Construction d'un terrarium highland en verre 65x55x65

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Construction d'un terrarium highland en verre 65x55x65

Message par Foyout »

Je ne parlais pas forcement en terme de rendement pour les plantes mais plutôt en terme de consommation électrique.
En gros, est ce que tu sais combien de kWh consomme ton terra par jour ?
De là, on pourrait dire qu'il suffit par exemple que de 50W de LEDs pour obtenir le même résultat que 110W de turbo-néons.
Voilà, j'avais dans l'idée que les LED devaient consommer moins pour avoir le même rendu et donc qu'un terra éclairé par des LED couterait moins cher en électricité qu'un terra avec des turbo néons.
Mais ce n'est peut-être qu'une légende.


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Construction d'un terrarium highland en verre 65x55x65

Message par Vince81 »

Foyout a écrit :Je ne parlais pas forcement en terme de rendement pour les plantes mais plutôt en terme de consommation électrique.
En gros, est ce que tu sais combien de kWh consomme ton terra par jour ?
Nop, je ne l'ai pas encore calculé.
De là, on pourrait dire qu'il suffit par exemple que de 50W de LEDs pour obtenir le même résultat que 110W de turbo-néons.
Voilà, j'avais dans l'idée que les LED devaient consommer moins pour avoir le même rendu et donc qu'un terra éclairé par des LED couterait moins cher en électricité qu'un terra avec des turbo néons.
Mais ce n'est peut-être qu'une légende.
Ce n'est pas vraiment une légende. C'est-à-dire que oui, les écos/néons chauffent/consomment moins que les halogènes, et les leds chauffent/consomment moins que les écos/néons, mais pour un rendement donné, ceci car il y a moins d'énergie qui est dissipée en chaleur.

De plus, l'avantage des LEDs, c'est que l'on peut pousser le vice à cibler l'énergie utile aux plantes, et donc, d'éviter l'énergie gâchée en longueurs d'onde jaune/vert typiquement. Avec des mesures de PAR, tu t'aperçois vite qu'avec quelques leds bleues et rouges, tu égales des néons plus puissants, mais moins efficaces. D'autant plus que la lumière des leds n'est pas omnidirectionnelle : tu n'as pas des rayons qui viennent taper le réflecteur pour repartir dans le néon. Je vais essayer de donner quelques valeurs d'ici peu juste pour se faire une idée.
Wistuba a grandement réduit sa facture d'électricité en éclairant beaucoup de ses plantes en leds bleues/rouges et quelques autres (orange notamment). Il avait vendu ses restes après en avoir fait la promo d'ailleurs :lol:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Construction d'un terrarium highland en verre 65x55x65

Message par Vince81 »

Une meilleure vue sur la p'tite cuve à brumisation :
Image

La partie automatisation, que je détaillerai dans la bonne rubrique du forum. Le schéma dessiné (et inspiré de ma précédente version, mais toujours aussi bordélique. J'aurais dû utilisé les différentes feuilles :roll: ) sur ISIS de la suite Proteus :
Image

La partie équivalente sur ARES de la même suite :
Image

Ce qui après gravure (et perçage) par la fraiseuse d'un ami donne ce circuit imprimé :
Image

J'ai découpé à la Dremel une partie pour laisser passer le Raspberry. Puis, pour l'étamer, j'ai utilisé de l'étain chimique à froid :
Image

On fait tremper pendant une minute :
Image
Image

Ca ressort tout beau tout propre :
Image

Ensuite, il faut souder les fils et supports à composants électroniques. Les voici :
Image

Et c'est parti :
Image

Image

Image

J'ai passé deux couches de vernis de Tropicoat :
Image

Avec le Raspberry :
Image

Et avec presque tous les éléments en place, à part les relais :
Image
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction d'un terrarium highland en verre 65x55x65

Message par gabgabinou »

Je n'ai pas compris grand chose mais c'est beau ! lol

C'est vraiment quelque chose d'impressionnant, surtout quand on se dit que c'est toi qui le monte de A à Z !
Ca ne me serait jamais venu à l'idée de fabriquer mon propre circuit imprimé, bravo !

Comment peux-tu être sur que tout fonctionnera comme tu le souhaites ?
Chapeau encore ! ^^
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Construction d'un terrarium highland en verre 65x55x65

Message par Vince81 »

Merci Gabin :wink:.
gabgabinou a écrit :Je n'ai pas compris grand chose mais c'est beau ! lol
C'est pour ça qu'il y a les photos :razz:.

Plus sérieusement, je détaillerai les composants dans un topic à part entière :wink:. Dans l'idée, c'est un micro-ordinateur (micro-controller) qui permet de piloter les différents appareils électroniques du terra en fonction du temps, de capteurs, de l'envie... Et de connecter le tout au net. La fusion parfaite entre le thermostat et le programmateur journalier :lol:.
Comment peux-tu être sur que tout fonctionnera comme tu le souhaites ?
Ah, ça... Ca se décompose en plusieurs étapes :
- une première partie en faisant des tests sur une plaque d'essai, histoire de faire les connections rapidement à l'aide de fils électriques. J'ai une photo particulièrement dégueu qui date d'il y a deux ans encore sur l'apn, mais dans l'idée, tu fais tes premiers essais avec ça.
- une deuxième partie au cours de laquelle, si ça a marché quand tu faisais tes essais rapidement, il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas en "dur", en version circuit imprimé. Sauf si tu as raté ton schéma (mais y a pas de raison :roll: ).
- la troisième partie, la meilleure : les bugs inattendus :razz:. Inattendus parce qu'il manque une connaissance théorique, ou parce qu'il y a un problème impromptu (type parasite électromagnétique) difficile à prévoir, à identifier et à corriger.

Mais dans la pratique, c'est ma version 2.1 : la 2.0, j'avais raté un truc, et cette version là tourne depuis un peu plus de 2 mois de manière incomplète et 15 jours de manière complète. D'où le "ça fonctionne", en restant un poil prudent. Va falloir un peu de recul sur tout ça. Mais dans l’immédiat, je suis sûr que ça fonctionne parce que je crois que je me suis déjà tapé toutes les parties qui ne fonctionnaient pas :razz:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction d'un terrarium highland en verre 65x55x65

Message par gabgabinou »

ah oui donc il y a quand même un travail de longue date derrière tout ça ! :p

Eh bien en tout cas, c'est épatant !
Il va falloir breveter tout ça après ahah :p
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Construction d'un terrarium highland en verre 65x55x65

Message par Vince81 »

gabgabinou a écrit :ah oui donc il y a quand même un travail de longue date derrière tout ça ! :p
Ah ça oui un peu :razz:.
Il va falloir breveter tout ça après ahah :p
Je ne serais pas allé détailler ça sur le forum si ça avait été le cas, mais bonne idée :twisted: .
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Construction d'un terrarium highland en verre 65x55x65

Message par Foyout »

Je crois qu'ils ont le même à la NASA. ::e21 :razz:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Construction d'un terrarium highland en verre 65x55x65

Message par Vince81 »

Foyout a écrit :Je crois qu'ils ont le même à la NASA. ::e21 :razz:
Si je ne connaissais pas ton sens de l'ironie, je t'aurais traité de vil flatteur :razz:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Construction d'un terrarium highland en verre 65x55x65

Message par Foyout »

Vince81 a écrit :Si je ne connaissais pas ton sens de l'ironie, je t'aurais traité de vil flatteur :razz:.
Tu me connais bien, ce n'était pas vraiment un compliment. :lol: :lol:
Mais je reconnais le boulot dernière et le fait que si ça t'intéresse, tu as raison de le faire.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre