Présentation de mon terrarium

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Présentation de mon terrarium

Message par Carni-74 »

Vince81 a écrit :Par contre, on n'en voit pas si souvent que ça de présentée sur le net. Elle a déjà fleuri chez toi ? Tu n'avais pas un terra highland, avec U. quelchii et des Heliamphora ? Parce qu'elle aurait peut-être presque naturellement plus sa place dans ce terra plutôt que dans celui-ci, qui est intermédiaire. Presque :razz:. A voir avec le temps.
http://www.pinguicula.org/pages/plantes ... hytica.htm
The plants grow as epiphytic on mosses on tree trunks exposed to wind, or as rupicole near the wet areas of cascades. The plants grow at altitudes between 1300 to 2400m.
C'est vrai qu'elle est assez peu courante en culture, je l'ai seulement depuis aout donc elle n'a pas encore fleurit. Je n'ai pas de terra highland mais je vais faire une boîte de culture pour semis de nepenthes highland et nepenthes highland donc je vais en mettre dedans, j'en ai un petit stock en réserve exprès pour.
Une proposition comme une autre : tu te fais un compte flickr, tu l'ajoutes/synchronises quand tu es dans Bibliothèque, à gauche, en bas, sur lightroom, à la partie Services de publication.

Lors de la création du service, tu peux choisir plusieurs paramètres à prendre en compte lors du chargement de ta photo sur flickr via lightroom. Par exemple, tu peux choisir que toutes les photos que tu publieras sur flickr avec ce service là auront une taille max de 800px de large ou 800px de long.

Après, tu n'as plus qu'à faire glisser les photos que tu veux depuis ta bibliothèque dans le service flickr que tu as créé. Tu appuies sur Publier, et hop, les voilà toutes sur ta galerie flickr (en mode privé ou public, suivant le paramètre que tu as mis au moment de la création du service. Public signifie juste qu'elle est potentiellement accessible pour quelqu'un qui a le lien de ta galerie ou qui tombe sur ta photo par hasard. En privé, ce n'est pas possible, mais elle sera accessible si tu donnes le lien, comme sur le forum).

Ensuite, il te suffit de faire un copier coller du bbcode. Et d'utiliser la fonction Clean_url, qui te dégage les trucs inutiles de flickr (genre, le titre de la photo, et le "par qui" elle a été prise"), mais qui te laisse les balises IMG bien propres.

En tout cas, c'est comme ça que je fais :wink:. Et je trouve cela infiniment pratique.

Mais tu peux aussi exporter toutes tes images d'un coup avec lightroom dans u dossier spécifique, avec une taille type 800px de large/800px de long, et les balancer sur hostingpics de la manière que tu utilises déjà :).
Je vais me faire un compte Flickr, ça a l'air vraiment pratique :-D .
Foyout a écrit :Je me suis permis de redimensionner les images avec la balise "resize" pour que ça soit plus lisible.
Mais comme indiqué par Vince, il vaut mieux les redimensionner en automatique au moment où tu les héberges.
Merci c'est vrai que c'était pas très lisible :razz:.
La prochaine fois ça sera bien fait je pense, ça faisait vraiment longtemps que j'avais pas poster de photos.



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Présentation de mon terrarium

Message par Vince81 »

On surveillera la prochaine fois donc :razz:. N'hésites pas si jamais tu bloques avec Lightroom/Flickr.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Sylar
Messages : 17
Enregistré le : 11 août 2017 18:41

Re: Présentation de mon terrarium

Message par Sylar »

Bonjour carni-74.
J'aimerais savoir quel substrat tu utilises car je vais faire un terrarium dans pas longtemps.
Tes deux nepenthes survivent bien ?
A bientôt!

