Tourbiere sur film PVC ou Bassin artificiel

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

je vais peut etre dire une grosse, voire une ennorme bétise, mais si on filtre l'eau du robinet à travers du charbon actif pour aquarium, est ce que ca va améliorer les caractéristiques de l'eau du robinet pour nos petite PC ou alors est ce totalement grotesque :?:



Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

mais si on filtre l'eau du robinet à travers du charbon actif pour aquarium
Bonjour Lovinfosse,
Je sais que le charbon actif a comme avantage d'éliminer tout ce qui est chlore, les pesticides, pas mal de substances provenant des matières organiques....mais je ne connais pas ses pouvoirs en terme d'assainissement des eaux dites "durs".
Par contre le simple fait de faire bouillir de l'eau calcaire, à je crois :roll: , la faculté de la rendre "douce".

K.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
Pillet lionel
Messages : 129
Enregistré le : 27 juin 2005 9:13
Localisation : Venissieux

Message par Pillet lionel »

Salut Kinabalu

Dommage que tu n'habites pas sur Lyon car j'ai une cuve de 30 m3 environ, j'aurais pu te dépanner. La ferme où je vis est prévu pour vivre en autarcie, les anciens n'étaient pas bêtes.

Bye
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.
(J de la Fontaine)

cephalogône

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Bonjour Pillet Lionel,
Dommage que tu n'habites pas sur Lyon car j'ai une cuve de 30 m3 environ, j'aurais pu te dépanner. La ferme où je vis est prévu pour vivre en autarcie, les anciens n'étaient pas bêtes.
C'est très gentil de ta part :wink: , en effet quelle dommage !
En espèrant que cet hiver soir rude, pluvieux, orageux pendant de nombreux mois, que dans le département des Yvelines ! :razz:

K.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Kina,

Pour la partie bassin tu peux remplir avec de l'eau du robinet la premiere fois a conditions que cette eau ne soit pas en contacte avec tes PCs.
La nature fera le reste par la suite....sauf si tu fais ton projet "couvert".

Pour en revenir a ton projet de touriere sous serre, il me semble qu'il y avait eu un reportage d'une tourbiere sous abris amovible, mais je ne sais plus qui l'avait ecrit. Dans ce cas c'est sur que tu met les conditions ideales pour la reprise apres chaque hiver puisqu'elles auront été maintenue hors gele.

Dis moi tu as gratté un millionaire ? :lol:

@ bientot
Manu

Avatar du membre
Pillet lionel
Messages : 129
Enregistré le : 27 juin 2005 9:13
Localisation : Venissieux

Message par Pillet lionel »

Je vous coupe la parole pour vous donnez un info technique sur l'EPDM

Vous êtes près...........

C'est un Polyolefine elastomere
Densité 0,89
Application
Automobile
médical
câblerie
chaussure
Propriété
Allongement 400%
Bon comportement thermique
Bon comportement en traction flexion (extension :lol: :lol: )
Bonne résistance aux solvants
Limite d'emploi
Combustion rapide
Difficultés d'assemblage par collage et soudage

en conclusion si tu veux faire du collage ou de la soudure tu risques d'être embêter

j'ai fini
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.
(J de la Fontaine)

cephalogône

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

Pillet lionel a écrit : Bon comportement en traction flexion (extension :lol: :lol: )
tu as oublié le planté du baton :lol: :lol: :lol:

ok je sors :e249

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Salut Lionel,

voici ce que j'aitrouvé sur le site d'un passioné de bassin, dont j'ai posté l'url plus tot :

La bâche E.P.D.M.

Épaisseur : 1 mm dans des largeurs de 4, 6, 9.15, 12.20 et 15.25 mètres. Poids : 1,17 kg/m²

Longueur des rouleaux : de 30.50 mètres et de 61 mètres de long. Infos spécial grand chantier...

Garantie : 10 à 20 ans suivant fournisseur mais durée de vie annoncée : + de 50 ans
Attention il existe des E.P.D.M. pour l'étanchéité des toitures, ils ne sont pas compatibles avec la vie biologique !
Avantages :

idem que le P.V.C. (sauf le coût)

beaucoup moins de plis, très élastique (300 %)

plus résistant

la pose s’effectue quelle que soit la température

le collage peut s’effectuer sur d’autres supports : métal, bois, béton,

plus résistant par rapport aux U.V. solaires

durée de vie très intéressante (environ 50 ans)

Inconvénient :

coût qui demeure plus élevé que le P.V.C.

Il semble que l'on puisse la coller sur presque n'importe quel support. Attention, il en existe pour le batiment qui ne semble pas avoir tout a fait les meme proprietes. Cela dit quand on voit les largeurs dispo, je me dis que l'on ne doit pas avoir souvent besoin de les coller a moins de vouloir fair un tres tres gros bassin

@ bientot
Manu

Avatar du membre
Phil
Messages : 20
Enregistré le : 06 déc. 2003 9:56
Localisation : Monts du Forez
Contact :

Message par Phil »

Bonjour,

La première réponse concernant l'EPDM de Lionel est erronée. Celle de Manu est plus proche de la réalité. (merci pour Passion Bassin ;-) )

L'EPDM étant du caoutchouc, réparation, assemblage de plusieurs bâches sont tout à fait possible. Le principe est la vulcanisation à froid comme pour réparer une chambre à air de vélo.

Lien : http://www.passionbassin.com/chantier2.htm

Comme Manu le précise on trouve sans problème des bâches de grande dimension en une seule pièce (15,25 x 61 m de long). Bien sûr les magasins vendent ce produit à la coupe.

Pour ce qui est du remplissage des tourbières extérieur, avec l'hiver la neige et la pluie automnale suffit à remplir pour la première fois la tourbière (suffit d'être patient). De plus à la suite de l'hiver et du gorgement d'eau de la tourbe, il est préférable d'attendre avant de planter.

Personnellement je ferai mes plantations au printemps... en ayant soin d'ajouter de la tourbe à la fin de l'hiver pour combler le manque lié au tassement.

Prévoir un minimum de 80 à 1m de profondeur pour éviter des déssechements trop rapide de la tourbe lors de sécheresse comme cet été. J'ai du refaire 3 x le niveau de ma tourbière ! Mais bon elle aurait pu attendre d'avantage car il restait encore 40 cm d'eau au fond.
Phil

La Passion des écosystèmes humides
http://www.passionbassin.com

Répondre