Besoin d'avis

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Avatar du membre
103SP
Messages : 4
Enregistré le : 08 juil. 2017 11:30
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Besoin d'avis

Message par 103SP »

Bonjour à tous.

Voici ma petite installation. Ce n'est ni un terrarium, ni une serre, simplement un renfoncement dans ma salle-de-bain, avec un grenier très mal isolé dans l'ouverture à gauche, et un vélux tout en haut. Orienté sud-est.
Dans un premier temps je vais vous décrire le mieux possible mon installation, et par la suite je vous poserai des questions.

1) L'installation :

J'ai d'abord mis une bâche de bassin relevée sur les côtés. Ensuite, environ 3/4cm de billes d'argile, puis 10/15cm de tourbe blonde, mélangée à du sable de Loire. J'ai bien mélangé les deux derniers éléments. J'ai ensuite coupé un tuyau de PVC et j'en ai mis un à l'angle en haut à gauche et l'autre en bas à droite, enfoncé jusqu'à la bâche. J'ai y ai aussi déposé un petit thermomètre pour être au fait de la t°c dans la "serre". Il y fait en moyenne 20/25°C la journée (en ce moment bien sûr) et 15°C la nuit, sans absolument aucun vent. Une fois tout cela installé, j'ai bien imbibé le substrat d'eau (au début du robinet, car je n'arrivais pas à trouver d'eau déminéralisée, problème réglé à présent. Mais effectivement les plantes ont été arrosées une ou deux fois avec de l'eau du robinet). Je précise que je pense la luminosité trop faible mais je voudrai votre avis : j'ai eu beau tapissé le haut avec de l'alluminium pour refléter le soleil, ce dernier ne pénètre que peu de temps dans la journée directement dans la "serre", le reste du temps, même par une journée d'été ultra ensoleillée, la serre reste à la lumière du jour mais sans les rayons du soleil directement.
photo_2017-08-02_13-40-07.jpg
photo_2017-08-02_13-40-07.jpg (61.22 Kio) Vu 4430 fois
2) Les espèces :

Avant de me lancer dans l'achat de graines d'espèces plus rares sur internet, j'ai d'bord voulu tester mon installation avec des espèces simples de culture de jardinerie. J'y ai donc trois petites Dionaea muscipula juste au bord de la fenêtre, et deux Sarracenia purpura. Pour les Nepenthes en jardinière que vous voyez sur la photo, impossible de savoir l'espèce, les pieds n'ayant pas encore produits de belles urnes. A la jardinerie, un autre pieds avaient une urne rouge vif, assez petite mais large, après quelques recherches, je pense qu'il s'agit de l'hybride horticole "bloody mary" (Nepenthes ventricosa x Nepenthes ampullaria), sans certitude absolue. Je crois que les deux petits sarracenia sont des minor, et celui au fond à droite, impossible de l'identifier, je vous le joint en photo. Enfin, en bas à gauche, une très grosse nepenthe, dont j'ai récupéré une bouture à mon travail et que j'ai mis dans la sphaigne, impossible de savoir l'espèce également.
photo_2017-08-02_13-40-10.jpg
photo_2017-08-02_13-40-10.jpg (78.96 Kio) Vu 4430 fois
3) Mes questions :

1 - Est-ce que les conditions climatiques de ma serre sont bonnes ?
2 - J'ai constaté que les billes d'argiles commençaient à remonter dans le substrat, est-ce que je dois m'en inquiéter ?
3 - Mes nepenthes grandissent, produisent de nouvelles feuillez, mais les urnes stoppent leur croissance, à quoi est-ce dû ?
4 - J'ai remarqué que dans la plupart des urnes de mes sarracenias, il n'y avait pas d'eau, mais des minuscules insectes volants qui vivent sur les parois des urnes et finissent par faire faner l'endroit où ils sont. Je pense à des larves de sciarides, est-ce que c'est vraiment inquiétant et si oui, comment m'en débarrasser ?
5 - Mon substrat est-il bon ?
6 - Je ne me rends pas compte du tout de l'arrosage que je dois fournir. Pourriez-vous me l'indiquer ?
7 - Je prévois de mettre des étagères pour mes nepenthes, afin qu'elles voient plus de lumière, est-ce une bonne idée ?
8 - Pourriez-vous identifier mon sarracenia (celui au fond à droite) ?
9 - Est-il préférable de maintenir le vélux constamment ouvert ?

Je vous remercie grandement par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Guillaume.


Mon site internet de photographie animalière et sur les mégalithes : http://naturamagnifica.jimdo.com/
Celui des dessins naturalistes de ma compagne : https://dessinsbroderies.jimdo.com/

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Besoin d'avis

Message par phoenix2017 »

C'est très simple : il faut mimer la nature au maximum.