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Présentation de mon terrarium

Message par Carni-74 »

Salut,
J'utilise un mélange de tourbe, sphaigne du Chili, perlite et pouzzolane, je pense que c'est un bon mélange mais mon terra a quelques problème en ce moment. À vrai dire mon nepenthes hookeriana pousse très bien et les autres plantes poussaient vraiment très très bien durant les deux dernières années mais la dernière fois que j'ai arrosé des gaz sont remontés et ça sentait l'oeuf pourris.
Je suis partis en vacances une semaines juste après et il y avait aussi beaucoup moins de lumiere durant cette periode. En rentrant les plantes tels que les drosera principalement avaient fait de bien plus petites feuilles. Je ne sait pas si cela est dû à la lumière ou au pourrissement du substrat ou encore les gaz rejeté par les algues et autres microorganismes de la couche drainant du fond en pouzzolane.
Mon nepenthes talengensis n'a pas de nuit fraîches donc c'est normal qu'il n'ai pas une croissance rapide et l'humidité tourne autours de 60% pas plus. Mon nepenthes ampullaria x aristolochioides poussait très bien au début quand je l'ai planté mais la il ne fait pas d'urnes et les feuilles sont bien plus vertes. Je pense que mon substrat est bien et que le problème vient plutôt de l'éclairage ou de la couche drainante.

Sylar
Messages : 17
Enregistré le : 11 août 2017 18:41

Re: Présentation de mon terrarium

Message par Sylar »

Merci pour ta réponse.
Je vais faire un terrarium avec un nepenthes x ventrata, une drosera capensis et puis une pinguicula.
Mais j'hésite encore pour la pinguicula.
Mon substrat sera de 80% tourbe blonde et 20% sable.
Pourriez vous me dire quelle plante je pourrais mettre avec ma nep. et ma drosera ?
Merci d'avance pour ta réponse et a bientôt.

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Présentation de mon terrarium

Message par Carni-74 »

Pense à l'éclairage pour ton terra c'est très important. Tu peux mettre beaucoup de plantes dans ton terra. Tu dois exclure les plantes tempérées telles que sarracenia, darlingtonia, drosera tempérés, dionée, pinguicula tempéré. Tu peux mettre une pinguicula mexicaine sans problème mais essaie de lui donner une période de repos l'hiver moi j'y arrive en baissant l'arrosage. Tu peux tenter un cephalotus, tu peux mettre les drosera du queensland, er d'autres drosera tropicaux ou subtropicaux. Il y a aussi les brocchinia et pourquoi pas catopsis. Tu peux mettre des utricularia tropicaux mais c'est envahissant. Enfin voilà tu peux tenter pas mal de plantes. Pour ton nepenthes ça va être compliquer de le garder en terra car c'est une plante grimpante donc qui atteint vite de grandes hauteurs.
Et enfin pour ton substrat je te conseil de mettre quelque chose pour aérer le substrat comme de la perlite. Moi j'ai aussi de la sphaigne du Chili et je pense que ça améliore le substrat.

Sylar
Messages : 17
Enregistré le : 11 août 2017 18:41

Re: Présentation de mon terrarium

Message par Sylar »

Merci encore pour ta réponse.
Crois-tu que ce substrat peux convenir: 70% tourbe blonde,20% sable et 10% vermiculite (je vais rajouter un peu de sphaigne la-dessus).
Crois-tu que je peux mettre une deuxième nepenthes pour essayer de la faire repartir ( j'ai une nepenthes qui ne fait plus d'urne et qui rabat ses feuilles et j'aimerais bien la faire repartir ?
A bientot !

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Présentation de mon terrarium

Message par Carni-74 »

La vermiculite ne serait pas très utile car celle ci sert surtout à retenir l'eau mais la tourbe le fait déjà. Ce n'est pas vraiment un matériau aérant. Je ne comprend pas trop ce que tu veux vaire avec le deuxième nepenthes. Si tu veux le faire repartir il a besoin de beaucoup de lumière, d'humidité, peut être un peut d'engrais et de la patience.

Sylar
Messages : 17
Enregistré le : 11 août 2017 18:41

Re: Présentation de mon terrarium

Message par Sylar »

Bonjour.
Je n'ai pas envie de mettre de la perlite car il parait que quand cela vieillit elle cause la mort des nepenthes.
Cela est t-il vrai ?
Merci pour ta réponse et a bientôt !

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Présentation de mon terrarium

Message par Carni-74 »

Tu as sûrement vu ça dans le livre de Jean Jaques Labat mais celui ci à apparemment dit qu'il avait fait erreur, ne t'inquiète pas beaucoup de gens l'utilisent sans problème.

Répondre