Tourbière avec dallage en granite

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

De toute beauté David, décidement tu as vraiment de magnifique plantes et une excellente imagniation pour avoir créer un si beau massif :wink:


@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Les plantes ont vraiment l'air de se plaire. Est-ce que tu as des chiffres sur la croissance ?
@ +

Boris

David Streit
Messages : 130
Enregistré le : 13 févr. 2004 10:21
Localisation : Suisse

Re: Tourbière avec dallage en granite

Message par David Streit »

Cliff a écrit :arrow: Comment évites tu les inondations?
J'ai sauté quelque chose? Je ne voit pas d'explications sur le "système de débordement".
C'est simple, si tu regardes bien, la bâche est mise sous les dalles donc le niveau d'eau maximum est 10-15cm plus bas que la surface de la sphaigne. De plus la sphaigne grandit chaque année et bombe un peu plus la tourbière... Regarde sur le schéma !
tu comprends? l'eau s'évacue simplement par les côtés...

Boris : Qu'est-ce que t'entends par "chiffres sur la croissance"

Simon3 : Elle fait 40cm de profondeur... sinon...longueur et largeur, je ne sais pas, elle est pas rectangulaire et j'ai fais ça à l'oeil. Je pense qu'elle doit faire près de 4m de long et un peu plus d'1m de large suivant où.
David Streit

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Par exemple des chiffres de pousse etc…
@ +

Boris

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Superbe!! vraiment c'est du beau boulot et c'est très intéressant de nous exposer le plan en coupe de ton installation.
Encore bravo, ça donne envie!!

Avatar du membre
Cliff
Messages : 217
Enregistré le : 29 juil. 2004 23:14
Localisation : Belgique (Mons)

Re: Tourbière avec dallage en granite

Message par Cliff »

David Streit a écrit :tu comprends? l'eau s'évacue simplement par les côtés...
Tout compris :wink: . Sans explications j'aurai pas vu sur le shéma :? , merci :) .
Fan de Carnivaurel :D
:e201

Jérémy
Messages : 88
Enregistré le : 14 août 2004 13:15
Localisation : wattrelos, nord, 59

Message par Jérémy »

salut, je peut te poser une question? Comment tu fait en hiver, tes plantes sont dehors, tu les enlèves? merci de me répondre

Avatar du membre
CarniJoW
Messages : 221
Enregistré le : 13 août 2004 21:30
Localisation : Belgique

Message par CarniJoW »

Jérémy a écrit :salut, je peut te poser une question? Comment tu fait en hiver, tes plantes sont dehors, tu les enlèves? merci de me répondre
Ca devrait t'aider :) :
Beaucoup de plantes ne supporteraient pas les grands froids de l'hiver ici (-20degrés) donc je mets ces plantes avec leur pot dans la sphaigne depuis le printemps jusqu'à l'automne, les garde en serre l'hiver et j'ai de très bons résultats.
Recherche Nepenthes ampullaria, droseras Anglica, scorpioides et Heliamphora Nutans, me contacter par MP :)...

Jérémy
Messages : 88
Enregistré le : 14 août 2004 13:15
Localisation : wattrelos, nord, 59

Message par Jérémy »

merci, dsl, j'avais pas vu :oops:

David Streit
Messages : 130
Enregistré le : 13 févr. 2004 10:21
Localisation : Suisse

Message par David Streit »

Pour les chiffres de croissance...
Je sais pas comment ça se mesure, mais si je prends l'exemple de oreophylla (une des seules que je n'ai pas divisé)
2002 : 3fleurs
2003 : 5fleurs
2004 : 14fleurs
(le nombre de fleurs permet de savoir le nombre de parties adultesdu rhizome)

S.purpurea purpurea
1996 : 2fleurs
1997 : 0fleurs (problèmes de décallage)
1998 : 3fleurs
1999 : 4fleurs
2000 : 0fleurs (problèmes de décallage)
2001 : 6fleurs
2002 : 10fleurs
2003 : 16fleurs
2004 : 0fleurs (tous les boutons bouffés par les limaces, je n'étais pas là au printemps et mon père a mis de l'anti-limace trop tard...) la plante fait quand même facilement 60cm de diamètre...

A propos... les limaces sont les pires ennemis de mes plantes dans la tourbière....très friandes de l'humidité constante de la sphaigne...et en plus elles préfèrent les mets de choix comme les boutons de Sarracénias... Donc si il n'y a pas d'anti-limaces.....c'est la catastrophe au niveau florale !

Pour l'hiver: les seules plantes qui restent dans la tourbière sont:
S.purpurea ssp purpurea
D.anglica
D.rotundifolia
D.x obovata
P.vulgaris
P.alpina

les autres sont hivernées dans des serres chauffées.
David Streit

Répondre