photos de mon premier terrarium

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
BeN-71
Messages : 25
Enregistré le : 09 avr. 2005 22:05

Message par BeN-71 »

up...



Avatar du membre
BeN-71
Messages : 25
Enregistré le : 09 avr. 2005 22:05

Message par BeN-71 »

rien a rajouter ? :neutral:

Avatar du membre
Pillet lionel
Messages : 129
Enregistré le : 27 juin 2005 9:13
Localisation : Venissieux

SOS pour terra en perdition

Message par Pillet lionel »

Bonjour BEN-71

Moi j'ai un terra (ancien aquarium transformé en terra après canicule :lol: :lol: ) dedans j'ai des U.sandersonii et des pinguicula weser qui vivent en parfaite harmonie.
Condition de vie
- Terra plein est : Soleil de 7h a 13h en été. très lumineux les après midi
- Pas de Néon en été
- De l'eau a gogo 1cm en dessous des plans : c'est un bain de boue pour ces demoiselles.

Les U.sandersonii fleurissent d'avril à septembre non stop et tout le printemps pour les pinguicula.

Pour les U. beaucoup d'eau.

Du courage cela va repartir
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.
(J de la Fontaine)

cephalogône

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

ton instal. est bien, mais tu as fait plusieurs erreurs fondamentales.
euh, je te rassure...apprendre de cette façon est la meilleure, car perdre une bataille te donne les armes pour remporter toutes les prochaines victoires

ton terra est trop chaud (trop sec) pour les Drosera, il sera trop chaud en hiver pour la Dionée, le substrat ne convient pas au Nepenthes.
il y a trop peu de lumière pour la dionée & drosera.
je ne sais pas pour les utriculaires, je ne les réussis pas....

les nepenthes doivent être cultivés dans un terra à part, qui leur est dédié, ou alors on cultive des neps intermédiaires ou d'altitude avec drosera, sous une bonne lumière (plusieurs rampes néons, ou une HPS). dans tous les cas, les neps préfèrent une humidité plus forte. le terra "idéal" est rempli d'eau, et les neps sont cultivés au dessus d'une grille, ou alors dans un terra au substrat dédié.

les dionées sont à cultiver en plein soleil, c'est l'idéal, mais elles doivent être au frais en hiver, aux alentours de 10°C, donc le terra chaud n'est pas idéal.

les drosera ne doivent pas être tellement au chaud. ils préfèrent une température plus fraiche, aux alentours de 20°C, avec un peu plus d'humidité. ils déssèchent car le néon assèche trop l'atmosphère du terra, mais aussi parce-que la lumière est trop directe sur le drosera du queensland. pour le capensis et intermedia, c'est clairement la température qui est en cause. n'oublie pas que le sol est à la même température que le terra, et celle-ci ne descend pas la nuit, vu le volume formé par le substrat......
on peut les cultiver en extérieur en été, mais pas en plein soleil, mais les plantes restent petites et sont plus robustes. si on les cultive en terra en extérieur, elles sont très belles, pleines de muscilage.
perso, je cultive mes drosera en terra, il est dedans en hiver, sous néons (4 rampes à 20cm des plantes) à 20°C, et en extérieur l'été, à l'abris du soleil de midi, mais il reçoit le soleil du matin. le terra est fermé en hiver, et ouvert en été, les pots sont placés dans 3 à 4cm d'eau toute l'année, mais je laisse évaporer complètement l'eau en hiver avant d'en rajouter

Répondre