Ma tourbière au fond du jardin ...

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Ma tourbière au fond du jardin ...

Message par Shrek »

Voici quelques photos de ma tourbière qui se trouve au fond du jardin dans le sud de la Belgique. J'y ai planté mes surplus de droseras intermedia et intermedia geante.

Image

Image

Je vis dans la pointe sud de la Belgique. Et à 8km de chez moi se trouvent les marais de la Semois où on y trouve drosera rotundifolia et intermedia mais malheureusement je n'ai jamais été y mettre les pieds.

J'ai construit ma toubière assez rapidement.
J'ai creusé un trou de 2m x 1m50 et de 1m de profondeur.
J'ai recouvert le font et les parois de géotextile pour éviter les attaques de mulots et de rongeurs. J'ai ensuite posé ma bâche qui me restait de mon étang. J'ai déposé sur le fond environs 8cm de graviers et j'ai remis du géotextile dessus. J'ai ensuite pris un pot en terre cuite et mis un tuyau en pvc par le trou d'écoulement. J'ai posé le pot à l'envers. Le tuyau me sert à rajouter de l'eau quand le niveau est un peu trop bas en été. J'ai remplis ma tourbière avec de la tourbe (que c'est bête comme phrase...).

J'ai ensuite arrosé ma tourbière avec de l'eau mise par le tuyau d'alimentation. Mis quelques plantes des marais (jonc, bruyère, mousses,..) et j'y ai installé mes plantes. Certaines sont en pot et ne restent là que à la bonne saison et sont rentrée en hiver. J'essaye aussi d'y garder des drosera binata, dionée et aussi mes drosera intermedia et intermedia f. geante
le stef a écrit :as tu fabrique un systeme special pour eviter qu'elle se remplisse d'eau completement a l'automne ou au printemps?
Non, il y a juste qu'elle est un peu inclinée. Le point le plus haut est l'endroit avec le tuyau mais sinon toute la tourbière est au niveau du sol.



Avatar du membre
zara
Messages : 401
Enregistré le : 15 oct. 2003 19:45
Localisation : Bruxelles ma belle

Message par zara »

salut tlm,

voici ma tourbiere:

Image


la photo date de septembre 2002.

ma tourbiere fait 240 X 140 X 60 cm
Alexis a écrit :comment tu as fait le trou d'eau?
l'eau du trou et celle de la tourbière communiquent?
j ai utiliser un bac a mason de 65L , et il n y a pas de communication entre l eau du bac et celle de la tourbiere(sauf quand il a bcq plus et que la tourbiere est inondee).

j ai enlever de la tourbe a l endroit ou je voulais mettre le bac, je l ai enfoncer un peu puis j ai commencer a remplir le bac d eau de pluie, le bac sais enfoncer de lui meme en l aidant un peu.
j ai mis de la sphaigne pour cacher les bords du bac pour que ce soit plus esthetique.
une fois que le bac etais remplie d eau, j ai mis un peu de tourbe au fond j ai laisser reposer qqu jour l eau puis j ai mit aldrovanda vesiculosa 'pologne' et utricularia vulgaris, ca fais le deuxieme hivers qu elles ont passer et les plantes pousse tres bien.
qqu morceau d utric sont deja remonter a la surface et recommence a pousser



francoise :-)

Répondre