localisation des tourbiere d'interet et dimension

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

localisation des tourbiere d'interet et dimension

Message par vercingetorix »

salut donc je pense que le titre reprends bien ma question qui peut me repondre svp
ps je parle des tourbiere naturelles (pour eviter la confusion d'hier)


Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

leopoldes

Sujet : localisation des tourbiere d'interet et dim

Message par leopoldes »

Salut roi de la Gaulle,

Je ne comprends pas trop ta question. Lacalisation: en montagne, en plaine...? Taille?
Je vais essayer de te répondre comme je l'ai compris.
Il existe plusieurs types de tourbière. Des tourbières d'altitude aux tourbières de plaine s'apparentant plutôt aux marais.
Une tourbière d'intérêt? Donc une tourbière où l'on peut se ballader facilement et faire facilement des observations? Ou alors intérêt dans le sens richesse de la flore?
Taille: il existe des tourbière de plusieurs dizaines de hectares de surface et d'autres de quelques ares.

Peux-tu préciser ton propos...

A+ merci

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

y'a pas de prob
en fait je cherche quelles tourbieres peuvent etre interessantes a recuperer(point de nue protection je pense qu'il vaut mieux voir les plus riche en biotope)
pour ferreol qui je pense n'apprecie pas cette vision de protection je dirais que je fais cela pour obteni des fonds interessants mais aussi pour montrer a l'etat que nous pouvons l'aider dans cette tache et bien sur je ne vois qu'un point de vue de protection (j'ai pris note de toutes vos remarque en outre)


concernant l'histoire des peupliers je considere que l'homme n'a pas a intervenir sur la flore il peut la proteger mais pas la detruire donc.... (n'y voyez aucune attaque)
je suis dsl d'etre si intrensigeant sur ces termes seulement je trouve dommage ce comportement destructeur
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

salut,

ce n'est pas que je n'apprécie pas cette vision de la protection, au contraire , je suis pour la mise en place d'une protection efficace des zones humides (pas que les tourbières) et si en plus, les gens s'investissent dedans, c'est encore mieux mais je me suis intéressé au problème, j'ai notament regardé a qui appartiennent quelques tourbières dans la région Franche-Comté et alors là, a part celles qui appartiennet a l'état (enfin aux communes) c'est impossible de savoir; d'autre part, je n'ai jamais vu une tourbière a vendre.
De plus, dans la protection des zones humides, ce n'est pas seulement une tourbière qu'il faudrait protéger mais tout le réseau hydrographique dont la toubière fait partie et le ça devient beaucoup plus compliqué car imagine, tu arrive a avoir une tourbière, puis au bout de quelques années le voisin s'amuse a creuser pour drainer autour, résultat, un assèchement d'une partie de la tourbière, ce qui peut entrainer des dommages irréversibles sur cette même tourbière, ou alors, l'agriculteur du coin trouve que ses champs ne produisent pas assez et il se met a épandre des engrais qui vont polluer la nappe d'eau de ta tourbière et la , banalisation de la flore et perte des espèces d'"intéret"; et tout tes éfforts seront anéantis, tout ceci pour te dire que la protection des espaces naturels n'est pas quelque chose de facille, il ne suffit pas d'acheter un terrain et d'empécher les gens de faire des travaux dessus pour le protéger, il faut aussi protéger ou au moins controller tout ce qui peut avoir des répercussions dessus et il y en a beaucoup des choses qui jouent sur un écosystème mais c'est vrai que ce n'est pas en restant a rien faire que ça va s'arranger.

Ferréol

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

presente aisni je comprends bcp mieux et je vais prendre note de tous cela merci
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

tourbiere

Message par jeff »

salut
je suis d'accord à 100% avec ferreol .Dans le jura beaucoup de tourbieres ont été déjà ammenagées au public, soit par le biais d'asso ecologique,de municipalité ou autres instances officielles d'utilité publiques.
Une tourbiere n'est pas seulement devolue aux seuls pcistes ,2 ou trois especes de plantes ne fond pas le poids , en effet en botanique une tourbiere represente plus que ca, beaucoup d'autres plantes interessantes, en entomologie aussi: des papillons ,des libellulles etc etc, en mammalogie aussi, en herpetologie aussi :reptile et batracien
c'est pour cela qu' à l'heure actuelle la protection des milieux humides passe par les conservatoires du patrimoine regionnal, dans le jura ou d'autre regions c'est souvent les parc naturel , il sont déjà subventionné par l'etat, les conseils regionaux ,voir les municipalités.
on ne peut plus faire n'importe quoi, n'importe comment ,si ce n'est rentrer dans ces organismes.
et maintenant ( je crois que certain n'ont pas compris ) il y a les zones znieff, ramsa et natura2000 ,surveillez de tres pres par bon nombre d'ecologiste ,certains agriculteurs ont même passé des conventions avec l'etat qui leur donne des subventions, alors allez donc leur faire passer vos idées.
je crois comme d'autre l'ont dit la seule solution est la participation .
mais sans reconnaissance d'utilité publique pas de passe droit.
et pour etre reconnu d'utilité publique il faut rendre des comptes à l'etat sous forme de bilan et compte de resultat comme une entreprise ,en etes vous capable?

