Construction d'un terrarium highland en verre 65x55x65

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Construction d'un terrarium highland en verre 65x55x65

Message par Vince81 »

L'effet disco :-D :
Image


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Construction d'un terrarium highland en verre 65x55x65

Message par Foyout »

Ben voila, tu les as tes plantes rouges. :razz:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Construction d'un terrarium highland en verre 65x55x65

Message par Vince81 »

Foyout a écrit :Ben voila, tu les as tes plantes rouges. :razz:
Pfffff :razz:. Roses ou rouges ?

En version plus naturelle :
Image
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Construction d'un terrarium highland en verre 65x55x65

Message par kisscool-38 »

Pinguicula elongata dans un pot haut et Drosera regia dans un tout petit pot, j'aurais fait l'inverse vu les racines :lol: Ce Drosera aime bien les sols profonds, il prendra encore plus d'ampleur :wink:
Un petit détail des pots de devant? Autant on voit bien les Heliamphora, autant on a du mal à voir les autres petites plantes. Idem sur la plaque.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Construction d'un terrarium highland en verre 65x55x65

Message par Vince81 »

kisscool-38 a écrit :Pinguicula elongata dans un pot haut et Drosera regia dans un tout petit pot, j'aurais fait l'inverse vu les racines :lol: Ce Drosera aime bien les sols profonds, il prendra encore plus d'ampleur :wink:
Ca, cela aurait été dans un monde parfait :razz:. Mais bien vu ! Pour être honnête, c'est davantage une question de priorité en fonction de la place. J'ai peu d'espace dans le terrarium. Du coup, je suis vaguement parti sur le fait de mettre les Heliamphora dans des pots hauts, et les Drosera dans des petits pots. De cette manière, je peux avoir pas mal de Drosera, ce qui permet aussi de cacher un minimum les pots hauts quand on est face au terrarium. Enfin, c'est le but.
Par ailleurs, D. regia n'est pas vraiment une plante highland et n'a pas trop sa place ici : il a effectivement déjà trop de racine pour son pot, mais ca m'agace de lui réserver une place trop importante alors qu'il n'est pas "légitime".
En passant, j'ai entendu parler sur un forum anglais d'une station de D. regia découverte en altitude y a quelques temps. Tu es au courant ?
Pour P. elongata, je n'aurais d'ailleurs peut-être pas du la rempoter : elle a arrêté sa croissance depuis lors : soit j'ai raté quelque chose, soit elle est partie au repos.
Un petit détail des pots de devant? Autant on voit bien les Heliamphora, autant on a du mal à voir les autres petites plantes. Idem sur la plaque.
Je vais faire ça d'ici peu :). C'est quand même encore bien neuf tout ça.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Construction d'un terrarium highland en verre 65x55x65

Message par kisscool-38 »

Vince81 a écrit :mais ca m'agace de lui réserver une place trop importante alors qu'il n'est pas "légitime".
J'offre le droit d'asile aux réfugiés politiques :lol:
Vince81 a écrit :En passant, j'ai entendu parler sur un forum anglais d'une station de D. regia découverte en altitude y a quelques temps. Tu es au courant ?
Oula malheureux, tu es loin du compte. A l'origine, on connaissait deux sites : celui de basse altitude (en deux populations il me semble) d'où proviennent la très large majorité des plantes en culture, et le site de haute altitude, souvent enneigé l'hiver je crois (quelques plantes en culture, mais bien que j'ai cherché où m'en procurer, impossible d'en trouver). Il y a eu un feu il y a quelques années, on a craint avoir perdu complètement cette espèce dans son milieu naturel. Et je crois que c'est l'année dernière qu'une expédition a été lancée. Résultats, une bonne dizaine de populations en parfaite santé et en expansion ont été trouvées (je n'ai plus le chiffre exact en tête). En fait, le feu a réouvert le fynbos ce qui a été très bénéfique aux espèces pionnières.
Vince81 a écrit :Pour P. elongata, je n'aurais d'ailleurs peut-être pas du la rempoter : elle a arrêté sa croissance depuis lors : soit j'ai raté quelque chose, soit elle est partie au repos.
Si tu avais raté quelque chose, tu le saurais déjà. Ca va vite sur cette espèce. Le changement de conditions a dû la forcer au repos. Si tu ouvres un peu les feuilles, tu dois voir le bulbe (les feuilles retombantes comme ça, c'est souvent quand il y a un bulbe au milieu).

