Ma mini tourbière en pot

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.

Re: Ma mini tourbière en pot

Messagepar patapon21 » 12 Mai 2018 11:24

Salut Christian,

J'ai fait simple, et peut être pas le plus adapté : pot non percé, couche de bille d'argile, que je voulais séparer de la tourbe avec un feutre, mais que j'ai oublié de mettre… (je m'en suis aperçu après avoir rempli les 3/4 du pot en tourbe, je n'ai pas tout recommencé). Niveau substrat, 100% tourbe, mais j'ai laissé les pieds dans leurs substrat d'origine (en général mélange tourbe et perlite, tourbe et sphinge pour les Drosera capensis albinos). Et un tuyau de plastique pour l'arrosage, qui descend jusqu'au fond du pot, et est percé sur toute sa hauteur.

Filet anti attaque d'oiseaux suite aux massacres du printemps dernier (principalement sur mes autres pots), et emballage dans du papier bulle cet hiver.

 
Messages: 23
Enregistré le: 28 Juil 2017 13:17

Re: Ma mini tourbière en pot

Messagepar Foyout » 14 Mai 2018 19:59

Merci pour le retour d’expérience.
Du coup, seules les vraies tempérées ont survécu au froid trop important. C'est un peu plus étrange pour D. intermedia par contre mais c'est probablement l'humidité qui a eu raison des plantes et non le froid.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 5432
Enregistré le: 07 Déc 2003 17:56
Localisation: Toulouse

Re: Ma mini tourbière en pot

Messagepar patapon21 » 15 Mai 2018 11:34

Oui, comme on pouvait s'y attendre.
Mais j'ai quand même été surpris par la résistance au gel modéré (-5,-6°C) de D. aliciae qui était en repos, mais ne semblait pas en souffrir, et surtout de U. sandrsonii qui continuait à fleurir même en prenant des gelées nocturnes.
Les sub-tropicales capensis reprennent des racines, comme elles faisaient déjà tous les ans dans leur ancien pot, c'est le 1er hiver qu'elles gardent des parties vertes (jusqu'au gel plus important, mais chez moi, en ville, il fait rarement moins de -10°C pendant plusieurs jours d'affilés). Et U. livida (je pense, je ferai un gros plan s'il fait beau) a survécu bien cachée sous la mousse et repart bien.

 
Messages: 23
Enregistré le: 28 Juil 2017 13:17

Précédente

Retourner vers Terrarium, Tourbières & Serres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités