Projet 60x50x55

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Tekpaf
Messages : 95
Enregistré le : 05 mai 2015 20:33
Localisation : 77

Projet 60x50x55

Message par Tekpaf »

Bonjour à tous,

Mes bébés manquent cruellement d'espace, donc j'ai décidé de me retrousser les manches et de mettre la main à la patte !

j'ai récupéré un ancien Aquarium (environ 150 l), et mon projet serait de faire la pièce supérieure contenant tout la partie matériel ( lampes,brumi,ventilo) tout ça sur une vitre de plexiglas !

Voici le projet au stade théorique :

Reprise des mesures de l'aqua :

Image

Ce que je prévois comme installation

Image

la ventilation, réutilisant les trous déjà présent (note : je pense amener l'hygro par le soufflage principal via un conduit secondaire)

Image

Et voici la vue générale du plan final !

Image

Et voici le support pour dessiner .. :coquine: petit clin d'oeil :

Image

Je pense dejà mettre aussi un éclairage plus "naturelles" quand je voudrais les contempler via un switch.

Bon, c'est pas du Guttata ou du Vince81 mais je suis déjà très fier du concept ! :wink:



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Projet 60x50x55

Message par Vince81 »

Ahh, le délicieux stade des schémas sur papier :razz:.

Tu souhaites cultiver quelles plantes dedans ? Paysager du coup ? (vu la fontaine ?)

J'ai pas compris où est placé ton réservoir pour ta fontaine avec le dernier schéma. Il est censé être en hauteur ? Pas de crainte d'avoir le réservoir de la brumi avec l'éclairage et tout le tralala sur une plaque de plexi, qui risque de faiblir avec le temps ?

Quel éclairage pour tout ça ? :-D
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Tekpaf
Messages : 95
Enregistré le : 05 mai 2015 20:33
Localisation : 77

Re: Projet 60x50x55

Message par Tekpaf »

Salut Vince !
Tu souhaites cultiver quelles plantes dedans ?
-> N.rebecca soper, D.capensis et C.follicularis dans un premier temps !
Paysager du coup ? (vu la fontaine ?)
-> Oui, je peux rien te cacher :cool: avec du matos que j'aurais pour le dénivelé (naturel ou non) la question que je me pose c'est savoir si je peux mettre des vrais pierres a l'intérieur sans risque de redescendre le Ph de mon susbtrat !
J'ai pas compris où est placé ton réservoir pour ta fontaine avec le dernier schéma. Il est censé être en hauteur ? Pas de crainte d'avoir le réservoir de la brumi avec l'éclairage et tout le tralala sur une plaque de plexi, qui risque de faiblir avec le temps ?
Je t'avoue je n'y est pas encore pensé ! l'emplacement du bac et savoir si je rends collectif ou individualisé le réservoir est encore une énigme :lol: sachant que j'ai des pompes faire remontre l'eau serait possible mais bon.. à voir .. sinon il y aura un vitre en plexiglas pour isoler les lampes de l'humidité et le reste de l'electronique, sinon tout sera sur le couvercle supérieure métallique donc niveau poids je m'inquiète pas trop :coquine:

Quel éclairage pour tout ça ? :-D
Ha bah tu sais bien ! de la bonne vieille disco 54W x4 en gros culot :

Image

et voici le support que je vais disloquer afin d'espacer les lampes : ( j'ai des problèmes de suralimentation obligé d'y mettre des R de puissance et un ventilo ! )

Image

Je croyais que t'avais déjà tout compris avec mon super coup de crayon :lol:

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Projet 60x50x55

Message par Vince81 »

Tekpaf a écrit : -> N.rebecca soper, D.capensis et C.follicularis dans un premier temps !
J'espère qu'elles auront droit à un peu de frais en hiver, notamment D. capensis et C. follicularis :wink:. Ca serait dommage de sortir l'artillerie lourde et de les affaiblir avec le temps :razz:.
-> Oui, je peux rien te cacher :cool: avec du matos que j'aurais pour le dénivelé (naturel ou non) la question que je me pose c'est savoir si je peux mettre des vrais pierres a l'intérieur sans risque de redescendre le Ph de mon susbtrat !
Je ne pense pas qu'il y ait de problème. D'autant plus que le pH peut largement descendre : le problème, c'est plutôt s'il remonte :razz:.
Je t'avoue je n'y est pas encore pensé ! l'emplacement du bac et savoir si je rends collectif ou individualisé le réservoir est encore une énigme :lol: sachant que j'ai des pompes faire remontre l'eau serait possible mais bon.. à voir .. sinon il y aura un vitre en plexiglas pour isoler les lampes de l'humidité et le reste de l'electronique, sinon tout sera sur le couvercle supérieure métallique donc niveau poids je m'inquiète pas trop :coquine:
Ok ! Faut voir comment accéder facilement aux pompes du coup, un peu comme les terras à dendrobates.
Ha bah tu sais bien ! de la bonne vieille disco 54W x4 en gros culot
T'as mis un transfo sur ton schéma, mais, elles ne tournent pas direct en 220V ? (avec le transfo inclus dans le culot) ? Ou j'ai confondu ?
et voici le support que je vais disloquer afin d'espacer les lampes : ( j'ai des problèmes de suralimentation obligé d'y mettre des R de puissance et un ventilo ! )
Pratique ce support !

Je croyais que t'avais déjà tout compris avec mon super coup de crayon :lol:
Ton tracé est trop propre, ça m'a perdu :razz:. J'avais fait le mien un peu plus bordélique ==> https://c1.staticflickr.com/5/4170/3456 ... 9e80_o.jpg :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Tekpaf
Messages : 95
Enregistré le : 05 mai 2015 20:33
Localisation : 77

Re: Projet 60x50x55

Message par Tekpaf »

T'as mis un transfo sur ton schéma, mais, elles ne tournent pas direct en 220V ? (avec le transfo inclus dans le culot) ? Ou j'ai confondu ?
Je vais viré l'alimentation fais par support via le gros culot et passer soit en direct soit via l'alimentation, je t'avoue que l'alimentation va aussi prendre les ventilo, le brumi,les pompes et peut-être les appareils de contrôle :moncoeurbat:
Je ne pense pas qu'il y ait de problème. D'autant plus que le pH peut largement descendre : le problème, c'est plutôt s'il remonte :razz:.
Ha..? moi qui croyait que le milieu pauvre et acide était favorable à mes protégées en plus d'être anti-fongique il évite la concurrence non ?
Pratique ce support !
Oui :lol: mais les ailettes se touchent et je peux pas prendre tout la place en plus de rajouter de l'épaisseur Grr ! Une prise de tête ! :ilestfou:

Ton tracé est trop propre, ça m'a perdu :razz:. J'avais fait le mien un peu plus bordélique ==> https://c1.staticflickr.com/5/4170/3456 ... 9e80_o.jpg :wink:.
Il reste compréhensible ! mais plus .. abstrait on sent l'artiste en toi contrairement à moi qui est plus dans le dessin industriel :lol:

Aujourd'hui, récapitulatif des mesures pour l'achat des plaques : plexi 60x50 et d'alu dit "fendu" pour la grille de dessus 60,5x50,2 :coquine:

Répondre