Présentation de mon terrarium

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Présentation de mon terrarium

Message par Carni-74 »

Bonjour, j'ai fait un terrarium il y a un peu plus d'un an maintenant, depuis il a bien changé et j'aimerais vous le présenter avec quelques photos pour avoir vos avis dessus. C'est un terrarium ouvert ce n'est ni un terrarium lowland ni un terrarium highland, la température suit en fonction de celle de la maison. Au début il n'y avait pas d'éclairage car il est à côté d'une fenêtre mais les plantes vegetaient donc j'ai mis un néon classique qui éclaire avec une couleur orangé. Les plantes poussent bien mais il faudra quand même que je prenne un meilleur éclairage un jour.

Si vous ne voyez pas les photos en entier vous pouvez faire clique droit puis ouvrir l'image dans un nouvel onglet.

La vue d'ensemble du terrarium
Image

La partie la plus basse du terra, le niveau d'eau arrive environ à ce niveau. Les drosera capensis commencent déjà à envahir le terra.
Image

Ici on voit plus la partie haute du terra, tout en haut il y a un nepenthes hookeriana, au centre de l'image un nepenthes ampullaria x aristolochioides qui pousse plutôt bien, juste derrière lui il y a un nepenthes aristolochioides x ? {Gunung tujuh, probably natural hybrid} qui est tout petit, c'est un essais en terrarium, il y en a d'autres ailleurs. Sur le bord gauche du terra il y a un nepenthes talengensis qui va bientôt sortir du terra car c'est un highland.
Image

Drosera adelae et drosera prolifera
Ils sont arrivés il y a quelques mois de chez carnivoria ils se portent très bien et font des fleurs. J'avais reçu plusieurs drosera adelae et tout les plus gros sont morts et seul celui-ci a survécu même si il a frôlé la mort. Les drosera prolifera sont tous morts et ont repris des racines et des feuilles.
Image
Image

Un drosera schizandra qui est maintenant le plus gros de tous ceux que j'ai car les autres ont eu un repos hivernale.
Image

Pinguicula mesophytica {cerro el pital, honduras}, j'aimerais la cultiver en épiphyte, comme dans son milieu naturel.
Image

Un petit drosera issu de semi en qui fleurit, je ne sais pas si c'est drosera spatulata ou drosera burmanii.
Image

Voilà, je n'ai pas pu mettre beaucoup de photos car c'est très long à importer sur l'hébergeur mais il y a aussi des drosera aliciae ainsi que des drosera madagascarensis qu'on ne voit pas forcément en photo.
Modifié en dernier par Carni-74 le 26 avr. 2017 23:48, modifié 2 fois.



gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Re: Présentation de mon terrarium

Message par gilles17 »

Ce que j'aime c'est que tu as gardé un côté naturel qui fait assez sauvage.

J'ai pas vu si tes nép avaient des urnes...

mais félicitation, c'est top, vraiment!

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Présentation de mon terrarium

Message par Carni-74 »

gilles17 a écrit :Ce que j'aime c'est que tu as gardé un côté naturel qui fait assez sauvage.

J'ai pas vu si tes nép avaient des urnes...

mais félicitation, c'est top, vraiment!
Merci, je n'ai pas voulu prendre en photo les urnes de nepenthes car le terrarium est passé par une période hivernale avec un sol assez sec et moins de lumière donc les urnes ne sont pas très belles mais d'autres arrivent donc je posterais des photos.

gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Re: Présentation de mon terrarium

Message par gilles17 »

Cool, il me tarde !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Présentation de mon terrarium

Message par Foyout »

J'aime beaucoup ton terra qui est très naturel.
Les plantes ont l'air de bien se porter. Ce n'est pas trop galère a gérer l'arrosage ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Présentation de mon terrarium

Message par Carni-74 »

Foyout a écrit :J'aime beaucoup ton terra qui est très naturel.
Les plantes ont l'air de bien se porter. Ce n'est pas trop galère a gérer l'arrosage ?
Merci! Pour l'arrosage je verse l'eau sur les feuilles du N. hookeriana comme ça l'eau ne détruit pas tout. En plus le terra tient longtemps entre deux arrosage.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Présentation de mon terrarium

Message par Vince81 »

Sympa, joli côté jungle. Je ne trouve d'ailleurs pas que tes plantes manquent forcément de lumière. C'est juste, mais ça a l'air de passer. Nan ?

En tout cas, vivement que les Queensland colonisent tout ça !
Pinguicula mesophytica {cerro en pital, honduras}, j'aimerais la cultiver en épiphyte, comme dans son milieu naturel.
http://img15.hostingpics.net/pics/99420 ... 232523.jpg
Héhé, cool de la voir ici celle-là !
Je vais poster la mienne ce we, qui est... en épiphyte :razz:.
Marrant, j'ai pris ta plante pour une P. emarginata au premier coup d’œil.
Voilà, je n'ai pas pu mettre beaucoup de photos car c'est très long à importer sur l'hébergeur
Si tu parles du temps d'upload sur l'hébergeur, tu devrais redimensionner tes photos avant de les publier. Là, ta première photo fait 5 mo, pour 5300x3000px. Si tu la réduis à un format type 800x600px, tu vas l'avoir à 150 ko ! Du coup, ça chargera 30 fois plus vite, et tu pourras même afficher directement les images sur le forum, ce qui est quand même plus sympa (ne pas oublier la fonction Tot_Img dans les balises au-dessus, qui automatise l'ajout des balises IMG pour tous les liens directs !)
Quand j'ai beaucoup de photos, j'utilise Lightroom (qui permet de publier les photos sur l'hébergeur flickr en un clic), mais quand c'est une photo ou deux, comme pour ce topic, tu peux utiliser ce petit logiciel pour redimensionner les images : plus facile et rapide, on ne peut pas.
http://www.bricelam.net/ImageResizer/
Clic droit sur la photo, sélectionner "Redimensionner des images", on choisit la taille que l'on veut, et c'est fini :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Présentation de mon terrarium

