Dans la partie bricolage, j'ai remplacé mes deux cartes de 8 relais par 16 relais individuels commandables par radio. Ca se rapproche de ce que l'ami Guttata a utilisé pour son
terrarium highland. Si j'avais fait ça dès le début, je me serais éviter un paquet de problèmes.
Du coup, à la place d'envoyer un signal électrique via un fil, j'envoie un signal radio en 433 mHz.
J'ai acheté un couple émetteur/récepteur radio (~2€), ainsi qu'une batterie de relais individuels 10A 220V radio-guidables (~2.5€ le relais). Ces relais viennent avec une télécommande (du type télécommande de portail). Pas primairement utile, mais toujours sympa à avoir

.
En premier, on doit apprendre à chaque relais à s'associer avec une télécommande : dans la pratique, on appuie 3 secondes sur un bouton, on appuie sur la télécommande, et voilà . Désormais, lorsqu'on appuie sur la télécommande, le relais s'enclenche.
Ensuite, j'ai copié le signal émis par chaque télécommande, de manière à le reproduire avec le RPi. De cette manière, je peux soit allumer l'appareil électronique souhaité avec le RPi (c'est le but principal de la manœuvre), soit devant le terrarium en appuyant avec la télécommande. Ce dernier point ne servant pas forcément à grand chose, si ce n'est à m'économiser les quelques clics nécessaires sur le RPi ou le tél pour enclencher un allumage (ou extinction) manuel.
Toutefois, ça me permet aussi d'être indépendant du RPi pour allumer ou éteindre un appareil. Avant, cela ne m'était pas possible. Si j'éteignais le RPi, je ne pouvais pas commander mes appareils.
Du coup, le p'tit émetteur radio, c'est ça. Je lui ai soudé une autre antenne entre temps :

Le relais, c'est ça. Il faut trouer la boite en plastique pour faire passer les fils. En haut à gauche du relais, juste au-dessus de l'antenne noire en vrille, on distingue le bouton blanc crème, sur lequel il faut appuyer trois secondes pour "enseigner le code" au relais :

Le récepteur permettant notamment de copier les signaux radios :

La photo de famille :

Et la photo de famille des télécommandes

. Celle avec un petit scotch rouge permet d'éteindre ou de redémarrer le RPi.

Il y a fort à parier que je ne me serve que très rarement des télécommandes...
Par contre, au final, ça m'a permis d'isoler chaque relais, et d'éloigner le 220V du RPi. Du coup, j'ai un bug en moins, que j'attribuais à des parasites issues de enclenchement des grosses charges types inductives (les pompes, le chiller...). Ca fait aussi quelques fils en moins, et c'est aussi plus facile de rajouter un énième appareil électronique si besoin (il peut même ne pas être attribué aux plantes carnivores : qui n'a jamais rêvé de faire son café avec son terrarium...

).
A voir à l'usage pour les inconvénients...