Mon "nepentharium"

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Mon "nepentharium"

Message par Alexis »

Depuis le temps que j'en parle, on m'avait demandé des photos de mon "nepentharium", ou ma vitrine à plantes d'altitude.


En voici une, les commentaires sont en-dessous.

- sur la vitrine sont quelques mini-serres à semis ainsi que quelques flacons d'in-vitro.
- si vous regardez bien, vous distinguerez sur la face avant un velcro. En effet, toute la face entière peut s'ouvir et se plier.
- les morceaux de bois vernis on été rajouté pour cacher (en haut) 3 néons ainsi que des réflecteurs. Les néons sont séparé du reste de la serre et leur compartiement, ouvert sur une face, est ventilé. Cela permet de ne pas chauffer la serre et de ne pas avoir de problème avec le feu ou l'humidité.
- la serre peut paraître très vide, mais j'attend une grosse commande, donc j'ai fait de la place.
- à mi-hauteur j'ai installé un long "sous-bac" vert, sur lequel sont mes petites heliamphoras + brocchinia reducta.
- en-dessous de celui-ci, il y a le "u froid" déplié et un néon, raccordé à des embouts étanches.
- je brumise beaucoup alors l'eau se condense et je me retrouve tous les mois avec un grosse réserve d'eau (en bas) que je dois vidanger. Je le fais avec une petite pompe et un long tuyau, et hop, l'eau par la fenêtre!

Pour les autres conditions abiotiques, la nuit j'entre-ouvre la fenêtre, le brumisateur et le frigo marchent, donc la température de la serre descend facilement à 10°C.
De plus, la fenêtre derrière étant orientée plein sud-ouest, les plantes reçoivent parfois le soleil direct, heureusement vers 17h.


En ce qui concerne mes "projets" pour cette serre, je vais mettre beaucoup de neps. en pot suspendu et mettre une lampe HQL sur le côté, mais en dehors de la serre.
Et pourquoi pas mettre une petite orchidée ou deux pour rendre l'intérieur encore plus joli?


a++



vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

je trouve que ton byblis se deplume non
par contre ton systeme a l'air sympa
seule chose que je n'aime pas trop (mais je l'ai deja dit) c'est le fait que ce sit un systeme a 'pot 'individuel' et je prefere les terra communautaires mais bon c'est personnel
autrement cette commande y'a quoi dedans?????
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Hello,

oui pour le byblis, je l'avais rentré car j'avais trop peur qu'il ait froid dans ma serre, mais je vais le ressortir car visiblement il y était mieux...

La commande, je l'ai reçue ce matin!

N. Inermis (Gunung Gadut, Sumatra)
N. Rajah (Mt. Kinabalu, Borneo)
N. lowii (Gunung Mulu, Borneo)
N. veitchii
N. Eymae (Gunung Lumut, Sulawsi)
N. Muluensis (Gunung Mulu, Borneo)

Que des neps de haute-altitude (sauf veitchii).

Avatar du membre
zara
Messages : 401
Enregistré le : 15 oct. 2003 19:45
Localisation : Bruxelles ma belle

Message par zara »

salut alexis,

j ai plus ou moins le meme nepentarrium , mais en plus grand, construit par mon pere , je peux t envoyer une photo si tu veux?


peux tu me dire ou tu as commander tes nepenthes et si tu en es satisfait?

merci

a+

francoise :-)

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

proviennent t'elle de wistuba comme je le suppute (car je crois que c'est le seul a faire inermis ou pas loin)
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Salut Zara,

Oui, très volontier pour la photo!

En ce qui concerne les Nepenthes, je les ai commandées chez wistuba. J'en suis satisfait, même si la taille n'est pas extraordinaire.

Par contre, j'ai commandé P. medusina avec, et là, bof, une petite plantule sans racine de 3cm de haut...

Quand je sais les quantité de Pinguiculas que l'on reçoit lorsqu'on les commande chez Bestcarnivorous, je pense qu'il vaut mieux les commander là-bas.

a++
alexis

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

ce que tu dis est tous a fait vrai alexis
un wistuba vend de petites plantes certe MAIS en bonne santée et si un probleme de santé se pose sur l'une d'elle il l'echange (j'y est eu le droit)
mais en parrallele bestcarnivorous vends des plantes de taille correct en grosse quantité (j'ai commander 10 aldro j'en ai recu 40)....par exemple


les deux sont de bon vendeur seulement chacun a sa specialité
a cela on rajoute labat et on obtiends des collections en or et en bonne santée.....
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Je suis d'accord avec toi, j'aime beaucoup wistuba.

Effectivement, un mélange des trois peut être fort intéressant. Il manque juste un peu "d'english" pour les sarracenias :wink:

a++

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

celles de wistuba sont pas mal tous de meme
car pour en avoir commander elles poussent bien
ps si tu n'as jamais recu de plante de wistuba pour mon cas sur 15 plantes commander je crois j'en est perdu 1 (heterodoxa)
tous le reste a pris tres vite (sauf bicalcarata mais ca y'est )
une forte humiditée (100%)
et une tourbe bien humide ont bien aidé...
la photo du terra dans une semaine ou deux
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Tiens c'est marrant, j'ai aussi perdu Heterodoxa.

Sinon, je viens de découvrir que j'avais deux rejets, un chez eymae et l'autre chez veitchii. youpi! lol

Pour ma part, j'ai garder la plante dans sa sphaigne accompagnante, et j'ai remoté cette petite touffe dans un pot pour plantes d'aquarium, suspendu, avec substrat de Labat à base de fibre de coco. Qui vivra verra!


a++

Répondre