tu dis.

Pour le reste, je pense qu'il faudra l'entre-ouvrir , par exemple en lui dégageant le dessus, de manière à le conserver bien aéré.
Cela évitera la pourriture et les champignons, phénomènes typiques des lieux clos et humides. Ca permettra aussi aux insectes d'entrer, et de créer un micro système (et de se faire manger par les plantes)

En revanche, comme il sera dehors toute l'année, la température va tomber en hiver, et les espèces tropicales n'y survivront pas pour la plupart.
Tu peux donc oublier les népenthes, certains Drosera et Pinguicula, et possiblement aussi céphalotus.

Il te reste la possibilité du chauffage, en effet, pour l'hiver uniquement (type câble chauffant, ou petite soufflerie)
Mais je pense que c'est une mauvaise idée. Si en hiver tu tapes -5°c, et tu dois chauffer l'intérieur autour de 15°c, en permanence, tu vas avoir une facture énergétique (électrique possiblement) très très salée, ton chauffage risquant de tourner 24/24 pendant plusieurs mois.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Projet terrarium extérieur

Message par Foyout »

Je suis assez d'accord avec Phoenix.
S'il est en extérieur l'hiver, il faudra te contenter de plantes tempérées.
Est ce qu'il est prévu d'avoir un terrarium ouvert ou fermé ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Stoefen
Messages : 24
Enregistré le : 24 nov. 2014 22:43
Localisation : Nantes

Re: Projet terrarium extérieur

Message par Stoefen »

Merci pour vos réponses !

Le terrarium sera fermé mais avec un espace sous le couvercle pour laisser l'air circuler. D'ailleurs faut-il prévoir un voile ou autre protection entre les néons et le terrarium ?

Le jardin comporte aussi des tourbières extérieures, les terrariums étant installés sous un abri pour pouvoir observer les plantes de plus près...

J'essaierai de vous envoyer des photos prochainement. Il s'agit d'un jardin dans le même esprit que le jardin Carnivore Parc réalisé l'année dernière.
"Plante qui dort n'amasse pas mouche"
Jardin Carnivore Parc : https://www.facebook.com/carnivoreparc

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Projet terrarium extérieur

Message par Foyout »

La difficulté est que des plantes tropicales ne tiendront pas l'hiver et des plantes tempérées n'apprécieront pas l'humidité et la chaleur du terrarium.
Je pense que tu n'as pas le choix que de mettre des tempérées. Mais il faudrait que l'espace sous le couvercle soit assez grand de façon à ce que le terra ne deviennent pas une fournaise et afin de faire baisser l'humidité.
Stoefen a écrit :D'ailleurs faut-il prévoir un voile ou autre protection entre les néons et le terrarium ?
Je ne suis pas sur d'avoir compris. Un voile pour protéger les plantes ou le terrarium ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Projet terrarium extérieur

Message par phoenix2017 »

Un "Terrarium" s'ouvre en façade.
Ce qui s'ouvre par le dessus uniquement, ce sont des aquariums, transformés pour l'occasion en Terrarium.

Je suggère donc que tu enlèves carrément les 2 portes de devant, ou alors une sur deux ; afin de bien laisser l'air circuler, la température et l'humidité se réguler, et les insectes rentrer :wink:

Tu bénéficieras toujours d'un espace semi-clos, donc qui abritera du vent, visuellement charmant , mais qui ne se transformera pas en serre tropicale irrespirable l'été.
L'humidité doit être élevée, mais pas à saturation non plus. De l'ordre de 60 à 80% maxi pour les tempérées

Répondre