Pour moi, d'après les photos, il y a un manque de lumière. Au premier plan de ta photo, on distingue à peine les népenthès dans l'ombre ...

Elles devraient baigner de lumière, être gorgées à fond.

Si elles ne poussent pas bien, c'est clairement dû au manque de lumière. Soit tu poses du Mylar (c'est mieux que l'aluminium) tout partout , soit tu investis dans un éclairage artificiel.
Il faut vraiment les inonder de lumière à fond.

Au fond, là où les murs sont blancs et réverbèrent bien la lumière, l'exposition n'est pas mauvaise en soit.
Mais dès qu'on se rapproche du premier plan (sur ta photo), la quantité de lumière baisse vraiment cruellement, les dionées devant ne captent clairement pas assez de lumière.
Les dionées et les Sara devraient être en plein soleil plusieurs heures par jour ...

Pour l'eau, il va t'en falloir une grande quantité vue la taille totale de l'installation.

Il faut gorger d'eau les dionées et les sara. Les népenthès eux, ne vont pas aimer être gorgées, mais préfèrent un substrat très humide.
Je te suggère donc de les séparer. On ne peut pas garder des Nép et des dionées ensembles, sur le long terme.

Tes dionées et Sara vont avoir besoin d'un repos hivernal durant lequel les températures vont devoir chuter bas ( < 10°c) pendant plusieurs semaines / mois.
Aussi, en été elles ont besoin d'être inondées à la fois d'eau et de soleil.

Les népenthès eux, c'est différent. Il ne faut pas les exposer au soleil direct, mais maintenir une très forte luminosité tout de même.
Aussi, elles ne supportent pas les basses températures, et ne peuvent clairement pas geler. Elles ne sont pas compatibles avec les dionées et Sara , elles doivent être plantées à part et rentrées en période hivernale.

Mes conseils :
  • Séparer les tropicales (nep) des tempérées (dionées/sara). Leur substrat est aussi différent
  • Mettre les tempérées en plein soleil, au maximum, et gorger leur substrat d'eau, et le maintenir gorger en période active
  • Permettre aux tempérées un repos hivernal dans le froid ( <10°), où tu cesseras de les arroser pendant cette période
  • Mettre les nép sous une très forte lumière, mais à l'abri d'un soleil qui serait trop chaud et pourrait les brûler. Garder leur substrat toujours humide, mais sans l’inonder en permanence et les garder au chaud pendant l'hiver (> 15°)
  • Laisser ouverte la fenêtre. Il faut du courant d'air pour aérer le tout, et apporter des insectes ; là encore, ça reproduit la nature donc c'est positif pour les plantes

Avatar du membre
103SP
Messages : 4
Enregistré le : 08 juil. 2017 11:30
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Re: Besoin d'avis

Message par 103SP »

Merci pour ta réponse rapide !

Si je me tourne vers un éclairage artificiel, qu'est-ce que tu me conseilles ? Des néons pour reptiles (style 15/18w) ça suffit ? Et je dois les placer à quelle distance en hauteur par rapport à la plante ? Et en durée, 12H par jour je me trompe pas ?

En fait je compte monter des étagères et mettre les népenthes dessus, et mettre un néon sous chaque étagère qui éclairera la népenthe du dessous, je pense que c'est une bonne idée.

Pour le repos hivernal pas de problème, dès que l'hiver arrivera elles auront les bonnes conditions, et j'aurai juste à retirer les népenthes.

Merci pour tes conseils.

PS : Une idée de l'espèce pour mon Sarracenia ? ^^'
Mon site internet de photographie animalière et sur les mégalithes : http://naturamagnifica.jimdo.com/
Celui des dessins naturalistes de ma compagne : https://dessinsbroderies.jimdo.com/

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Besoin d'avis

Message par phoenix2017 »

Si tu visites le forum, tu verras qu'il faut des ampoules particulières.

Un néon "classique" de 18w , ca n'apportera rien du tout.

A titre d'exemple, dans mon Terrarium (qui a son sujet sur le forum), j'éclaire à la CFL de 125W , à 15-20cm des feuilles des plantes.

Répétons encore une fois la règle de dispersion de la lumière : celle-ci est quadratique, et non linéaire.
Ainsi, doubler la distance entre l'éclairage et la plante fait perdre non pas deux fois mais quatre fois la quantité lumineuse dégagée par la source. Il faut donc une ampoule quatre fois plus puissante pour dégager la même qté lumineuse.

