Une serre improvisée pour les vacances

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
kurtosis
Messages : 6
Enregistré le : 08 juin 2004 19:27
Localisation : Région parisienne

Une serre improvisée pour les vacances

Message par kurtosis »

Hello,

N'ayant pas pu mettre toutes mes plantes dans le terrarium avant de partir en vacances, j'ai cherché une solution de remplacement qui permet de garder l'humidité et d'éviter une évaporation trop forte. Je n'ai pas de jardin, et les emplacements de libre sur la jardinière sont déjà occupés par les drosera.

La bouteille d'eau, c'est sympa pour les petits pots, mais pour ceux qui sont un peu plus gros, j'ai trouvé une solution amusante. J'ai pris un bidon d'eau déminéralisée vide de 5L en plastique, et avec un cutter, je l'ai éventré sur le devant, pour faire une sorte de fenêtre (un peu comme le ventre des Teletubbies, aussi). Ensuite, j'ai mis les plantes dedans, et rempli le fond avec de l'eau déminéralisée.

J'ai refermé la fenêtre avec un film plastique transparent, scotché sur les cotés, et roule ma poule ! On peut laisser ouvert l'orifice du bouchon ou non, selon l'évaporation souhaitée.

C'est du bricolage tout bête, mais j'étais tellement heureux de voir que ca marchait bien et que ca donnait quelque chose de pas mal que j'ai eu envie de le partager :) Evidemment, ca ne marche que pour les petites plantes, mais c'est sympa, elles peuvent entrer à plusieurs !

Résultats des courses : j'avais mis 3 centimètres d'eau déminéralisée au fond, avec les pots qui baignent dedans. Il en restait 2 cm au retour. Ma Ping weser de 2 ans a apprécié et a fait d'énormes feuilles. En revanche, la dionée de 2 ans a moins apprécié (une feuille a noirci, et une nouvelle est difforme). Enfin, l'important est qu'elles aient survécu toutes les deux.

Les plantes restées dans le terrarium se sont portées à merveille, les drosera a l'extérieur aussi, et les nepenthes qui n'ont eu qu'1cm dans la coupelle pour 10 jours également.



grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Chouette montage ... je garde ça à l'esprit en cas d'urgence. :wink:

Répondre