comment construire une tourbière?

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Arcano
Messages : 79
Enregistré le : 09 avr. 2007 16:59
Localisation : Saint pierrebrouck, Nord
Contact :

Message par Arcano »

1 cm= 100 mm
donc
80mm = 0,8 cm....


mais je ne pense pas que ca soit égale au 80 microns... la bâche blanche est un peu plus épaisse qu'un sac poubelle. (genre 2 ou 3 fois)

ohalala je me rends compte que j'ai acheté tout ca pour rien :( j'ai depensé enormément d'argent!


Deux choses sont infinies à l'heure actuelle, l'univers et la connerie humaine, et encore l'univers on est pas sûr!

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

le mm ca veut dire micron metre ou milimètre?
j'ai toujours été nul dasn ces truc la mais je pensais que c'était metre, decimetre, centimetre , milimetre
1m=10dm=100cm=1000 mm aprés je ne sais plus donc si c'est des microns metre ca va peut être mais c'est juste pour être sur

edit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Metre
recherche sarracenia

Aquelle
Messages : 17
Enregistré le : 23 mai 2008 11:17
Localisation : Marseille, PACA

Message par Aquelle »

1 cm= 100 mm
donc
80mm = 0,8 cm...
1centimetre = 10 millimètres ;)
80mm = 8cm...

Nuage
Messages : 82
Enregistré le : 24 juin 2004 17:45
Localisation : Lyon

Message par Nuage »

Salut,

Un micron, c'est un micromètre donc µm soit 10 puissance -6 mètre soit 10 puissance -3 millimètre (mm)

Béné

Avatar du membre
Arcano
Messages : 79
Enregistré le : 09 avr. 2007 16:59
Localisation : Saint pierrebrouck, Nord
Contact :

Message par Arcano »

Ah oui zut, suis-je bete (oui)

donc ... limpslit à une epaisseur de 8 CM???????? mais c'est enorme!, la mienne (j'ai mesuré) dois faire 2 ou 3 millimetre! (la noire!)

Rohlala!

surtout que j'ai déjà dépensé 130€ et qu'il me reste 90€ :(

(Limpsplit pour le lit de sable, t'en mets que au fond, ou sur les cotés aussi?)
Deux choses sont infinies à l'heure actuelle, l'univers et la connerie humaine, et encore l'univers on est pas sûr!

lulabily
Médaille honorifique du nouveau forumeur
Messages : 72
Enregistré le : 03 mai 2008 11:14
Localisation : Aucun enregistrement trouvé.

Message par lulabily »

Une bâche de 8cm :roll:

Ma tourbière, je l'ai faite un peu (beaucoup) à la va vite, avec le matos que j'avais sous la main, et elle se porte comme un charme pour autant !
Mon père m'a donné des bandes de géotextile de 50cm de large, je les ai mises côte à côte dans un sens, puis dans l'autre. Mon unique but était de séparer la bâche de la terre du sol, pour pas qu'elle se troue avec les cailloux. Une fois le géotextile posé un peu n'importe comment, j'ai mis 2 épaisseurs de bâche transparente, j'ai mis 10 cm d'argile dans le fond, et j'ai mis la tourbe.

Basta. Voilà deux ans qu'elle tourne, elle est de plus en plus belle, et malgré ce manque de rigueur, elle se porte à merveille.

Ah, j'oubliais, je l'ai creusée en Mars, et ai mis les plantes quasiment tout de suite. Elles sont encore vivantes aujourd'hui ces plantes, malgré le fait que je n'ai pas construit ma tourbière en automne.

Je sais qu'on est là pour conseiller, mais là vous lui faites plus peur qu'autre chose !

Arcano, la bâche blanche que tu as est largement assez grande pour que tu mettes deux épaisseurs. Ça suffira amplement pour l'étanchéité. Par contre, si c'est pas trop tard essaye de bien recoller ton géotextile sur les parois. Tu mets ta double couche de bâche, ta tourbe (que tu détrempes bien, surtout !) et pis roule, tu mets tes plantes.

Pour la tourbe, prévois trèèès large. Si ta tourbière fait 100 cm x 200 cm x 60 cm, soit 1 200 000 cm3 ou 1.2m3, ne prévois pas que 1.2 m3 de tourbe. Vendue sèche, son volume se réduit considérablement une fois mouillé, et tu peux presque doubler la quantité.

Bon courage pour la suite !

Avatar du membre
Arcano
Messages : 79
Enregistré le : 09 avr. 2007 16:59
Localisation : Saint pierrebrouck, Nord
Contact :

Message par Arcano »

ah lulabily, tu me reconforte!

ne t'inquiete, j'ai déjà retiré la bache blanche pour trouver un nouveau moyen d'empecher l'eau de passer en cas de breche, et je suis bien au courant.

pour l'instant j'ai 375 L de troube, mais je pense en racheter au moins 230L ;)

il me reste 90€, je pense revendre quel vieux jeux vidéos pour gagner de l'argent et racheter (peut etre) une bache car si je fout en l'air ma tourbiere je devrait jeter ma tourbe :(
Deux choses sont infinies à l'heure actuelle, l'univers et la connerie humaine, et encore l'univers on est pas sûr!

lulabily
Médaille honorifique du nouveau forumeur
Messages : 72
Enregistré le : 03 mai 2008 11:14
Localisation : Aucun enregistrement trouvé.

Message par lulabily »

Ne rachète rien avant d'être sûr d'en avoir besoin ! En mettant tes 375 L de tourbe, tu verras si tu as rempli le quart, la moitié, les trois quarts...

Et pourquoi avoir enlevé ta bâche ? Elle convient parfaitement je t'assures ! Plutôt que d'en acheter une autre en revendant des jeux...Tu mets une double épaisseur et ça ira impécable.

Ton géotextile est épais, même s'il ne sera pas étanche à 100% si jamais le scotch cède, la double épaisseur de bâche, elle, se charge de l'étanchéité. e géotextile permettra à la bâche de ne pas de retrouver au contact de cailloux qui pourraient la percer.

Je te conseille de ne rien acheter pour l'instant, et d'installer ta bâche et toute la tourbe que tu as déjà !

Avatar du membre
Arcano
Messages : 79
Enregistré le : 09 avr. 2007 16:59
Localisation : Saint pierrebrouck, Nord
Contact :

Message par Arcano »

okay

mais j'ai pensé a un truc, ne serait-ce pas mieux de mettre la bâche blanche entre la noire et le geotextile?

comme ça, et sera protégé de dessous par le geo, de dessus par la bâche noire et comme elle sera doublée, elle sera étanche!

ça conviendrait mieux non?
Deux choses sont infinies à l'heure actuelle, l'univers et la connerie humaine, et encore l'univers on est pas sûr!

lulabily
Médaille honorifique du nouveau forumeur
Messages : 72
Enregistré le : 03 mai 2008 11:14
Localisation : Aucun enregistrement trouvé.

Message par lulabily »

Non, car ta bâche noire aura une mauvaise étanchéité, alors que ta bâche blanche en aura une parfaite ! Laisse comme tu nous as montré sur les photos à mon avis (sauf que comme je t'ai dit, tu ferais bien de plaquer mieux ta bâche noire).
La vie a besoin d'illusions, c'est-à-dire de non vérités tenues pour des vérités.
Nietzsche.

Répondre