Si tu mets 18W, tu devras coller la lampe à la plante ... Si tu veux doubler la distance et être très très proche, il faudra 50 à 80W en moyenne, si tu veux être espacé de 20cm , il faut taper au dessus de 100W de puissance (en néon ou CLF).
Ces plantes-là ne rigolent pas niveau quantité lumineuse, il faut une source puissante, et proche des feuilles.

Après, il existe des solutions à base de diodes, moins gourmandes en énergie mais beaucoup plus chères.
En revanche, la règle de la distance reste la même, si tu veux être à 10cm, il faudra X diodes, et à 20cm (donc le double) , il faudra 4 fois X diodes.

Met déja des réflecteurs en Mylar là où tu peux. Il est possible d'associer bien-être technique des plantes, et esthétique. Ce n'est pas simple, c'est du projet qui se réfléchit.
Ensuite oui, des étagères sur lesquelles tu poses des plantes, et sous lesquels tu mets des sources lumineuses , ça peut donner quelque chose de sympa , mais il faudra des diodes horticoles je pense à ce moment là

Aussi : http://www.sitecarnivore.org/

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Besoin d'avis

Message par Carni-74 »

Je suis d'accord avec phoenix2017 sur l'intensité de la lumière. Il va vraiment falloir beaucoup de watt de néon pour essayer d'imiter la puissance de la lumière du soleil sous lequel la plupart des carnivores vivent notement les dionée et sarracenia car les nepenthes vivent en général en zone légèrement ombragé. En revanche je ne pense pas qu'un néon classique n'est pas bon pour la culture. Je n'utilise que des lampes qui ne sont pas destinées aux plantes et je n'ai pas de soucis de lumière.
N'oublie pas que tu as aussi d'autres types de lumières comme les hps, les envirolites qui éclairent bien.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Besoin d'avis

Message par phoenix2017 »

Les néons classiques sont très bien, mais pas à 18W :-D

Puis tu as raison de rappeler que les dionées et Sara. sont des plantes d’extérieur , ici on a affaire à une situation mixte extérieur/intérieur (si j'ai bien compris).
Un puits de lumière (insuffisant) apporte quelques rayons solaires, et le velux ouvert apporte le vent et assure des températures tout à fait convenables.

Mais ... C'est un peu comme si tu creusais dehors, au milieu d'un champ, un trou de 5m de fond , et que tu y plantes des carnivores tempérées.
Elles vont manquer de lumière directe et l'ombre généré par les parois autour n'est pas super.

Je ne dis pas qu'elles ne pousseront pas, mais elles pousseront lentement, resteront petites et n'auront pas une grande résistance aux attaques extérieures.

Quant aux népenthès, bonne idée aussi de rappeler que ces plantes-là poussent sous (ou sur) des arbres, en situation ombragée mais lumineuse, et souvent très humide

Avatar du membre
103SP
Messages : 4
Enregistré le : 08 juil. 2017 11:30
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Re: Besoin d'avis

Message par 103SP »

Très bien, merci à vous deux pour vos précisions.

du coup que je récapitule, il me faudra des néons de plus de 100w pour les népenthes et pas au dessus de 20cm, et que je laisse le vélux ouvert en permanence.

Et du coup pour les autres espèces, le même éclairage ?
J'ai aussi oublié de préciser que j'humidifie très souvent mes népenthes avec un pulvérisateur (eau déminéralisée évidemment) au moins 5/6 fois par jour. C'est nécessaire ?
Mon site internet de photographie animalière et sur les mégalithes : http://naturamagnifica.jimdo.com/
Celui des dessins naturalistes de ma compagne : https://dessinsbroderies.jimdo.com/

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Besoin d'avis

Message par phoenix2017 »

Si ton substrat est maintenu humide en permanence, juste avec l'évaporation, cela va créer suffisament d'humidité pour les plantes.

Éventuellement, rajouter un petit brumisateur automatisé une fois de temps en temps est pas mal.

Il ne faut pas qu'il y ait trop d'humidité non plus, sinon les plantes vont pourrir, et les champignons arriver.
Maintient 80% maximum. Perso je tourne entre 60 et 70% en humidité.

Concernant l'éclairage, tu peux prendre des néons de 40 à 60W , mais en mettre plusieurs.
L'idée est d'améliorer l'éclairage et la surface couverte. Tu n'es pas obligé de prendre 2 gros néons de 150W , tu peux en mettre 3 de 50W par exemple. Essaye de les mettre à une distance raisonnable des plantes, ni trop loin (en haut du plafond), ni collés (tu ne verras plus les plantes, et elles risquent de toucher et de se brûler).

Il faut trouver un équilibre sympa ^^

Répondre