Mes petits terrariums...:)

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mes petits terrariums...:)

Message par LAZ' »

Quand on parle de repos hivernal, ça ne concerne pas seulement la lumière mais les températures qui descendent, or si les terra' sont en intérieurs, les températures resteront élévées toutes l'années, ce qui va les déboussoler


Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

JahMaika
Messages : 47
Enregistré le : 08 nov. 2015 9:47
Localisation : isère

Re: Mes petits terrariums...:)

Message par JahMaika »

Oui oui je sais, mais tu vois celle avec le nep a 2 ans et elle s'en sort plutot bien...Apres on est bien d'accord que sur le longtemps je vais la garder moins longtemps...Mais vu qu'elle ce multiplie bien , chaque année il y a des nouvelles petites pousses...Je compte la dessus pour la garder longtemps :) apres peut etre que je me trompe, c'est fort probable lol

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mes petits terrariums...:)

Message par LAZ' »

Une plante qui se multiplie ne veut pas forcément dire qu'elle est en bonne santé.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

JahMaika
Messages : 47
Enregistré le : 08 nov. 2015 9:47
Localisation : isère

Re: Mes petits terrariums...:)

Message par JahMaika »

Oui oui mais dans le temps ca permet de les garder plus longtemps...Vu que chaque années de nouvelles pousses apparaissent...Meme si elles sont affaiblis par le fait qu'elles n'ont pas de période de repos ,dans le temps les nouvelles pousses dépérriront toujours plus tard que les anciennes donc meme si c'est pas forcement les meme qui dure, le drosera est toujours la...Je sais pas si je me suis bien fait comprendre lol ?

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mes petits terrariums...:)

Message par LAZ' »

Et si un moment il n'y a plus de nouvelles pousses parce que les plantes deviennent trop faibles ?
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

JahMaika
Messages : 47
Enregistré le : 08 nov. 2015 9:47
Localisation : isère

Re: Mes petits terrariums...:)

Message par JahMaika »

Dans ces cas la je mettrais autre chose a la place...

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Mes petits terrariums...:)

Message par Carni-74 »

Et tout cas je pense qu'un repos hivernal donc avec des températures plus basses mais aussi moins de lumière et d'humidité du sol est bon pour ce drosera entre autres surtout pour qu'il soit vigoureux et résistant mais si il n'y a pas de repos, cela ne tuera pas la plante mais elle pourrait être en meilleur santé avec un repos. Justement je vais faire le test avec mes drosera aliciae et capensis dans mon terrarium. Par la suite j'aimerais faire la même expérience avec un cephalotus.

JahMaika
Messages : 47
Enregistré le : 08 nov. 2015 9:47
Localisation : isère

Re: Mes petits terrariums...:)

Message par JahMaika »

comme ca au moins c'est sur que comme ca on sera fixé lol

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mes petits terrariums...:)

Message par Vince81 »

Vivement que tu puisses mettre les bonnes plantes au bon endroit alors !

Tu as mis deux chevesnes dans le palu ?!? C'est temporaire ou définitif ? Il n'aurait pas été mieux dans un environnement plus adéquat ? (la réponse est dans la question :roll: )
Carni-74 a écrit :De jolis terras!
C'est pas très grave si les aliciae dont en terra :razz:. C'est une espèce facile, qui s'adapte bien comme drosera capensis. Moi j'en ai en terra aussi ( bon ils ont quand même plus de lumière ) et ils se portent très bien et ont une teinte rougée, je trouve que ça fait joli en terrarium :wink: .
Il faut voir sur plusieurs années. Combien de plantes poussent bien pendant quelques mois, voire un an ou deux, et déclinent par la suite jusqu'à mourir ?
==> "Tout allait très bien, je ne comprends pas". Jusqu'au jour où ça ne va plus. Il vaut quand même mieux conseiller les plantes appropriées à chaque environnement, et faire attention avec les phrases du type "s'adapte bien", car, elles manquent trop souvent de recul.
Tu nous diras ça avec tes (longs) tests :wink:.

En attendant, il n'y a plus qu'à voir comment tout cela évolue.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

JahMaika
Messages : 47
Enregistré le : 08 nov. 2015 9:47
Localisation : isère

Re: Mes petits terrariums...:)

Message par JahMaika »

Je vois pas pourquoi l'environnement du palu pour les chevesnes est pas bon...L'eau et certe un peu acide , mais il n'est pas rare dans voir vivre dans des tourbière naturellement...Et vu que ca fait un an qu'ils sont dedans sans etre nourrit, je pense qu'ils n'y sont pas si mal dedans.Apres c'est un essai par ce que oui dans le temps leur croissance risque de poser probleme mais a voir...
En ce qui concerne les alicae certe elle serait mieux dehors, mais dedans elle vivent pas trop mal..en appararence biensur!!:)
Pour le recul avec l'alicae qui est avec le nep dans un petit terrarirum je commence a l'avoir, ca fait maintenant 2 ans et honnetement je trouve pas qu'il ce porte mal...A voir sur plus longtemps alors....:)

Répondre