Projet : Mini tourbière dans un tronc

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Avatar du membre
Elenwë
Messages : 88
Enregistré le : 30 avr. 2017 10:33

Projet : Mini tourbière dans un tronc

Message par Elenwë »

Alors voilà :

Au mois de octobre/novembre dernier en allant me balader en forêt je suis tombée sur un morceau de tronc totalement creux que j'ai récupéré. À l'aide d'une brosse fixée à la perceuse j'ai fait sauté tous les morceaux morts, et depuis le moment où je l'ai ramassé ce tronc séchait. Il est maintenant poncé, traité, il ne me reste plus qu'à le vernir. (Je vous mettrai les photos par la suite : je suis sur téléphone et je ne sais pas comment les insérer.) Je ne sais pas si il est utile de préciser que ce tronc est en chêne.

- Ce que j'aimerais en faire ?

Une tourbière. Il faut savoir que cette tourbière sera exposée au soleil toute l'année, notamment l'hiver, et protéger des rayons du soleil par un parasol en été. Pour ce qui est des nuits d'hiver, je pense la déplacer dans une véranda les nuits d'hiver et les ressortir le matin une fois les gelée finis ce qui pourrait potentiellement éviter de faire souffrir les plantes dedans.

- Comment ai-je prévu de procéder ?

Maintenant que mon tronc (il doit faire environ 1m je pense) est quasi fini (il ne me manque que les côté à mettre et les poignées) ma maman qui est aquariophile m'a parlé d'une résine (dont j'ai oublié le nom, honte à moi) étanchéifiante. Sinon ayant refais une toiture il y a peu j'ai pensé mettre du film sous toiture pour étanchéifier le tout.

- Le substrat ?

Depuis hier que je suis revenue, je me balade un peu et vois que généralement pour les tourbières vous utilisez pouzzolane/tourbe blonde/ et sable fin. J'avais prévu de procéder à peu près comme mon terrarium avec une couche de bille d'argile, du film geotextile et un mélange 50% tourbe blonde, 25% Perlite 25% Sable fin. J'aimerais savoir ce qui serai le mieux.

- Quelles plantes ?

Eh bien, bonne question ! Plus sérieusement, j'avais pensé à de la drosera, dionée, Sarracenia mais ne voulant pas faire d'erreur je préfère me tourner vers vous et vos avis, vos conseils et c'est tout de même le but de ce poste !

Voici quelques photos :

Lors du creusage de l'intérieur du tronc :

Image

Le dessous du tronc :

Image

Lors du traitement du tronc :

Image

Et à ça vont venir se rajouter de chaque côté du tronc des plances traité/vernis avec poignées pour permettre le déplaçage de la tourbière

En vous remerciant d'avance !
Modifié en dernier par Elenwë le 16 juil. 2017 10:53, modifié 1 fois.



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Projet : Mini tourbière dans un tronc

Message par kisscool-38 »

Une simple bâche étanche à l'intérieur peut très bien faire l'affaire oui. Tu peux aussi simplement déposer une poubelle à l'intérieur si les diamètres coïncident. Plusieurs options donc...
Pour le substrat, tu peux aussi utiliser de la terre de bruyère. Il en existe issue de l'entretien et de la gestion durable des tourbières, ce sera un peu plus "éco-responsable" (c'est ce que j'utilise dorénavant pour mes bacs à grands volumes).
Pour les plantes, vu les conditions, il faut des espèces tempérées oui.

Avatar du membre
Elenwë
Messages : 88
Enregistré le : 30 avr. 2017 10:33

Re: Projet : Mini tourbière dans un tronc

Message par Elenwë »

En ce qui concerne le substrat, il me reste un sac de 80L de tourbe blonde d'entamer. Mais effectivement une fois celui-ci vide je me tournerai vers de la terre de bruyère si cela convient tout autant

Répondre