comme le dit fort justement fereol une tourbiere bouge elle passe d'humide à seche , les plantes changent avec ce changement d'etat.
Et puis l'entretien y avez vous pensez ?allez donc voir la tourbiere de lamoura qui est en train de s'assecher, comment endiguer cet assechement et par quelle moyen?est ce efficace?tout les combien on doit le faire? ETC ETC

chez nous en sarthe beaucoup de tourbiere passe de l'etat tourbiere à l'etat peupleraie ou sapiniere du fait des proprietaires,comment faites vous ,quand de fortes bourrasques comme l'année derniere decapite tous les arbres ,vous avez des moyens,humains,materiels et pecuniers?

je ne voudrais pas vous decourager mais pensez à tout cela.
@+
JEFF

Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai vraiment du mal à m'imagine participer à la gestion d'une tourbière mais une chose est sur, votre débat est passionnant.

C'est vrai que si on dresse la liste de toutes les difficultés que l'on pourrait rencontrer, je pense que nous ne ferions jamais rien.

Si ce projet n'aboutie jamais, je trouverai cela dommage mais je me réjouirai de tout ce que j'ai appris sur le sujet.

Je sais que la protection d'espace par des associations fonctionne dans d'autres pays, où avec d'autres associations. Peut être que nous avons du mal à l'imaginer, parce que nous ne sommes pas tellement des "hommes ou femmes de terrain" ?

En effet, je suis un amateur, un passionné, mais je ne me suis jamais rendu dans une tourbière. Je ne sais pas ce que c'est. Je n'ai que rarement eu l'occasion de lire un article dessus. On parle de tourbière mais finalement, je me demande si beaucoup de personnes savent réellement ce que c'est qu'une tourbière : comment elle se constitue, quels sont les dangers à en visiter, quel est la population végétale et animale, etc.

César

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

cesar tu passe en invité ou c'est un homonime...
certe vous mettez le doigt sur bcp de pb mais comme vous le dites aussi des prprio plantes de arbres pas pour faire joli mais pour assecher alors si on achet pas les tourbiere rachetons au moins ces plantes pour leur donner une chance de se perpetrer et developpons les au moins on concervera nos plantes (nos car elles sont en france pas parce qu'elles appartiendrons a l'assoc..)
mais au moins plutot que d'essayer de me demoraliser a tous bout de champs montrez moi que vous avez envie de les sauver ces plantes qu'elles soient carnivore ou non moi je veux tous sauver mes epaules sont juste assez large pour supporter mes con....es mais pas la terre et heureusement alors plutot que de me demoraliser comme vous le faites proposez autre chose
aderer d'accord mais chez moi c'est pas la peine les tourbiere sont en site militaire donc pas touche la seule tourbiere que je eut proteger fais deux metres carre et retreci chaque année... donc d'apres vos dire protegeons soit mais la c'est trop tard donc j'achete les plantes et les renvoi chez les horticulteur rennomé pour qui les dvp et les redispatche ou je les laisse mourrir la bouche ouverte.....

voyez pourquoi j'ai proposer d'acheter ces tourbieres...
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

tourbiere

Message par jeff »

salut à toi roi des gaules

je ne voulais pas te demotiver seulement t'expliquer que la protection n'est pas du tout facile, beaucoup de gens y travail pas seulement des pcistes.
-pour les terrains militaires il me semble ,mais peut etre je dis des betises
qu'il est possible de trouver des accords avec les autorités militaires seulement il faut trouver le bon interlocuteur.
-pour ta petite tourbiere de quelques m2
connais tu le proprietaire?
si non tu vas voir le cadastre de la commune qui heberge cette tourbiere,
obligatoirement tu vas connaitre le proprietaire et son adresse.
tu pourras à loisir discuter avec lui s'il n'est pas obtu et qui sais tu pourras en obtenir la gestion et l'entretien.

voilà pour etre positif et bonne chance dans tes demarches , tient nous aux courants
jeff

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

merci d'etre un peu optimiste
bon pour t repondre la petite n'appartient a personne donc a l'etat elle est sur le col du beal site protégé et acces restreinpour se qui est la moitier du site (aux militaire ) donc la premiere de deux metres carre est accessible mais la tres grosse de ?? metre carre est chez les militaires mais je vais essayer d'aévoir des infos
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Répondre