Tourbière avec dallage en granite

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
David Streit
Messages : 130
Enregistré le : 13 févr. 2004 10:21
Localisation : Suisse

Tourbière avec dallage en granite

Message par David Streit »

Ayant finalement une photo de ma tourbière, je désirais vous en parlez un peu...
J'ai construit cette tourbière il y a quelques années avec l'aide de mon père qui est horticulteur-paysagiste et qui a donc l'habitude de faire des étangs.
Ayant observé un peu toutes les tourbières naturelles des environs, on réalisa que ces tourbières étaient "bombées" et c'est précisément ce que l'on décida de reproduire.
Voilà un shéma :
Image
Ce système marche bien chez moi, la tourbière est ainsi jamais inondée et je n'ai presque jamais besoin de l'arroser. J'ai toujours la possibilité de controller le niveau d'eau, mais s'il manque de l'eau et que je dois arroser, ça se voit facilement puisque la sphaigne commence à sécher. Les plantes sont plantées dans la sphaigne et sont ainsi au frais et bien mouillée sans jamais avoir les pieds dans l'eau. Beaucoup de plantes ne supporteraient pas les grands froids de l'hiver ici (-20degrés) donc je mets ces plantes avec leur pot dans la sphaigne depuis le printemps jusqu'à l'automne, les garde en serre l'hiver et j'ai de très bons résultats.
Pour la réalisation de cette tourbière, j'ai décider d'employer des briques afin d'avoir la même profondeur dans toute la tourbière, ce qui me permet d'employer toute la surface de celle-ci et également pour permettre le bon développement de ma tourbière "bombée". Le dallage granite ajoute du cachet tout en permettant un accès idéal à la tourbière. Celui-ci est très pratique également car il ajoute une distance entre la tourbière et le gazon, ce qui empêche déjà beaucoup de mauvaises herbes de venir coloniser la tourbière.
Voici le résultat ma tourbière cette année (J'ai cette année enlever un peu de sphaigne et mis de la tourbe à certains endroits pour la culture de certaines droséras)
Image
J'ai cette année enlever un peu de sphaigne et mis de la tourbe à certains endroits pour la culture de certaines droséras.
De gauche à droite: petite S.rubra, S.purp.purp(derrière), S.flava cuprea (devant), S.flava superornata (devant), S.leucophylla (derrière), S.oreophylla (avec 14fleurs ;-) ...juste à côté), S.purpurea venosa, S.flava Red Tube (pas très rouge cette année...manque de soleil), puis juste à côté (tout derrière) une énorme touffe de S.alata, juste devant une autre énorme touffe de S.purp. ssp. purpurea et encore devant, une jolie touffe de S.flava green et....qu'on ne voit pas sur la photo : 1 belle S.rubra, S.psittacina différentes sortes de Droseras dans toute la tourbière et une ou 2 dionées.

Voilà donc pour ma tourbière, je ferai une autre photo bientôt, celle-là a été prise il y un peu plus d'1 mois.

J'espère qu'elle vous plaît. Si vous avez des questions, je vous répondrez volontiers et si vous habitez la Suisse et que vous voulez en construire une... on convient une date, et je viendrai avec mes bras, une pelle et une pioche.... juste pour le plaisir et bien sûr.... une bonne bière fraiche :e114


David Streit

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Message par Cordell »

magnifique ta tourbiere, félicitation !!! :razz:
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Avatar du membre
PC
Messages : 315
Enregistré le : 31 août 2003 17:29
Localisation : dordogne
Contact :

Message par PC »

Vraiment superbe cette tourbière :lol:

Bravo :!: :!:


:wink:
Reseau Obs Pc

Celeonet - Hebergement professionel de référence

simon3
Messages : 102
Enregistré le : 27 juin 2004 19:54
Localisation : Seine et Marne

Message par simon3 »

Magnifique que dis-je c'est grandiose mais je voulais savoir elles fait combien de tailles? Stp, merci

Carniculteur
Messages : 538
Enregistré le : 24 mars 2004 18:51

Message par Carniculteur »

une belle réussite bravo!!!!! :D :D :D
A bientôt !

Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Message par Zimt »

Bravo, superbe tourbière :D :D :D :D

On pourrait avoir des photos de détail pour admirer ton travail d'artiste :D :D
Merci

Avatar du membre
CarniJoW
Messages : 221
Enregistré le : 13 août 2004 21:30
Localisation : Belgique

Message par CarniJoW »

Superbe!!!! ::e6 ::e5


Bravo en tout cas!
Recherche Nepenthes ampullaria, droseras Anglica, scorpioides et Heliamphora Nutans, me contacter par MP :)...

Guillaume Berto
Messages : 840
Enregistré le : 18 janv. 2004 20:06
Localisation : Los Angeles

Message par Guillaume Berto »

c'est super beau !


bravo !!

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello,

Tout simplement chapeau bas !

Manu

Avatar du membre
Cliff
Messages : 217
Enregistré le : 29 juil. 2004 23:14
Localisation : Belgique (Mons)

Re: Tourbière avec dallage en granite

Message par Cliff »

David Streit a écrit : la tourbière est ainsi jamais inondée et je n'ai presque jamais besoin de l'arroser.
Question:
:arrow: Comment évites tu les inondations?
J'ai sauté quelque chose? Je ne voit pas d'explications sur le "système de débordement".
Fan de Carnivaurel :D
:e201

Répondre