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Construction d'un terrarium highland en verre 65x55x65

Message par Vince81 »

kisscool-38 a écrit :
Vince81 a écrit :mais ca m'agace de lui réserver une place trop importante alors qu'il n'est pas "légitime".
J'offre le droit d'asile aux réfugiés politiques :lol:
:lol:
Tu ne le cultives pas/plus ?
kisscool-38 a écrit :Oula malheureux, tu es loin du compte. A l'origine, on connaissait deux sites : celui de basse altitude (en deux populations il me semble) d'où proviennent la très large majorité des plantes en culture, et le site de haute altitude, souvent enneigé l'hiver je crois (quelques plantes en culture, mais bien que j'ai cherché où m'en procurer, impossible d'en trouver). Il y a eu un feu il y a quelques années, on a craint avoir perdu complètement cette espèce dans son milieu naturel. Et je crois que c'est l'année dernière qu'une expédition a été lancée. Résultats, une bonne dizaine de populations en parfaite santé et en expansion ont été trouvées (je n'ai plus le chiffre exact en tête). En fait, le feu a réouvert le fynbos ce qui a été très bénéfique aux espèces pionnières.
Merci de m'avoir corrigé et rafraichi la mémoire.
J'ai retrouvé ce sur quoi j'étais tombé (http://icps.proboards.com/thread/3586/d ... llTo=42389) :
peterhewitt a écrit :Just as an answer to this question. After the recent fires in Baines kloof the Stellenbosch Botanical Gardens sent a team up to check on the one known population that was left. the good news is that the Drosera regia population/s in Baines kloof are far more extensive than previously thought. 12 new sites were found in the lower altitude region of the mountain and the Population above the waterfall was redsicovered in good condition. Seeds were legally collected from Both altitudes and new sites. Seeds of the higher altitude form will be sent by me to BCP this winter for propagation and distibution when they are established.
J'avais tiqué sur le fait qu'il y avait une population plus highland que l'autre :roll: .
Si tu avais raté quelque chose, tu le saurais déjà. Ca va vite sur cette espèce. Le changement de conditions a dû la forcer au repos. Si tu ouvres un peu les feuilles, tu dois voir le bulbe (les feuilles retombantes comme ça, c'est souvent quand il y a un bulbe au milieu).
Merci pour les infos. Je croise les doigts. J'en ai une autre qui se réveille en ce moment, je vais tacher de faire une photo bientôt. Un 'tit peu n'importe quoi ces plantes !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Construction d'un terrarium highland en verre 65x55x65

Message par kisscool-38 »

Vince81 a écrit :Tu ne le cultives pas/plus ?
Si si, je l'ai. Après plusieurs essais, je suis enfin arrivé à stabiliser sa culture. Justement en gros pot (plus grande inertie thermique et hydrique, ça semble bien mieux lui convenir).
Vince81 a écrit :J'avais tiqué sur le fait qu'il y avait une population plus highland que l'autre :roll: .
La population "highland", c'est celle au dessus de la cascade :wink:
Vince81 a écrit :Un 'tit peu n'importe quoi ces plantes !
Oui, il leur faut un petit temps avant de se caler comme il faut, après elles prendront leur rythme normal d'alternance croissance/bulbe. Par contre, la saisonnalité est marquée sur les paramos, je ne sais pas ce que ça peut donner sur un environnement stable sur l'année.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Construction d'un terrarium highland en verre 65x55x65

Message par Vince81 »

Quelques autres petites photos des accessoires du terra.

Sur les photos précédentes, on peut voir ce que j'utilise pour chauffer le terra, à la fois pour monter en journée, mais aussi ce qui m'a permis de passer l'hiver sans geler les plantes : des mini tapis chauffants en silicone.
Ils présentent l'avantage de fonctionner en 12V, d'être petits, étanches, et de ne quasi rien couter. Ca me permet de chauffer directement l'air et de ne pas avoir de résistance type aquarium qui chaufferait l'eau.

L'inconvénient majeur ? La couleur orange ou rouge :razz:. Faut que je regarde si je peux trouver une peinture alimentaire noire étanche en petite quantité (et pas excessive). Si quelqu'un a un tuyau... je prends !

J'avais mis ces fameux chauffages un peu à l'arrache, il faudrait que je les range un peu :
Image

Hop, derrière le ventilo :
Image

Côté brumisation, rien de très original : une rangée de brumisateurs à ultrason achetés sur Ebay :
Image
Image

Et le fameux Raspberry Pi pour contrôler tout ce joli monde :
Image

Et pour la partie un peu geek, la webcam placée dans le terra :
Image

Je vous rassure, le vieil élastique rouge est déjà tombé :lol:. Je n'ai pas passé beaucoup de temps à peaufiner ça...
Image

Mais ça permet de voir ses plantes à distance de manière plutôt sympa... même si les couleurs sont un peu perturbées par les LEds :
Image
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction d'un terrarium highland en verre 65x55x65

Message par gabgabinou »

Ahhhh !!
Pu...naise !

C'est vraiment top ! Je suis fan de l'idée de la webcam :p
Bon eh bien maintenant, tes plantes n'ont plus besoin de toi lol
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Répondre