Message par Carni-74 »

Vince81 a écrit :Sympa, joli côté jungle. Je ne trouve d'ailleurs pas que tes plantes manquent forcément de lumière. C'est juste, mais ça a l'air de passer. Nan ?
Merci! En fait c'est vrai que les plantes ne manquent pas de lumière en ce moment mais le néon est déjà vieux et je pense qu'il faudra bientôt que je le change.
Héhé, cool de la voir ici celle-là !
Je vais poster la mienne ce we, qui est... en épiphyte :razz:.
J'ai hâte de voir ça! :razz:
Si tu parles du temps d'upload sur l'hébergeur, tu devrais redimensionner tes photos avant de les publier. Là, ta première photo fait 5 mo, pour 5300x3000px. Si tu la réduis à un format type 800x600px, tu vas l'avoir à 150 ko ! Du coup, ça chargera 30 fois plus vite, et tu pourras même afficher directement les images sur le forum, ce qui est quand même plus sympa (ne pas oublier la fonction Tot_Img dans les balises au-dessus, qui automatise l'ajout des balises IMG pour tous les liens directs !)
Quand j'ai beaucoup de photos, j'utilise Lightroom (qui permet de publier les photos sur l'hébergeur flickr en un clic), mais quand c'est une photo ou deux, comme pour ce topic, tu peux utiliser ce petit logiciel pour redimensionner les images : plus facile et rapide, on ne peut pas.
http://www.bricelam.net/ImageResizer/
Clic droit sur la photo, sélectionner "Redimensionner des images", on choisit la taille que l'on veut et c'est fini :wink:.
Merci beaucoup pour ces conseils, j'ai utilisé la fonction Tot_Img et la prochaine fois je penserais à redensionner mes photos, en plus j'ai déjà lightroom sur mon pc :)

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Présentation de mon terrarium

Message par Vince81 »

Carni-74 a écrit :J'ai hâte de voir ça! :razz:
Ouais, mais la mienne est petiote :razz:. Par contre, on n'en voit pas si souvent que ça de présentée sur le net. Elle a déjà fleuri chez toi ? Tu n'avais pas un terra highland, avec U. quelchii et des Heliamphora ? Parce qu'elle aurait peut-être presque naturellement plus sa place dans ce terra plutôt que dans celui-ci, qui est intermédiaire. Presque :razz:. A voir avec le temps.
http://www.pinguicula.org/pages/plantes ... hytica.htm
The plants grow as epiphytic on mosses on tree trunks exposed to wind, or as rupicole near the wet areas of cascades. The plants grow at altitudes between 1300 to 2400m.
Merci beaucoup pour ces conseils, j'ai utilisé la fonction Tot_Img et la prochaine fois je penserais à redimensionner mes photos, en plus j'ai déjà lightroom sur mon pc :)
Si t'as lightroom, aucune excuse alors :razz:.

Une proposition comme une autre : tu te fais un compte flickr, tu l'ajoutes/synchronises quand tu es dans Bibliothèque, à gauche, en bas, sur lightroom, à la partie Services de publication.

Lors de la création du service, tu peux choisir plusieurs paramètres à prendre en compte lors du chargement de ta photo sur flickr via lightroom. Par exemple, tu peux choisir que toutes les photos que tu publieras sur flickr avec ce service là auront une taille max de 800px de large ou 800px de long.

Après, tu n'as plus qu'à faire glisser les photos que tu veux depuis ta bibliothèque dans le service flickr que tu as créé. Tu appuies sur Publier, et hop, les voilà toutes sur ta galerie flickr (en mode privé ou public, suivant le paramètre que tu as mis au moment de la création du service. Public signifie juste qu'elle est potentiellement accessible pour quelqu'un qui a le lien de ta galerie ou qui tombe sur ta photo par hasard. En privé, ce n'est pas possible, mais elle sera accessible si tu donnes le lien, comme sur le forum).

Ensuite, il te suffit de faire un copier coller du bbcode. Et d'utiliser la fonction Clean_url, qui te dégage les trucs inutiles de flickr (genre, le titre de la photo, et le "par qui" elle a été prise"), mais qui te laisse les balises IMG bien propres.

En tout cas, c'est comme ça que je fais :wink:. Et je trouve cela infiniment pratique.

Mais tu peux aussi exporter toutes tes images d'un coup avec lightroom dans u dossier spécifique, avec une taille type 800px de large/800px de long, et les balancer sur hostingpics de la manière que tu utilises déjà :).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Présentation de mon terrarium

Message par Foyout »

Je me suis permis de redimensionner les images avec la balise "resize" pour que ça soit plus lisible.
Mais comme indiqué par Vince, il vaut mieux les redimensionner en automatique au moment où tu les héberges.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre